Pendant les fêtes, les vols de marchandises transportées par camion sont plus fréquents. Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), le vol de marchandises coûte à l’économie canadienne cinq milliards de dollars chaque année. Parmi les camions laissés sans surveillance ou stationnés pour une période prolongée, les voleurs ciblent les camions non protégés contenant ou non des marchandises.
Les cargaisons mixtes sont particulièrement prisées, tout comme les cargaisons d’aliments et de boissons, car elles sont plus faciles à diviser ou à vendre à des commerces locaux.
Pour en savoir plus: Notre document technique sur le vol de marchandises examine les tendances liées à ce risque au Canada.
Une nouvelle tendance est apparue dernièrement : des voleurs s’emparent des camions seulement et laissent les marchandises derrière. Il est donc important que vous protégiez votre camion si vous allez prendre congé pendant le temps des fêtes.
Voici 10 conseils qui vous aideront à protéger votre camion pendant que vous ne serez pas sur la route.
- Stationnez votre camion dans un endroit sûr. Si vous pouvez le garer à votre domicile ou dans un garage, tant mieux! Veillez à ce que l’endroit soit suffisamment éclairé et protégé par un système de vidéosurveillance. Si vous devez stationner votre camion à l’extérieur des lieux, optez pour un endroit qui vous inspire confiance ou un stationnement à accès contrôlé surveillé par un préposé.
- Éteignez tous les composants électriques. Laisser la radio ou les phares allumés viderait la batterie et attirerait inutilement l’attention.
- Verrouillez le camion et gardez toutes les clés avec vous. Bien que cela puisse être pratique de laisser la clé dans le démarreur, il s’agit aussi d’une invitation au vol. N’oubliez pas non plus la clé de rechange. Aussi utile qu’il puisse être de la laisser dans le véhicule, ne facilitez pas le travail des voleurs.
- Vérifiez toutes les entrées et sorties. Faites le tour des fenêtres, des portes, des espaces de rangement et de toute autre ouverture pour vous assurer qu’ils sont bel et bien fermés et verrouillés.
- Ne laissez aucun objet de valeur dans le camion. Si un voleur voit quelque chose d’alléchant, il pourrait être assez tenté pour essayer de le voler.
- Investissez dans des dispositifs antivol. Un système d’alarme, un dispositif de blocage du volant ou un dispositif d’immobilisation empêchant le démarrage peuvent dissuader les voleurs. Plus un objet est difficile à voler, moins il sera attrayant pour un voleur.
- Repérez votre camion par GPS. Investir dans un outil de recouvrement de véhicule volé pourrait vous procurer la tranquillité d’esprit. De plus, de nombreux expéditeurs dissimulent dans leurs cargaisons un système de repérage GPS qui permettrait également de repérer le camion en cas de vol.
- Demandez à quelqu’un de surveiller votre camion. Si possible, faites surveiller votre camion par un ami, un voisin ou une autre personne de confiance. Assurez-vous que la personne désignée pourra vous joindre en cas de vol. Plus tôt la police est avisée du vol, plus la probabilité de recouvrement sera grande.
- Verrouillez vos réservoirs d’essence. En effet, certains voleurs ciblent le carburant. Le plein de carburant d’un camion moyen représente de 300 à 500 litres, ce qui remplirait de nombreux réservoirs de véhicules ordinaires!
- Déchargez les marchandises. Avant de stationner votre camion pour une période prolongée, veillez à ce qu’il ne contienne pas de marchandises pouvant être volées.
Pendant vos vérifications visant à protéger votre camion, vous pourriez profiter de l’occasion pour nettoyer le véhicule et noter les réparations, remplacements ou réapprovisionnements qui s’imposent, notamment en ce qui concerne ce qui suit:
- Carburant et autres liquides
- Trousse de premiers soins
- Supports de rangement
- Barres latérales
- Barres arrière
- Barre de caisse
- Doublure de caisse antidérapante
- Boîte à outils
- Filet ou bâches à marchandises
- Barres de chargement ou sangles à cliquet
- Pellicule extensible
Le temps des fêtes est une période très occupée, particulièrement pour les camionneurs. Nous espérons que les 10 conseils présentés ci-dessus vous aideront à facilement protéger votre camion et à le préparer pour la nouvelle année, et que vous pourrez ainsi profiter de votre temps de repos sans soucis.
En tant que chef de file de l’assurance pour le secteur canadien du transport et de la logistique, nous avons des spécialistes en prévention attitrés qui travaillent fort pour protéger les entreprises de transport comme la vôtre et leur offrir un soutien. Communiquez avec notre équipe pour vérifier si vos assurances répondent bien à vos besoins commerciaux. Advenant le vol de votre camion ou de sa cargaison, nous serons là pour vous venir en aide.