Continuité des activités.
Continuité des activités.

Planification de la continuité des activités : êtes-vous prêt à affronter 2019?

Depuis les dernières années, les risques sont en hausse dans tous les secteurs. Des changements du climat aux avancées technologiques, les problèmes peuvent surgir de partout. La stratégie de continuité des activités de votre entreprise est-elle suffisamment robuste pour vous permettre de vous rétablir en cas d’interruption soudaine?

Continuité des activités en 2019 : quatre types de risques à surveiller

Puisque les interrelations numériques, sociales et géographiques sont de plus en plus complexes, il est plus important que jamais de demeurer au fait des risques auxquels votre entreprise est exposée, mais aussi d’élaborer (ou de modifier) votre plan de continuité des activités en fonction de vos besoins. Pendant la création de votre plan, gardez en tête les quatre types de risques suivants auxquels les entreprises devront faire face dans l’année à venir.

L’analyse des répercussions sur les activités L’analyse des répercussions d’un incident sur les activités est une composante importante d’un plan de continuité des activités. Téléchargez notre formulaire à remplir pour créer votre propre analyse!

1.      Feux de friches, tempêtes de vent et inondations

De graves inondations ont frappé Calgary en 2013, et en 2016, ce sont les feux de friches qui ont dévasté l’Alberta. En 2018, les tempêtes de verglas ont causé de nombreuses pannes d’électricité au Québec, et l’Est du Canada a subi d’importantes inondations. En fait, les conditions météorologiques extrêmes ont causé à elles seules des dommages assurables de près de deux milliards de dollars au Canada l’année dernière.

On a recensé des pertes, des interruptions et des dommages catastrophiques causés par les conditions météorologiques partout au Canada en 2018, mais quel événement a été le plus dévastateur? Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) penche pour la tempête de vent qui a secoué l’Ontario et le Québec en mai et qui a occasionné des dommages assurables de plus de 410 millions de dollars.

C’est bien connu que les conséquences financières découlant des événements météorologiques extrêmes peuvent être considérables. En effet, le BAC estime que pour chaque dollar versé en indemnités d’assurance résidentielle et des entreprises, les gouvernements canadien et provinciaux versent 3 $ pour réparer les infrastructures publiques endommagées par le mauvais temps.

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise? Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu, de l’emplacement de votre entreprise à la nature de vos biens. Les producteurs de semences et les agriculteurs peuvent subir des pertes importantes si une tempête de verglas, une tornade ou une sécheresse frappe leur région, et toute entreprise située près d’un cours d’eau important devrait se préparer à une inondation.

Le BAC estime que pour chaque dollar versé en indemnités d’assurance résidentielle et des entreprises, les gouvernements canadien et provinciaux versent 3 $ pour réparer les infrastructures publiques endommagées par le mauvais temps.

Les changements climatiques continueront d’être au cœur des préoccupations en raison du réchauffement de la planète, et d’autres événements climatiques encore plus graves surviendront sans doute cette année. Vous devriez vous préparer à ceux qui sont le plus susceptibles de survenir dans votre région au moyen de la stratégie de continuité des activités de votre entreprise.

2.      La cybercriminalité est aussi un sujet chaud

Les cyberattaques sont devenues monnaie courante, et les cybercriminels redoublent d’efforts de façon créative. Les attaques par rançongiciel, par exemple, étaient autrefois lancées de façon aléatoire; aujourd’hui, elles sont plus sophistiquées et ciblent les grandes entreprises. De plus, le minage clandestin, une pratique qui consiste à infiltrer un appareil afin de miner une cryptomonnaie (et ainsi sauter l’étape de paiement des rançons), facilite la tâche des cybercriminels.

Bien que les grandes entreprises attirent grandement l’attention des pirates informatiques, toute entreprise qui fait affaire en ligne pourrait être ciblée par ces derniers. Et les efforts de reprise après une fuite de données de votre équipe des TI ne seront pas les seuls morceaux de votre casse-tête. En effet, l’augmentation du nombre de lois relatives aux cyberattaques pourrait vous forcer à déployer encore davantage d’efforts et à embaucher d’autres employés pour assurer la continuité de vos activités.

Certains experts en matière de continuité des activités soulignent qu’en raison des préoccupations croissantes des organismes de réglementation, les entreprises pourraient bientôt avoir moins de temps pour signaler une fuite de données, mais aussi être passibles d’amendes plus salées en cas de perte de données.

3.      Votre réputation dépend de votre réaction

Que votre entreprise soit frappée par une fuite de données, une tempête dévastatrice ou un autre événement grave et soudain, ce qui compte le plus est la façon dont vous réagissez.

La popularité des médias sociaux et des communications en ligne signifie que les nouvelles vont vite; vous avez donc très peu de temps pour réagir avant que la réputation de votre entreprise soit touchée. Selon certains experts, la surveillance sera encore plus resserrée en 2019 puisque les gens seront plus enclins à juger les entreprises selon leur réaction à une situation d’urgence. Par ailleurs, après une catastrophe, votre équipe des relations publiques devra occuper l’avant-scène.

Gardez en tête que les décisions d’achat reposent grandement sur les impressions. Si vos clients jugent que votre entreprise est négligente, en discordance avec l’opinion publique, ou encore qu’elle privilégie les profits au détriment de l’éthique, leur cri commun pourrait retentir haut et fort. Se remettre d’une mauvaise réaction est plus difficile que vous ne le croyez. Alors, assurez-vous de pouvoir agir efficacement après un incident en consignant les actions qui s’imposent dans votre plan de continuité des activités.

4.      Les changements politiques et sociaux peuvent faire monter les enjeux

Le monde évolue constamment : les gouvernements changent (parfois radicalement), les guerres commerciales s’intensifient et les relations internationales sont mises à l’épreuve. Le climat d’instabilité mondiale créera une incertitude dans certaines entreprises, surtout si leurs affaires les amènent au-delà de leur frontière.

Si on pense aux fabricants et aux grossistes, des problèmes liés à leur chaîne d’approvisionnement pourraient avoir une incidence sur leurs activités. Quant aux entreprises de camionnage et de logistique, elles pourraient être confrontées à de nouveaux problèmes liés au transport de marchandises. Peu importe votre secteur, l’évolution des voies des échanges commerciaux et des barrières qui y font obstacle peuvent compliquer les choses. Ainsi, au moment d’élaborer votre stratégie de continuité des affaires cette année, tenez compte des conséquences possibles d’une interruption des activités de vos fournisseurs, de vos partenaires commerciaux et de vos producteurs. Après tout, ces conséquences pourraient aussi nuire à vos activités.

Faites le bilan de vos risques et de vos ressources

Il est difficile de prévoir les embûches que vous pourriez devoir surmonter, mais il s’agit d’un bon exercice à faire pour vous préparer à réagir de façon efficace et ciblée lors d’un incident. Bien entendu, vous devez aussi tenir compte des aspects particuliers de votre entreprise. En effet, la création d’un plan de continuité des activités pour votre petite entreprise nécessitera d’adopter une approche différente de celle que vous privilégieriez pour une grande entreprise. Pensez aux ressources dont vous disposez et à la meilleure façon de les utiliser si un événement soudain menaçait de paralyser votre entreprise.

Vous ne savez pas trop par où commencer? Consultez notre formulaire d’analyse des répercussions sur les activités pour vous aider à commencer votre plan.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Camion semi en panne sur le bord de la route.

La sécurité, ça rapporte

Suivre le code de la sécurité routière, c’est un début; mais les programmes complets en matière de sécurité procurent des avantages encore plus importants. Comme

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre