La semaine dernière, nous avons traité de pratiques exemplaires de sécurité-incendie que vous pouvez adopter pour protéger vos biens d’un feu de friches. Cette semaine, nous vous présentons d’autres façons de réduire le risque qu’un feu de friches se propage à vos bâtiments.
Prenez des précautions et soyez préparé
Une préparation et une planification adéquates augmentent grandement les chances que vos bâtiments survivent à un feu de friches. C’est pourquoi il est important que votre plan d’atténuation des risques inclue les mesures à prendre avant même qu’un feu de friches ne menace votre emplacement. Voici donc quelques pratiques exemplaires de sécurité-incendie que vous pouvez adopter pour protéger vos bâtiments.
- Entreposez les matériaux et les liquides combustibles et inflammables à l’extérieur, à une distance acceptable des immeubles, des clôtures, des véhicules, etc. Vérifiez la réglementation locale pour connaître les exigences précises. Si votre bâtiment se trouve sur un terrain en pente, les matières combustibles et inflammables doivent être rangées latéralement à l’immeuble et non en amont ni en aval de la pente.
- Utilisez uniquement des contenants homologués pour entreposer les liquides inflammables et combustibles. Pour en savoir plus sur l’élimination sécuritaire des liquides inflammables, consultez notre blogue.
- Délimitez une aire extérieure sécuritaire pour les fumeurs, comme une surface pavée, où les articles de fumeurs laissés sur le sol ne causeront pas d’incendie. Installez des contenants appropriés pour y jeter les articles de fumeurs.
- Stockez les bouteilles et bonbonnes de gaz comprimé de façon sécuritaire, car elles peuvent devenir des missiles si un dégagement soudain du gaz se produit.
- Évitez de brûler des articles à l’extérieur en période de sécheresse ou pendant la saison des feux de friches.
- Entreposez les déchets dans des conteneurs résistant au feu.
- Maintenez les toits et gouttières libres de feuilles, de branches, d’aiguilles de pin ou autres débris qui pourraient alimenter un incendie – faites régulièrement une inspection du toit.
- Veillez à ce que votre plan d’atténuation des risques inclue des extincteurs d’incendie.
Si vous adoptez sans tarder les mesures préventives nécessaires, vous serez mieux préparé en cas de sinistre et réduirez ainsi le risque de pertes matérielles.
Les polices Northbridge Assurance sont émises par la Société d’assurance générale Northbridge.