TORONTO, le 14 mai 2020 – Northbridge Assurance a publié une étude qui examine l’incidence de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies intelligentes dans le secteur manufacturier au Canada. Cette étude vise à mieux comprendre l’IA et les technologies intelligentes dans le contexte de la fabrication, à faire le point sur l’état de l’adoption et de la préparation à l’adoption de l’IA et des technologies intelligentes chez les fabricants canadiens, et à cerner les défis que ces technologies posent pour les fabricants.
« Certes, la recherche a été menée avant le début de la pandémie qui met à mal la planète et le secteur manufacturier, mais les technologies qu’elle examine seront potentiellement fort utiles pour la reprise des activités et la prise de mesures qui rendront les entreprises plus résilientes face à de nouvelles perturbations de cette ampleur que l’avenir pourrait apporter », souligne Ilda Dinis, vice-présidente principale, Innovation et expérience client, à Northbridge Assurance.
Conclusions principales
Vers la fin de 2019, Northbridge Assurance a sondé des décideurs de 200 entreprises manufacturières canadiennes qui utilisaient l’IA ou les technologies intelligentes, qui étaient en train de les intégrer ou qui prévoyaient investir en ce sens sur un horizon de deux ans. Les résultats ont été ensuite analysés au moyen d’entrevues en profondeur avec quatre experts de l’IA et quinze fabricants. L’étude a révélé ce qui suit :
- Près de la moitié des fabricants (48 %) sondés ont déjà adopté ces technologies, et 20 % sont en train de le faire.
- L’adoption de l’IA et des technologies intelligentes est surtout motivée par la réduction des coûts, suivie des possibilités d’augmenter les revenus en augmentant le débit (production), en prolongeant la durée de vie des machines et des équipements et en fabriquant un plus grand volume de produits à valeur ajoutée.
- Les fabricants canadiens se servent de ces technologies dans toutes sortes de processus : automatisation des tâches (71 % des fabricants); contrôle de la qualité (64 %); maintenance prévisionnelle et entretien préventif (59 %); planification et ordonnancement (58 %); et plus encore.
- Parmi les entreprises qui utilisent actuellement l’AI ou les technologies intelligentes, 71 % estiment avoir une longueur d’avance sur leurs concurrents au chapitre des technologies, contre seulement 44 % qui ne font qu’explorer cette avenue.
- Les principaux obstacles à l’adoption de l’IA et des technologies intelligentes sont l’accès aux capitaux nécessaires et la difficulté de trouver des travailleurs qualifiés pour intégrer et utiliser ces technologies.
En tant que chef de file de l’assurance pour le secteur manufacturier au Canada, Northbridge Assurance collabore étroitement avec son réseau de courtiers partenaires afin de toujours bien saisir l’évolution des difficultés et des occasions qui se présentent aux clients.
À propos de Northbridge Assurance
Northbridge Assurance est l’une des plus importantes sociétés d’assurance des entreprises au Canada. De concert avec nos courtiers partenaires, nous cherchons à comprendre les besoins de nos assurés pour ensuite créer des solutions qui favorisent leur succès. Visitez le www.northbridgeassurance.ca pour en savoir plus.
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