home builders risk
home builders risk

Protégez vos chantiers contre les incendies pendant les travaux de construction ou de rénovation

En tant que constructeur ou entrepreneur, vous êtes confronté à un certain nombre de risques d’incendie, qu’ils soient de nature accidentelle ou intentionnelle. Que vous construisiez une nouvelle maison ou que vous rénoviez une maison existante, vous ne voudriez pas que votre travail parte en fumée.

Les incendies sur les chantiers de construction peuvent être causés accidentellement (par exemple, par des travaux à chaud) ou intentionnellement. Bien qu’une police d’assurance des chantiers puisse aider à récupérer les pertes subies en cas d’incendie, il demeure beaucoup plus facile d’éviter un incident en gardant le chantier propre et en prenant certaines précautions.

Façons dont les incendies accidentels peuvent se produire

Voici quelques-uns des risques d’incendie accidentel les plus courants dans les bâtiments, et ce que vous pouvez faire pour les réduire :

  • Appareils de chauffage temporaires :
    Pendant les mois les plus froids, des appareils de chauffage temporaires sont souvent utilisés sur les chantiers. Mais si un appareil de chauffage autonome non ventilé est mal installé, c’est-à-dire sans dégagement adéquat, il peut déclencher un incendie.

Atténuation des risques : Suivez tous les conseils de sécurité recommandés lors de l’utilisation d’appareils de chauffage temporaires. En plus de vous assurer d’éloigner les matériaux inflammables, vous devez vérifier que le type d’appareil de chauffage utilisé est couvert par votre police d’assurance.

  • Travail à chaud :
    Le soudage, le brasage tendre et le découpage sont des sources d’incendie potentielles si aucune mesure de sécurité n’est prise, en particulier dans les zones où se trouvent des matériaux inflammables. Les incendies surviennent souvent lorsqu’une tâche de courte durée est effectuée dans une zone non prévue pour le travail à chaud.

Atténuation des risques : Un programme de gestion du travail à chaud doit comprendre des politiques indiquant quand et où le travail à chaud est autorisé, ainsi que des procédures d’évaluation et de préparation d’une zone pour le travail à chaud. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail a dressé une liste complète des procédures de sécurité, qui comprend l’affectation d’une personne formée à la surveillance des incendies dans la zone de travail à chaud pour repérer les étincelles ou les scories jusqu’à trois heures ou plus après la fin du travail à chaud.

  • Tabagisme :
    Un simple mégot de cigarette jeté au sol peut entraîner un incendie sur votre chantier. En 2021, Statistique Canada a indiqué que 2 612 incendies de structures ont été causés par des « articles de fumeur et flammes nues », ce qui inclut les cigarettes, les allumettes et les cendriers.

Atténuation des risques : Les travailleurs ne doivent fumer que dans les zones désignées et les mégots doivent être éliminés de manière appropriée. Votre responsable de la sécurité incendie devra veiller à l’application rigoureuse de ces règles.

Façons dont les incendies intentionnels peuvent se produire

Comme l’indique Statistique Canada, 1686 feux de structures ont été causés par un acte incendiaire en 2021, c’est-à-dire des « actes délibérés d’incendie criminel posés par des personnes ou des groupes de personnes pendant des émeutes, des perturbations civiles, des actes de vandalisme ou des méfaits ».

Si les constructeurs d’habitations et les entrepreneurs ne sont pas en mesure de prévenir tous les cas de vol, de vandalisme et d’incendie criminel, ils peuvent néanmoins prendre des mesures pour éviter d’en être la cible. Par exemple, l’utilisation de mesures de sécurité telles que les clôtures, l’éclairage, les détecteurs de mouvement, les caméras de sécurité, les systèmes de contrôle d’accès et d’autres moyens de contrôle du périmètre peut être utile. Dans certains cas, il peut également être judicieux d’engager des agents de sécurité en dehors des heures de travail.

Mesures à prendre pour limiter les incendies pendant la construction :

  • Veillez à l’entretien quotidien des lieux, ce qui implique de nettoyer le chantier au moins une fois par jour, de veiller à ce qu’aucun matériau combustible ne traîne et de débarrasser régulièrement le chantier des matériaux combustibles.
  • Assurez-vous qu’il y a des extincteurs facilement accessibles sur le site et que tout le monde est formé sur la manière de les utiliser ainsi que sur les situations où ils doivent l’être ou non. En cas d’incendie d’origine électrique, par exemple, il ne faut pas utiliser d’extincteur à eau.
  • Établissez des procédures en cas d’incendie. Qui doit appeler les pompiers? Qui est chargé de l’évacuation du site? Veillez à ce que tous les employés sachent quoi faire en cas d’incendie.
  • Établissez des protocoles de chantier qui tiennent compte des risques expliqués précédemment :
    • Appareils de chauffage temporaires
    • Travail à chaud
    • Tabagisme sur le chantier

Assurance des chantiers

Une police d’assurance des chantiers peut aider à couvrir les pertes subies sur un chantier au cours de la construction, y compris les pertes découlant d’un incendie, d’un vol et de vandalisme. Elle peut également couvrir le coût des dommages matériels causés aux matériaux de construction, aux échafaudages et aux bâtiments temporaires, ainsi que les coûts accessoires tels que les frais juridiques.

Le montant de garantie dépend du calendrier de construction et du budget du constructeur, mais il peut être augmenté si l’ampleur du projet s’accroît. Même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale, dans certains cas, les constructeurs et les entrepreneurs peuvent être tenus de fournir une preuve d’assurance par un client ou pour des projets financés par l’État.

Protégez-vous et protégez votre entreprise avec une assurance

Malgré tous vos préparatifs et toutes les précautions que vous pouvez prendre, certaines choses demeurent hors de votre contrôle. Vous voulez vous assurer que votre chantier est bien protégé? Apprenez-en davantage en visitant notre page sur l’assurance pour le secteur de la construction et les entrepreneurs dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Gens d'affaires discutant de graphiques

Plan de continuité des activités

Tant les entrepreneurs que les propriétaires de petite entreprise et les dirigeants de grande entreprise doivent se préoccuper de leur plan de continuité des activités.

Demander une soumission
Fermer

    Nous joindre

      Nous joindre