Mécanicien vérifiant la pression des pneus avec manomètre
Mécanicien vérifiant la pression des pneus avec manomètre

Quatre problèmes éprouvés par les marchands de pneus

Les marchands de pneus continuent de se heurter à des problèmes récurrents, notamment le recrutement, les exigences réglementaires et les marges de profit. Si vous êtes un marchand de pneus, vous serez en mesure de mieux gérer vos activités si vous connaissez bien ces problèmes, dont les principaux sont traités ci-dessous.

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Recrutement et fidélisation de personnel qualifié

Le recrutement d’employés, particulièrement de jeunes talents, continue d’être un problème pour les marchands de pneus. Les voitures continuent d’intéresser bon nombre de jeunes, mais les écoles secondaires orientent plutôt les étudiants vers des études supérieures et moins vers des métiers manuels. Le manque de postulants qualifiés empêche les marchands d’embaucher des candidats modèles. De plus, les candidats embauchés finissent souvent par quitter leur poste pour un emploi plus payant.

L’âge des véhicules continue de croître

De nos jours, l’âge moyen de l’ensemble des véhicules de tourisme et des camions légers sur la route est d’environ 11,4 ans. On estime que le nombre de véhicules sur les routes augmentera de 5 % d’ici 2018 pour atteindre 260 millions. Le vieillissement des véhicules sur les routes aura une incidence sur le type de réparations dans le secteur après-vente. Selon Mark Seng, ancien vice-président de Polk et actuellement chef des pratiques après-vente internationales à IHS, les conducteurs auront tendance à aller dans les ateliers de réparation pour les véhicules âgés de 6 à 11 ans et effectueront davantage les réparations eux-mêmes pour les véhicules de plus de 12 ans. Les moteurs à quatre cylindres qui offrent aux consommateurs la puissance et l’efficacité énergétique qu’ils désirent sont de plus en plus populaires, réduisant ainsi la demande pour les gros véhicules, à l’exception des grosses camionnettes.

Pressions exercées sur les marges de profit

Un des problèmes que doivent encore surmonter les marchands est de fixer le prix des pneus selon leur valeur, puisque les consommateurs sont toujours à la recherche de produits moins coûteux. Les prix offerts sur Internet amputent les marges des marchands de pneus, qui éprouvent de la difficulté à vendre des pneus selon la marge moyenne puisque les clients trouvent des produits moins chers ailleurs. Dans le marché des pneus de qualité à prix raisonnable pour les clients, conserver des normes en matière de responsabilité et d’éthique continue d’être une priorité pour les marchands de pneus.

Stocks de carcasses de pneus

La crise économique a causé une pénurie des stocks auprès des distributeurs de carcasses de pneus usagées. Davantage de parcs de véhicules gardent leurs pneus plus longtemps, ce qui entraîne une baisse des cargaisons de pneus usagés expédiées dans les pays en développement. Cette situation influence également les importations, car le nombre de carcasses pour certains types de camions a grandement diminué. Toutefois, les grandes entreprises de rechapage n’ont pas été touchées par ce déclin des stocks, puisque les carcasses peuvent toujours être rechapées.

En étant au courant à l’avance de ces tendances et en planifiant pour l’avenir, les marchands de pneus pourront trouver des moyens novateurs pour rester en affaires.

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