Conseils pour le remisage adéquat des autobus scolaires et des autocars
Conseils pour le remisage adéquat des autobus scolaires et des autocars

Pratiques exemplaires de stationnement prolongé des autobus scolaires et des autocars

La plupart du temps, les véhicules d’un parc sont en mouvement. Dans certaines situations, cependant – durant les fins de semaine, les vacances d’été ou un ralentissement économique –, ces véhicules peuvent devoir être stationnés pour de longues périodes. Ils sont alors plus vulnérables aux incendies, au vol et au vandalisme. En prenant les précautions qui s’imposent, vous protégerez votre parc en vous assurant que vos véhicules restent utilisables au besoin.

Comment réduire les risques d’incendie?

Un incendie dans votre stationnement pourrait détruire plusieurs véhicules et même se propager aux bâtiments alentour. Voici quelques conseils pour réduire les risques :

  1. Lieu sécuritaire – Stationnez les véhicules dans un endroit sûr, sec et bien éclairé, aussi loin que possible des bâtiments (au moins 15 mètres).
  2. Véhicules à l’écart des matières inflammables – Évitez de garer vos véhicules près de matières combustibles, comme des réservoirs d’essence ou des bouteilles d’oxyacétylène (distance d’au moins 15 mètres).
  3. Extincteurs à portée de main – Veillez à ce que des extincteurs de type BC soient facilement accessibles et en bon état.
  4. Vérification des fuites potentielles – Inspectez le dessous des véhicules et, le cas échéant, nettoyez les liquides écoulés. En effectuant un entretien mécanique adéquat, vous pouvez contribuer à prévenir les fuites.
  5. Réduction du niveau de carburant – Si possible, maintenez le niveau de carburant en dessous d’un quart du réservoir ou aussi bas que possible, afin de réduire les risques d’incendie.
  6. Véhicules rechargeables – Ne laissez pas un véhicule branché sur une longue période, et assurez-vous que le disjoncteur du bâtiment se trouve sur un circuit indépendant pour réduire le risque d’incendie d’origine électrique.
  7. Utilisation des batteries – Fermez les interrupteurs des batteries ou débranchez leurs câbles, surtout s’il s’agit d’un remisage à long terme. Dans ce cas, vous pouvez aussi retirer la batterie des véhicules.
  8. Inspection régulière des véhicules – Passez en revue les véhicules entreposés minimalement tous les deux jours (idéalement tous les jours) et utilisez une liste de vérification pour noter les problèmes, le cas échéant.
  9. Regroupement stratégique des véhicules – Pour réduire la propagation des incendies :
    • Créez des petits groupes de quatre à huit véhicules pour créer des espaces coupe-feu.
    • Laissez une distance d’au moins trois mètres entre les groupes de véhicules.
  10. Prudence avec les lieux loués ou non protégés – Si vous y stationnez des véhicules, effectuez une surveillance plus fréquente pour empêcher les accès non autorisés et réduire les risques.
  11. Interdiction de fumer – Veillez à ce qu’il soit strictement interdit de fumer à proximité de l’aire de stationnement.
  12. Entretien des barrières de protection – Inspectez et entretenez régulièrement les clôtures, l’équipement d’éclairage, les caméras et autres dispositifs de sécurité pour prévenir les accès non autorisés et atténuer les risques d’incendie.

Comment prévenir le vol et le vandalisme?

Les véhicules en stationnement prolongé peuvent constituer des cibles faciles pour les voleurs ou les vandales. En adoptant de bonnes mesures de sécurité, vous pouvez contribuer à protéger votre parc :

  1. Éclairage adéquat : Si le stationnement est bien éclairé, il est plus difficile pour les voleurs de passer inaperçus.
  2. Systèmes de surveillance : Idéalement, il devrait y avoir sur les lieux des caméras de surveillance en temps réel, des systèmes de détection de mouvement et des clôtures sécurisées pour dissuader les personnes non autorisées d’y pénétrer. Sinon, les patrouilles de surveillance devront être plus fréquentes.
  3. Verrouillage des véhicules : Verrouillez les portes et fenêtres des véhicules et conservez les clés en lieu sûr.
  4. Alarme de sécurité : Si votre immeuble est équipé d’un système d’alarme, activez-le pour avoir une protection supplémentaire.

Stationnement au domicile du conducteur

Les conducteurs sont parfois autorisés à garer le véhicule de l’entreprise à leur domicile, ou ailleurs qu’au terminal de l’entreprise. Voici quelques points importants à considérer dans ce cas :

  1. Durée – Si le véhicule reste stationné pendant plus d’une semaine, le conducteur devrait le ramener au terminal.
  2. Suivi rigoureux – Sachez en tout temps où le véhicule est garé et assurez-vous que l’endroit respecte les politiques de l’entreprise.
  3. Documentation du lieu de stationnement – Prenez des photos de l’emplacement de stationnement pour garder une trace de l’endroit où le véhicule est garé, comme convenu avec le conducteur. Ainsi, vous évitez les malentendus et disposez d’une référence en cas de différend ou de problème de sécurité. 

Comment se stationner de manière sécuritaire?

De bonnes dispositions de stationnement, peuvent réduire les risques et améliorer la sécurité des autobus scolaires et des autocars.

Autobus scolaires

 

  1. Stationnement dos-à-dos : Disposez les véhicules dos-à-dos, avec les moteurs à chaque extrémité.
  2. Regroupements de petite taille : Pour prévenir les incendies, ne stationnez pas plus de quatre à huit autobus ensemble.
  3. Distance de sûreté : Laissez un espace de trois mètres entre les groupes de véhicules.
  4. Disposition stratégique des extincteurs : Veiller à ce qu’un extincteur soit facilement accessible près de chaque groupe de quatre à huit autobus.

Autocars et autobus urbains

 

  1. Stationnement face-à-face : Disposez les véhicules face-à-face, avec les moteurs à chaque extrémité (pour les véhicules dont le moteur se situe à l’arrière).
  2. Regroupements de petite taille : Pour prévenir les incendies, ne stationnez pas plus de quatre à huit véhicules ensemble.
  3. Distance de sûreté : Laissez un espace de trois mètres entre les groupes de véhicules.
  4. Extincteurs : Au moins un extincteur doit être accessible par groupe de véhicules.

Plan d’intervention d’urgence

Si vous avez un solide plan d’urgence, vous serez plus à même de réagir rapidement et efficacement advenant un incident comme un incendie, un vol ou du vandalisme. En vous coordonnant efficacement avec les services d’urgence et les principales parties prenantes, vous éviterez que des problèmes mineurs ne donnent lieu à des sinistres importants.

  • Mettez un plan de sécurité incendie par écrit : Élaborez un plan détaillé de concert avec les services d’urgence et votre fournisseur de protection contre l’incendie, le vol et le vandalisme. Faites en sorte que ce plan soit facilement accessible pour tout le personnel concerné.
  • Affichage du plan et des coordonnées : Si les véhicules sont garés à l’intérieur sur une période prolongée, affichez un plan d’intervention d’urgence clair indiquant les coordonnées du personnel clé et les numéros de téléphone. Ainsi, tout le monde peut savoir qui est responsable et agir immédiatement en cas d’incident.

Protégez-vous et protégez votre entreprise

Même si vous prenez les précautions qui s’imposent, votre parc de véhicules stationnés demeure exposée à certains risques, qu’il s’agisse d’un incendie, du vol ou du vandalisme. En adoptant les bonnes mesures de sécurité et en vous procurant une assurance adaptée à vos besoins, vous pourrez mieux faire face à toute éventualité, réduire vos risques et assurer le bon fonctionnement de vos activités. Pour en savoir plus, visitez notre page consacrée à l’assurance pour les fournisseurs de services de transport de passagers dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre