Excavatrice sur place
Excavatrice sur place

Travailler dehors en hiver : Conseils pour braver le froid

Le travail à l’extérieur en hiver comporte plusieurs risques particuliers. Avec le mercure qui chute et le sol qui se couvre de neige et de glace, les travailleurs doivent redoubler de prudence. Une grosse tempête hivernale pourrait entraîner une panne de courant, de chauffage ou de télécommunications durant des heures, voire des jours, comme ce fut le cas à Terre-Neuve, en 2020, lors de la tempête qui a paralysé la ville de St-John’s pendant huit jours. Les changements climatiques pourraient même rendre ces tempêtes plus fréquentes et plus intenses, car l’air chaud retient davantage l’humidité.

Vu les risques supplémentaires, il est vital de prendre les précautions qui s’imposent – que ce soit comme travailleur ou comme gestionnaire – pour assurer votre sécurité, à vous et à vos employés, pendant toute la saison. Voici quelques mesures importantes à prendre pour que tout se passe bien lorsque vous travaillez à l’extérieur en hiver.

Vêtements pour le travail à l’extérieur en hiver

Sans les vêtements adéquats, le travailleur risque de souffrir d’hypothermie ou d’engelures aux extrémités exposées (doigts, orteils, lobes d’oreille). En fait, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail conseille à quiconque travaille à 4 °C ou moins de porter des vêtements de protection. Mais en quoi consistent ces vêtements?

  • Il faut appliquer le principe des pelures d’oignon pour pouvoir enlever ou ajouter des couches de vêtements selon la température. Si ce principe est efficace contre le froid, c’est aussi parce que l’air séparant les couches est plus isolant que les vêtements eux-mêmes.
  • La couche extérieure doit couper le vent et, s’il pleut ou qu’il neige, être imperméable.
  • Les tissus évacuant l’humidité empêcheront la sueur de geler et vous garderont au sec. Si les vêtements que vous portez deviennent mouillés, leur valeur isolante diminue considérablement.
  • Il faut aussi porter des chaussures imperméables ou traitées avec des produits imperméabilisants. De plus, les chaussures doivent avoir une bonne traction pour réduire les risques de blessures causées par les chutes.
  • Il convient de porter une tuque ou une doublure en tricot sous le casque.
  • Au besoin, on ajoutera un foulard et des mitaines (ou des gants isolants).
  • Si votre métier nécessite le port de lunettes protectrices, vérifiez que celles-ci vous protègent contre les rayons ultraviolets du soleil, l’éblouissement causé par l’effet réfléchissant de la neige, de la poudrerie et des cristaux de glace, et les vents forts par temps froid.

Précautions à prendre pour travailler dans le froid

Si vous travaillez dehors en hiver, voici quelques éléments que vous devriez considérer avant de mettre le nez dehors :

  • Météo : Vérifiez s’il y a des alertes météo ou des avertissements de refroidissement éolien et de froid d’Environnement Canada.
  • Lieu de travail : Tenez compte de votre lieu de travail. Par exemple, si vous devez monter sur un toit et que du verglas s’est formé pendant la nuit, il vous faudra prendre des précautions supplémentaires ou repousser les travaux, si possible.
  • Outils :Dans la mesure du possible, les travailleurs doivent éviter de retirer leurs gants à l’extérieur. Assurez-vous que les machines ou les outils que vous ou vos employés utilisez soient conçus pour s’utiliser avec des gants. Par ailleurs, certains outils ne fonctionneront peut-être pas de façon optimale dans le froid extrême; alors, planifiez en conséquence si les travaux doivent se faire dans un garage ou un atelier.
  • Pauses : Prévoyez un endroit chaud où les employés pourront prendre une pause et se réchauffer au besoin, tout en tenant compte des protocoles de distanciation physique. Si vous travaillez à l’extérieur, planifiez votre horaire de façon à pouvoir vous arrêter pour vous reposer, vous réchauffer, vous hydrater et manger.
  • Système de jumelage : Évaluez les tâches à accomplir et envisagez le recours à un système de jumelage, si les circonstances le justifient. Par exemple, si vous travaillez en hauteur ou dans un espace clos, mieux vaut que quelqu’un d’autre reste sur place en cas d’urgence.
  • Formation : Instaurez un programme de formation pour expliquer aux employés les risques du travail par temps froid, les effets sur la santé et les techniques de prévention des maladies liées au froid.

Procurez-vous la bonne assurance pour protéger votre petite entreprise

Gérer avec succès votre petite entreprise ne se résume pas à vos compétences et à votre travail acharné. En hiver, tout particulièrement, il s’agit aussi d’être prêt à faire face aux imprévus qui peuvent survenir. Pour obtenir une solution d’assurance adaptée à vos besoins et à ceux de votre entreprise, consultez notre page concernant l’assurance des entreprises dès aujourd’hui.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre