De nos jours, les femmes composent environ la moitié de la population active au Canada. Toutefois, l’industrie du camionnage connaît une véritable pénurie de femmes. En effet, elles ne représentent que 3 % des camionneurs, mécaniciens, techniciens et travailleurs de fret au pays. Il est impératif de corriger cet écart le plus vite possible, et ce, pour plusieurs raisons. Selon une étude récente effectuée par CPCS, un cabinet-conseil en matière de transport, pour le compte de l’Alliance canadienne du camionnage, l’industrie sera confrontée à une pénurie de 34 000 camionneurs en 2024.
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L’un des principaux facteurs de cette pénurie grandissante est le manque de souplesse lié à ce métier. Les conducteurs de camion sur long parcours doivent régulièrement passer beaucoup de temps loin de la maison, ce qui peut rendre le métier difficile à exercer pour une femme qui est la principale responsable de ses enfants.
Afin de corriger la situation, le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir plus de 420 000 $ pour mettre sur pied des programmes de mentorat et d’éducation visant à promouvoir la carrière des femmes dans l’industrie du camionnage au pays. C’est ainsi qu’est né, en 2015, le projet Femmes en mouvement, dirigé par un comité consultatif national qui comprend des directrices, des directrices principales, des présidentes et des dirigeantes de la haute direction venant de l’ensemble de l’industrie du camionnage.
Les objectifs du projet sont simples :
- Sensibiliser les femmes aux différentes carrières qui s’offrent à elles dans l’industrie du camionnage et du transport de marchandises.
- Sensibiliser les employeurs sur les pratiques de recrutement et de rétention qui permettent de favoriser l’intégration des femmes dans l’industrie du camionnage.
- Élaborer des outils qui permettent de proposer aux femmes des carrières dans l’industrie du camionnage et du transport des marchandises.
Des femmes qui aident des femmes
« Le mentorat joue un rôle important dans la vie de tous, affirme Nora Hillyer, vice-présidente principale du groupe Excellence du service à la clientèle de Northbridge, qui siège au comité de Women with Drive à titre de conseillère principale. Le fait de pouvoir compter sur une personne pour nous aider à affronter certains obstacles qui nous semblent insurmontables est un atout majeur pour quiconque, autant d’un point de vue personnel que professionnel. »
Angela Splinter, présidente et chef du Conseil canadien des ressources humaines en camionnage, abonde dans le même sens : « Il ne s’agit pas seulement de poser des actions positives ni de se conformer aux lois sur l’équité en matière d’emploi, mais plutôt de ne pas négliger 50 % de la population active au Canada. » David Bradley, chef de la direction de l’Alliance canadienne du camionnage, approuve le partenariat avec Women with Drive et croit également que l’industrie doit commencer à regarder les chiffres et à combler l’écart. « L’industrie est encore largement dominée par des hommes, dit-il. Nous avons une pénurie de camionneurs, de directeurs et de hauts dirigeants, et notre main d’œuvre est la plus âgée au pays. Pourquoi ne pas nous tourner vers les femmes pour pourvoir ces postes? »
Le deuxième sommet annuel des dirigeants Femmes en mouvement, qui s’est tenu en mars, a rassemblé de nombreux chefs de file de l’industrie et conseillers en ressources humaines impatients de recruter, d’orienter et de fidéliser des camionneuses.
Promouvoir une nouvelle voie à suivre
À sa deuxième année d’existence, qui s’annonce tout aussi positive, Women with Drive continue d’ouvrir la voie aux camionneuses, qui sont sous-représentées dans l’industrie. « Il est maintenant temps de répondre aux besoins de notre secteur, tout en fournissant aux femmes les moyens nécessaires pour réaliser leur plein potentiel, ajoute Mme Hillyer. En sachant que les transporteurs doivent chercher des moyens de recruter des camionneurs à partir de sources nationales non traditionnelles, il est évident que Women with Drive arrivera à atteindre ses objectifs. »