Un simple mégot de cigarette mal éteint ou un feu de friture sur une cuisinière peuvent donner naissance à un incendie incontrôlable en quelques minutes. De tels incidents sont sans doute la raison pour laquelle, au Canada, la plupart des incendies se produisent dans des résidences, causant des millions de dollars de dommages, des blessures et même des décès.
Selon Statistique Canada, il y aurait eu 10 819 incendies dans le secteur résidentiel en 2021. Les principales causes? Les appareils de cuisson, les flammes nues (y compris les cigarettes) et les appareils de chauffage.
Selon des données de la Base de données de la National Fire (NFID), seulement 37 % des foyers disposeraient d’un détecteur de fumée en état de marche tandis que 12 % en auraient un non fonctionnel. De plus, on ne trouverait pas d’extincteur dans tous les foyers, et les gens ne sauraient pas toujours comment s’en servir.
Risques d’incendie à votre domicile et conseils de prévention
Même si vous sortez indemne d’un incendie, vous pourriez devoir être relogé pendant des semaines, voire des mois. Vous pourriez aussi avoir perdu des biens personnels qui ne peuvent pas être facilement remplacés, y compris des objets de famille, des œuvres d’art et des albums photo.
Voici cinq risques touchant le secteur résidentiel dont vous devriez vous méfier ainsi que quelques conseils pour vous aider à protéger votre famille et votre résidence contre les incendies.
La cuisson des aliments
Les feux de cuisine sont parmi les principaux responsables des incendies dans le secteur résidentiel. Selon l’association des chefs de services de pompiers de l’Ontario (Ontario Association of Fire Chiefs), la cause numéro un des feux serait la cuisson non surveillée des aliments. Vous cuisinez, mais vous devez partir quelques secondes pour aller répondre à quelqu’un à la porte? Votre courte absence pourrait être suffisante pour qu’une petite flamme se transforme en une flamme beaucoup plus importante. Si vous devez vous éloigner, éteignez d’abord les ronds de la cuisinière.
Dans une cuisine, il faut aussi se méfier de la friture. Si l’huile chaude de votre poulet frit prend feu, ne jetez pas d’eau sur les flammes; utilisez plutôt du bicarbonate de soude, du sel ou un extincteur pour éteindre le feu.
Assurez-vous de nettoyer fréquemment le filtre de la hotte, les conduits d’aération et le collecteur de graisse. Si vous avez un BBQ dans votre arrière-cour, éloignez-le des murs de la maison et des surplombs et, comme pour la cuisinière, ne le laissez jamais sans surveillance.
Les flammes nues
Les flammes nues, par exemple les cigarettes et les bougies, constituent une autre importante cause d’incendie dans le secteur résidentiel. Évitez de fumer à l’intérieur et assurez-vous que vos mégots sont bien éteints. Ne tirez jamais un mégot à partir de votre balcon ou de votre terrasse. Les mégots encore fumants sont une cause importante d’incendie dans les copropriétés à cause de la proximité de matériaux combustibles, comme la mousse de tourbe, le terreau des jardinières et les meubles de balcon.
Les dispositifs de chauffage
En hiver, les appareils de chauffage, tels que les appareils portatifs et les chauffe-eau, ainsi que les foyers peuvent présenter des risques d’incendie. Une mauvaise installation, un manque d’entretien ou de simples actes de négligence (comme le fait de laisser un appareil de chauffage portatif trop près de matériaux combustibles) peuvent causer des incendies. Il est donc essentiel de faire installer, entretenir et inspecter vos dispositifs de chauffage par des techniciens qualifiés.
Si vous avez un poêle à bois ou un foyer, ne brûlez que du bois sec (jamais de bois traité sous pression), et installez un pare-étincelles. De plus, inspectez et nettoyez régulièrement vos conduits de cheminée, éliminez les cendres de façon appropriée et gardez le foyer propre. Assurez-vous aussi de respecter toutes les exigences de dégagement, entre autres si vous entreposez du bois à proximité du poêle.
Les appareils électriques
Le câblage en aluminium n’est plus utilisé en construction résidentielle de nos jours, mais, si votre maison a été construite entre 1965 et 1975, elle est probablement équipée de tels câbles. Ces derniers (ainsi que le câblage sur boutons et tubes) peuvent causer des incendies.
Quoi qu’il en soit, si vous avez un système électrique qui date d’un certain nombre d’années, vous devriez songer à le mettre à niveau pour le rendre conforme aux normes actuelles. Si vous allez de l’avant avec un tel projet ou que vous devez faire vérifier vos appareils d’éclairage parce qu’ils se sont mis à clignoter ou à changer d’intensité, assurez-vous de faire appel à un électricien agréé.
Les décorations des fêtes
Les arbres de Noël desséchés peuvent être une véritable poudrière. Donc, si vous avez un arbre naturel, arrosez-le régulièrement.
Si vous achetez un sapin artificiel, choisissez-en un qui a une étiquette qui indique qu’il résistera au feu. Même si une telle étiquette ne procure aucune garantie, selon le site Internet de l’association des chefs de services de pompiers de l’Ontario (Ontario Association of Fire Chiefs), elle vous indiquera que l’arbre pourra résister, en cas d’incendie, et que le feu devrait s’éteindre rapidement. Assurez-vous également d’utiliser des lumières de Noël homologuées par l’Association canadienne de normalisation (CSA), vérifiez que vos douilles ne sont pas fissurées et que vos fils ne sont pas effilochés, et jetez les appareils endommagés.
Protégez-vous et protégez votre propriété en vous procurant une assurance
Malgré tous vos efforts et toutes vos précautions, il y a certaines choses que vous ne pouvez pas prévoir ou qui sont hors de votre contrôle. Vous voulez vous assurer que votre maison et vos biens personnels sont protégés contre les risques d’incendie? Apprenez-en davantage en visitant notre page sur l’assurance des particuliers dès aujourd’hui!