Pourquoi les cyberrisques concernent les entreprises de toutes tailles et comment les atténuer

Dans un monde de plus en plus numérique, aucune entreprise n’est à l’abri des cyberrisques. Qu’il s’agisse d’une multinationale ou d’une entreprise individuelle, la menace de cyberattaque est très présente. Pourtant, un nombre surprenant de petites entreprises pensent qu’elles n’ont pas assez d’envergure pour être ciblées par les cybercriminels. Cette idée fausse peut avoir des conséquences désastreuses, non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour ses clients.

La petite taille n’est pas une garantie de sécurité

Selon l’enquête sur la cybersécurité 2023 du Bureau d’assurance du Canada (BAC), plus de 60 % des petites entreprises pensent qu’elles sont trop petites pour être ciblées par les cybercriminels. Ce chiffre s’élève à 73 % pour les entreprises à propriétaire unique. Cette croyance largement répandue est alimentée par l’idée fausse que seules les grandes entreprises disposant de grandes quantités de données confidentielles attirent les cybercriminels.

Pourtant, ce n’est pas du tout le cas. En effet, les cybercriminels sont opportunistes; ils ciblent souvent les petites entreprises précisément parce qu’elles ont tendance à avoir des mesures de sécurité plus faibles. Et le mythe selon lequel les petites entreprises sont moins à risque peut conduire à une certaine nonchalance, rendant ces entreprises vulnérables aux attaques.

De nombreux propriétaires de petites entreprises pensent également que leurs données ne sont pas assez précieuses pour être volées. Mais réfléchissez à la question suivante : vos clients seraient-ils d’accord? Les données des clients, y compris les renseignements personnels, les détails de paiement et l’historique des achats, sont extrêmement précieuses. Les cybercriminels peuvent utiliser ces données à des fins d’usurpation d’identité ou de fraude financière, voire les vendre sur le Web caché.

En outre, les petites entreprises détiennent souvent des renseignements d’entreprise confidentiels, notamment des contrats, des dossiers d’employés et des données exclusives. Ces renseignements peuvent être utilisés pour extorquer l’entreprise, pour en perturber les opérations ou pour obtenir des avantages concurrentiels.

Les conséquences d’une cyberattaque

Les conséquences d’une cyberattaque peuvent être dévastatrices. Les pertes financières, les atteintes à la réputation, les responsabilités juridiques et les perturbations opérationnelles peuvent être paralysantes, en particulier pour les petites entreprises. Dans certains cas, l’incidence peut être suffisamment importante pour obliger l’entreprise à fermer définitivement ses portes. Voici quelques-uns des risques et des conséquences auxquels votre entreprise pourrait être confrontée en cas de violation de vos données lors d’une attaque :

Interruption et perturbation des activités

Une cyberattaque peut perturber les activités de l’entreprise et entraîner leur interruption. Le cas échéant, les employés peuvent être dans l’incapacité de travailler et les processus critiques peuvent être interrompus pendant une certaine période. Ce temps d’arrêt se traduira directement par une perte de revenus.

Rançongiciel

Une attaque par rançongiciel peut bloquer l’accès d’une entreprise à ses propres systèmes ou entraîner le chiffrement de ses fichiers. Payer la rançon (ce qui n’est pas recommandé) ou récupérer les sauvegardes peut prendre du temps et coûter cher.

Fraude financière

Les cybercriminels peuvent voler des fonds directement dans les comptes d’une entreprise par le biais de transactions frauduleuses. Les petites entreprises peuvent avoir du mal à récupérer rapidement ces pertes.

Frais de reprise

La reprise des activités après une cyberattaque implique des dépenses telles que l’embauche d’experts en cybersécurité, la restauration des systèmes et la réalisation d’analyses criminalistiques pour comprendre les vulnérabilités qui nécessitent des mesures de sécurité renforcées. Ces coûts peuvent grever le budget d’une petite entreprise.

Protéger votre entreprise d’une cyberattaque

La mise en œuvre de politiques de cybersécurité solides et la formation des employés pour qu’ils suivent celles-ci avec diligence peuvent permettre de réduire considérablement le risque de cyberattaque. Voici trois pratiques clés que vous pouvez mettre en œuvre pour renforcer vos efforts en matière de cybersécurité :

Cyberhygiène

Sensibilisez vos employés à l’importance de la cyberhygiène. Cela inclut des pratiques telles que l’utilisation de mots de passe forts et uniques pour différents comptes, la mise à jour régulière des logiciels et des systèmes d’exploitation vers les versions les plus récentes et la reconnaissance des tentatives d’hameçonnage. Il faut aussi insister sur l’importance de ne pas cliquer sur des liens suspects, de sauvegarder régulièrement les données importantes et d’être prudent lorsque vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics. Une bonne compréhension de ces pratiques améliorera considérablement la sécurité globale de votre entreprise.

Audits périodiques

Effectuez des audits de sécurité réguliers afin d’identifier les vulnérabilités et d’y remédier rapidement. Ces audits doivent comprendre un examen approfondi de l’infrastructure du réseau, des applications logicielles et des contrôles d’accès des utilisateurs. En adoptant une approche globale et proactive, vous pouvez prévenir les attaques potentielles et vous assurer que vos systèmes sont sécurisés et qu’ils pourront résister aux menaces émergentes.

L’importance de l’assurance des cyberrisques

Malgré l’augmentation des cybermenaces, de nombreuses entreprises ne considèrent toujours pas l’assurance des cyberrisques comme un élément essentiel de leur assurance des entreprises. Cette négligence peut entraîner des difficultés importantes en cas de cyberattaque.

Comme on ne sait jamais ce qui peut arriver dans le monde numérique, il est impératif que votre entreprise soit assurée en cas de sinistre. Au-delà des conséquences financières, les atteintes à la sécurité et à la protection des données peuvent avoir de graves répercussions sur votre réputation auprès de votre clientèle. Pour découvrir d’autres façons de vous protéger, vous et votre entreprise, consultez notre page consacrée à l’assurance des cyberrisques dès aujourd’hui.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

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