Espace de stockage de gaz avec protection de clôture en acier pour plus de sécurité.
Espace de stockage de gaz avec protection de clôture en acier pour plus de sécurité.

Stockage des bouteilles et bonbonnes de gaz comprimé inflammable

Une bouteille à gaz comprimé qui explose peut facilement fracasser un mur de briques et parcourir un demi kilomètre ou plus, détruisant tout sur son passage.

Le danger associé aux bouteilles de gaz comprimé inflammable est relié aux substances dangereuses dans celles-ci et à l’immense pression à l’intérieur du contenant. Comme une torpille, une bouteille de gaz comprimé qui éclate détruira tout sur son passage, à grande vitesse, passant facilement à travers des murs de brique, voyageant sur une distance d’un kilomètre ou plus.

Trouvez la bonne solution d’assurance pour votre entreprise.

Tout gaz sous pression peut éclater s’il est manipulé incorrectement. Les cylindres peuvent devenir des missiles si un dégagement soudain du gaz se produit. Plusieurs précautions doivent être suivies pour empêcher les situations dangereuses. Voici quelques trucs pour stocker adéquatement ces bouteilles afin de prévenir la perte de vies ou de biens.

Conseils de stockage :


  • Les bouteilles de gaz comprimé doivent être fixées avec des chaînes en position debout pendant le stockage ou lorsque sur un chariot.

  • Séparez les bouteilles de gaz comprimé inflammables (ex. Acétylène) des bouteilles d’oxygène et des gaz inertes (ex. Hélium, Argon) par un espace ouvert de 6 m (20 pieds) ou les isoler au moyen d’une cloison non-combustible de 1.5 m (5 pieds) de hauteur. Notez que l’entreposage de bouteilles et bonbonnes de gaz propane à l’intérieur d’un immeuble est interdit en tout temps.

  • Les bouteilles en surplus doivent être stockées à l’extérieur du bâtiment dans une cage en acier, sur une plate-forme non-combustible protégée contre les intempéries. Cette cage doit être fermée à clef en tout temps.

  • Une affiche d’interdiction de fumer doit être affichée près de la zone de stockage des bouteilles de gaz comprimé et l’interdiction doit être imposée.

  • Lorsqu’une bouteille est conçue pour accepter un chapeau de protection de soupape, le chapeau doit être en place sauf lors de l’utilisation ou de l’assemblage de la bouteille en vue de l’utilisation.

  • Lorsqu’une bouteille est déplacée, la soupape doit être fermée, le régulateur enlevé et le chapeau de protection de soupape installé. Ne soulevez jamais une bouteille au moyen du chapeau de protection de soupape.

  • N’utilisez pas une bouteille de gaz comprimé si elle est endommagée ou si la date d’essai est expirée.

  • N’employez pas un gaz comprimé si la bouteille n’est pas clairement étiquetée.


Articles reliés :

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Camion de fret

Protégez votre camion de transport

Pendant les fêtes, les vols de marchandises transportées par camion sont plus fréquents. Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), le vol de marchandises coûte

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre