Au cours des dernières décennies, la technologie a transformé la façon dont nous gérons nos vies personnelles et professionnelles. Puisqu’il suffit dorénavant que de quelques clics pour accéder à de nombreux renseignements, de plus en plus d’entreprises sont exposées à la cybercriminalité.
Une étude sur la cybersécurité menée en 2014 a révélé que 36 % des entreprises canadiennes ont été victimes d’une ou plusieurs cyberattaques au cours de l’année, lors desquelles leurs réseaux et systèmes ont été infiltrés.
Définition d’un cyberrisque
Un cyberrisque se définit comme étant tout risque de perte financière, d’interruption des activités ou d’atteinte à la réputation d’une entreprise en raison d’une défaillance des systèmes de technologies de l’information. Ces risques peuvent prendre plusieurs formes :
- Intrusion volontaire et non autorisée dans un système afin d’obtenir des renseignements sécurisés aux fins d’espionnage, d’extorsion ou d’humiliation.
- Intrusion involontaire ou accidentelle d’un système sécurisé, dont les risques doivent tout de même être gérés.
- Risques opérationnels liés aux technologies de l’information en raison d’une mauvaise intégrité des systèmes ou d’autres facteurs.
De nos jours, les chaînes d’approvisionnement ou d’autres parties opérationnelles de bon nombre d’entreprises se trouvent souvent ailleurs dans le monde, ce qui augmente le nombre de risques auxquels ces entreprises sont exposées.
Quelles sont les incidences des cyberrisques sur votre entreprise?
Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise ou d’une multinationale de plusieurs millions de dollars, vous n’êtes pas à l’abri des cyberrisques.
Toutes les entreprises doivent composer avec les risques d’une cyberattaque à un moment ou à un autre. Toutefois, en étant bien renseigné sur cette menace et la gravité qu’elle représente, vous pouvez grandement contribuer à en diminuer les conséquences.
Voici quelques exemples qui démontrent comment vous pouvez devenir la proie d’une cyberattaque :
- Les cybercriminels sont de plus en plus présents parmi nous (employés d’entreprise).
- Les employés sont le maillon faible en raison de l’hameçonnage et de l’ingénierie sociale.
- Les cybercriminels ciblent les entreprises dont la puissance informatique peut être louée et exploitée .
- Les pirates informatiques utilisent des avis par courriel pour envoyer des paiements aux criminels.
- Les attaques combinées (utilisant une ou plusieurs techniques) sont de plus en plus fréquentes.
- L’extorsion, qui consiste à garder en otage des données confidentielles, est une activité informatique criminelle courante.
Voici quelques conseils pour éviter les cyberattaques :
- Offrez une formation sur la sécurité à vos employés.
- Segmentez vos réseaux pour vous assurer que seuls les employés autorisés sont en mesure d’accéder aux différentes données qu’ils contiennent.
- Mettez à jour vos logiciels afin qu’il soit plus difficile pour les criminels d’en exploiter les faiblesses.
- Mettez sur pied des politiques et des processus appropriés de gouvernance des données.
Grâce à des formations et à des mesures de sécurité adéquates, les entreprises peuvent gérer efficacement les risques liés à la cybercriminalité.