Contrairement à la croyance populaire, les incendies d’origine électrique sont assez courants. Ils représentent 20 % de tous les incendies au Canada. Ils entraînent d’importants dommages matériels et de graves blessures. La plupart des incendies sont attribuables à un mauvais entretien du système électrique; toutefois, l’installation incorrecte des composants électriques peut aussi présenter des risques d’incendie.
Les systèmes électriques sont conçus pour répondre aux différents besoins des occupants d’un bâtiment et sont équipés de dispositifs de sécurité. Au fur et à mesure que de l’équipement et des moteurs électriques sont ajoutés au système en fonction de l’évolution des besoins et que les composantes électriques se détériorent avec l’âge, les risques de défaillance augmentent. L’inspection et l’entretien des systèmes électriques deviennent donc de plus en plus importants.
Les éléments ci-dessous doivent faire l’objet d’une vérification régulière afin de réduire les risques d’incendies d’origine électrique.
- Composants électriques endommagés ou exposés à la chaleur ou à l’humidité
- Charge des circuits
- Câblage temporaire plutôt que permanent
- Composants électriques détériorés en raison de l’âge ou des conditions
- Composants électriques mal installés ou mal entretenus
Protection contre les surintensités
Les disjoncteurs et les fusibles sont destinés à restreindre l’intensité du courant qui passe dans les fils électriques. Un courant trop intense peut entraîner une hausse de température, ce qui peut détruire la gaine isolante des fils et déclencher un incendie. Donc, assurez-vous que les dispositifs de protection contre les surintensités sont adaptés au calibre des fils.
Calibre du fil (A.W.G.) | Courant maximum (ampères) |
14 | 15 |
12 | 20 |
10 | 30 |
Emplacements dangereux
Des composants électriques spéciaux comme des moteurs, des lampes ou des interrupteurs sont obligatoires aux emplacements exposés ou pouvant être exposés à des gaz, vapeurs, poussières ou matières fibreuses inflammables. Des entrepreneurs-électriciens qualifiés doivent être consultés afin de déterminer si des dispositifs antidéflagrants et contre la flambée de poussières ou de fibres sont nécessaires pour les activités prévues.
Entretien préventif
Les systèmes électriques se détériorent avec le temps et nécessitent des entretiens préventifs. La gaine isolante des fils s’use, les boîtiers et les interrupteurs se desserrent et l’équipement accumule des dépôts de saleté et d’huile à la longue, ce qui risque de provoquer une surchauffe. C’est pourquoi un entrepreneur-électricien qualifié devrait régulièrement faire l’inspection des systèmes.
Grâce à l’imagerie thermique par infrarouge, il est possible de détecter les points de chaleur qui pourraient être à l’origine d’un incendie électrique. Toute anomalie détectée par la caméra dans le système électrique doit être analysée dans les plus brefs délais.
Conseils généraux sur la prévention des incendies et la sécurité
- Éviter de brancher plusieurs appareils dans une même prise.
- Remplacer les fiches à trois broches endommagées et veiller à ce que la troisième broche soit correctement mise à la terre.
- Ne jamais utiliser une rallonge électrique comme cordon permanent. Utiliser des rallonges uniquement à titre temporaire à des endroits où il n’y a pas de prise de courant.
- Garder les cordons d’alimentation éloignés des sources de chaleur, de l’eau et de l’huile, car elles risquent d’endommager la gaine isolante et de provoquer des décharges électriques.
- Ne pas laisser de véhicules passer sur des cordons d’alimentation non protégés. Les cordons doivent être installés dans un conduit ou protégés par des planches de bois.
- Inspecter les outils, les cordons d’alimentation et les raccords électriques pour détecter toute forme de dommages ou d’usure avant chaque utilisation. Réparer ou remplacer immédiatement l’équipement endommagé.
- Toujours utiliser du ruban adhésif pour fixer les cordons aux murs ou aux planchers, car les clous et les agrafes risquent d’endommager les cordons et de causer des décharges électriques.
- Utiliser des cordons électriques et du matériel adaptés à la puissance et à l’intensité du courant électrique.
- Toujours utiliser des fusibles de calibre adéquat. Le remplacement d’un fusible par un autre de calibre supérieur risque d’accroître l’intensité du courant et de provoquer un incendie.
- Garder à l’esprit que des prises de courant anormalement chaudes sont parfois une indication d’un câblage non sécuritaire. Débrancher les cordons de ces prises et ne pas utiliser ces dernières avant qu’un électricien les ait inspectées.
- Toujours utiliser des échelles en bois ou d’un autre matériau non conducteur en présence ou à proximité de fils électriques.
- Tenir éloignées les lampes halogènes de matériaux combustibles comme des morceaux de tissu ou des rideaux. Les lampes halogènes ont tendance à devenir très chaudes et peuvent causer un incendie.
- Les risques de décharge électrique sont plus élevés dans les endroits mouillés ou humides. Installer des disjoncteurs différentiels; ces dispositifs coupent le circuit électrique avant que l’intensité du courant soit suffisante pour causer la mort ou des blessures graves.
- Veiller à ce que les boîtiers électriques exposés soient fabriqués de matériaux non conducteurs.
- Repérer préalablement l’emplacement des disjoncteurs et des boîtiers en prévision d’une urgence.
- Étiqueter tous les disjoncteurs et fusibles clairement. Chaque disjoncteur doit identifier clairement la prise ou l’appareil qu’il alimente.
- Ne pas utiliser de prises ni de cordons dont les fils sont exposés.
- Ne pas utiliser d’outils électriques dont les dispositifs de protection ont été retirés.
- Ne pas bloquer l’accès aux boîtes à disjoncteurs ou à fusibles.
- Ne pas toucher à une personne ou à un appareil électrique en cas d’accident de nature électrique. Toujours interrompre le courant d’abord.