Lorsque vous fermez votre terrain de camping pour la saison froide, il peut être tentant de tourner les coins ronds pour gagner un peu de temps. Toutefois, des événements coûteux comme des inondations ou des vols peuvent découler de cette décision. C’est pourquoi il est si important de prendre toutes les précautions nécessaires pour que votre terrain de camping et les biens de vos clients, tels que les véhicules récréatifs et les roulottes, soient aussi bien protégés que possible.
Préparer une liste de choses à faire avant de fermer pour la saison peut vous aider à vous assurer que votre entreprise soit toujours en bon état lorsque vous reviendrez au printemps. Voici quelques pratiques exemplaires à suivre si votre terrain de camping reste inoccupé pendant l’hiver :
Protection des bâtiments
Avant de fermer votre terrain, vous devez vous assurer de protéger les structures susceptibles d’être endommagées par les branches mortes, feuilles et autres débris qui s’accumulent durant l’hiver. Au besoin, faites appel aux services d’une entreprise spécialisée pour procéder à l’émondage des arbres qui pourraient présenter un danger pour les visiteurs, les bâtiments et les installations lors de la réouverture.
Entretien des systèmes de plomberie
Avant de partir, vous devez fermer l’entrée d’eau principale et vider le système de plomberie en entier. La conduite d’eau principale doit être chauffée pour empêcher le gel en amont. Pour vider complètement le système, il faut ouvrir un robinet à son point le plus bas. Ce robinet devra être fermé au moment de la réalimentation du système en eau. Il est recommandé de laisser une note près du robinet en guise de rappel.
Comme votre bâtiment restera inoccupé pendant un certain temps, il est recommandé de remplir votre système de plomberie avec de l’antigel, pour aider à le protéger pendant les mois les plus froids.
Contrôle de la température
Pour maintenir votre système de plomberie en état de fonctionnement et faire en sorte qu’il redevienne pleinement fonctionnel à sa réouverture, une température d’au moins 18 °C est requise. De plus, le taux d’humidité de l’air doit être maintenu en deçà de 40 % pour réduire le risque de condensation et de moisissure.
En revanche, il ne faut pas que la température soit trop basse, car cela risque d’endommager les finitions murales ou de provoquer une contraction des matériaux intérieurs.
Entreposage de VR, roulottes et autres biens
Si votre camping offre à ses clients la possibilité d’entreposer leurs véhicules et leur matériel pendant la basse saison, il est important que les deux parties signent un contrat de location d’espace. Ce contrat devrait vous dégager de toute responsabilité en cas d’incident.
Vous devriez par ailleurs inviter les clients à suivre les recommandations du fabricant lorsqu’ils préparent leur VR ou leur roulotte pour l’entreposage.
Surveillance et inspections régulières
Durant la période de fermeture prolongée, si vous prenez le temps de faire une ronde d’inspection complète de votre terrain de camping de façon régulière, vous augmentez vos chances que tout reste en sécurité jusqu’à la réouverture. Vous pouvez confier cette tâche à un membre du personnel, faire appel à une équipe de sécurité pour surveiller les lieux pour vous. Il est recommandé d’inspecter le camping tous les deux jours afin de prévenir les incidents.
L’accès à votre site devrait être interdit aux piétons, aux cyclistes, aux VTT et aux autres véhicules. Des affiches interdisant l’accès devraient être disposées aux différentes entrées de votre terrain. Au besoin, installez des blocs de béton (bien visibles) aux endroits non clôturés.
Protection de vos données
Dans le cadre de vos activités, vous stockez peut-être certaines données de vos clients et de vos fournisseurs sur place. Emportez les documents importants et conservez-les en lieu sûr. Assurez-vous également de sécuriser le matériel informatique coûteux qui est nécessaire à l’exploitation de votre entreprise.
Vous pourriez également faire installer un système d’alarme dans le bâtiment où sont entreposés vos biens de valeur. De plus, assurez-vous de verrouiller en lieu sûr les échelles, outils ou autres objets dont un cambrioleur pourrait se servir pour faciliter une intrusion dans vos bâtiments.
Assurez-vous que votre terrain de camping est protégé
Malgré tous vos efforts pour fermer votre terrain de camping adéquatement, les choses peuvent tout de même mal tourner. C’est là qu’une assurance appropriée peut vous être utile. Pour en savoir davantage sur les façons dont une police multirisque pourrait vous aider à protéger votre entreprise, vos employés et votre rentabilité, visitez notre page consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui!