Les entreprises de toutes tailles dépendent de plus en plus de la technologie et de ses nombreux avantages. Elle comporte toutefois son lot de risques; pensons notamment aux vulnérabilités informatiques. Les cyberattaques menacent aussi de plus en plus les entreprises qui stockent des renseignements sensibles, comme les renseignements sur les cartes de crédit et les adresses courriel des clients.
Un rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) datant de 2022 a révélé que près de 45 % des petites entreprises rapportent avoir déjà été ciblées par une cyberattaque. De plus, 11 % des entreprises ont été victimes de tentatives de harponnage, un type d’hameçonnage perfectionné ciblant les cadres supérieurs, comme le chef de la direction. Ces chiffres témoignent de la détermination des cybercriminels à contourner les mesures de sécurité d’une entreprise. Les entreprises du secteur des services professionnels sont plus particulièrement visées, puisque 57 % d’entre elles ont déjà subi au moins une cyberattaque. Dans ce contexte de menaces, seulement 11 % des entreprises ont toutefois rendu obligatoire une formation à la cybersécurité pour leurs employés.
De nombreuses entreprises, bien que très vulnérables, se laissent bercer par un faux sentiment de sécurité, en pensant que les cybermenaces ne touchent que les grandes entreprises. Une étude de Northbridge Assurance, en collaboration avec Leger Research, illustre bien cette tendance. L’étude, qui s’est échelonnée sur trois ans, a été réalisée auprès de 800 entreprises canadiennes provenant de divers secteurs. Elle a révélé que les entreprises se montrent de moins en moins préoccupées par les cybermenaces. Les cyberincidents, y compris les fraudes et les arnaques, ont pourtant fait perdre aux Canadiens plus de 530 millions de dollars en 2022. Cette somme prouve l’importance de la prévention, de la connaissance des risques et de l’obtention d’une assurance des cyberrisques complète.
Votre entreprise court-elle un risque?
Il est faux de croire que seules les grandes entreprises courent le risque de subir une cyberattaque. Les entreprises de toute taille, qui ont une empreinte numérique, effectuent des transactions ou stockent des données sur les clients, peuvent être la cible de cybermenaces. Voici quelques raisons pour lesquelles les entreprises peuvent être exposées à des cybermenaces :
Mesures de cyberdéfense inadéquates
En raison de contraintes budgétaires ou du manque de sensibilisation aux cybermenaces, certaines entreprises ne disposent pas de mesures de cyberdéfense robustes, comme l’authentification à deux facteurs ou les pare-feu avancés. Ces entreprises ne privilégient pas nécessairement les systèmes de sécurité à la fine pointe de la technologie, ce qui entraîne des failles et l’obsolescence des protocoles de protection. Ces vulnérabilités informatiques peuvent devenir des cibles potentielles pour les pirates informatiques.
Accès à des réseaux plus vastes
Les entreprises établissent souvent plusieurs connexions numériques dans le cadre de diverses activités, qu’il s’agisse de communications, de transactions ou de stockage de données. Ces connexions peuvent souvent lier les systèmes des entreprises à des réseaux plus vastes de partenaires, de fournisseurs ou de clients. Si les mesures de cybersécurité d’une entreprise sont insuffisantes ou inadéquates, les pirates informatiques peuvent tirer parti des identifiants de connexion, des relations et des données pour lancer des attaques ou obtenir l’accès à ces réseaux plus vastes ou mieux protégés.
Répercussions financières
Un cyberincident peut entraîner des conséquences dévastatrices pour une entreprise, non seulement en raison des pertes financières directes liées à la fraude, du paiement d’une rançon ou d’un vol, mais aussi en raison des dépenses indirectes considérables qu’il engendre. Ces dépenses peuvent comprendre l’embauche d’experts en cybersécurité, l’indemnisation des clients et les efforts d’amélioration des mesures de sécurité après un incident.
Atteinte à la réputation
La confiance est un élément fondamental pour toutes les entreprises, en particulier pour celles qui prospèrent grâce au lien étroit tissé avec leurs clients et aux recommandations de bouche-à-oreille. Un seul cyberincident peut briser ce lien de confiance et avoir un effet domino. Lorsqu’une attaque est portée à la connaissance du public, la nouvelle peut être rapidement partagée sur les médias sociaux et les autres plateformes en ligne, amplifiant ainsi les répercussions de cette attaque. Il en résulte non seulement une perte immédiate de la confiance des clients, mais aussi une diminution des occasions d’affaires.
Survol des types de cybermenaces
Les cybercriminels utilisent diverses méthodes pour voler des renseignements :
La fraude par hameçonnage consiste en l’envoi de courriels trompeurs afin d’inciter les destinataires à commettre des actes préjudiciables, comme la communication de mots de passe ou d’autres renseignements sensibles.
Les attaques par rançongiciel consistent à chiffrer des données et à exiger un paiement pour leur restitution, sans aucune garantie en ce sens après le paiement.
Les attaques par déni de service rendent inaccessibles les réseaux en les saturant par un trafic excessif.
Il est essentiel de se rappeler que toutes les vulnérabilités ne sont pas de nature informatique; de simples erreurs humaines, comme la perte de documents confidentiels, peuvent compromettre l’intégrité des données.
Avantages de l’assurance des cyberrisques
Défense robuste contre les cybermenaces
Face à l’augmentation importante des cyberattaques, la nécessité d’une assurance des cyberrisques et de l’atteinte à la protection des données est plus importante que jamais. L’assurance des cyberrisques est plus qu’un filet de sûreté qui se déploie en cas d’attaque; c’est un outil dissuasif qui aide les entreprises à mettre en œuvre de meilleures pratiques en matière de cybersécurité. En outre, l’assurance des cyberrisques peut aider à couvrir les frais engendrés par les attaques et les piratages, notamment pour limiter les conséquences, réparer les systèmes et communiquer avec les clients.
Protection financière
Les conséquences financières d’une cyberattaque peuvent être dévastatrices. Au-delà des frais immédiats visant à remédier à l’attaque, ces conséquences peuvent comprendre des campagnes de relations publiques pour rétablir la réputation, voire de services de surveillance du crédit pour les clients touchés. L’assurance des cyberrisques peut servir de bouée de sauvetage financière afin d’éviter qu’une cyberattaque ne devienne une calamité Ce qui compte, ce n’est pas seulement de couvrir les pertes, c’est aussi de veiller à la continuité et à la stabilité de l’entreprise.
L’assurance des cyberrisques vous donne une longueur d’avance
Qu’il s’agisse d’une attaque par rançongiciel, d’un vol de données ou d’une atteinte à la protection des données, Northbridge reconnaît que les cybermenaces peuvent se manifester sous différentes formes. Notre assurance des cyberrisques comprend des stratégies de cybersécurité visant à prévenir les attaques et des mesures correctives après une attaque, garantissant ainsi que les défenses des entreprises sont renforcées sur tous les fronts. Avec l’accès à plusieurs ressources, y compris les pratiques exemplaires en matière de chiffrement et les plans d’intervention en cas d’atteinte à la vie privée, Northbridge aide les entreprises dans leur parcours numérique en leur offrant un ensemble de services globaux conçus pour les aider à prévenir les cybermenaces et à les résoudre lorsqu’elles se produisent.
Faites de votre cyberdéfense une priorité dès aujourd’hui et consultez notre page sur les cyberrisques pour en savoir plus.