Grâce aux percées dans le domaine de l’automatisation et des technologies, les entreprises du secteur canadien de la fabrication évoluent et innovent sans cesse. Quel est le dernier sujet brûlant? L’impression 3D.
Même si cette technologie n’est plus tout à fait nouvelle, des changements dans le matériel, les logiciels et les matériaux utilisés ont rendu la fabrication additive (l’impression 3D) plus abordable et plus accessible. L’impression 3D permet aux petites et moyennes entreprises du secteur de la fabrication d’explorer une multitude de nouveaux secteurs d’activité et de mettre en place des procédés complètement différents. Des fils électriques aux prothèses, l’impression 3D rend abordable le lancement de produits novateurs, permet la production rapide de moules et de matrices et facilite le prototypage et la distribution.
Quel est le lien avec votre assurance?
La fabrication additive transforme sans cesse le secteur et les risques en responsabilité civile auxquels sont exposés les fabricants. Ceux qui adoptent l’impression 3D ne connaissent peut-être pas les risques accrus découlant de l’intégration de cette technologie à leurs activités. Votre entreprise pourrait devoir composer avec un nombre plus élevé de risques de blessures chez les travailleurs et le public, d’incendie, de violation des droits de propriété intellectuelle ou de problèmes relatifs à la responsabilité civile associée aux produits, par exemple.
Comment pouvez-vous vous protéger?
Comprendre ces risques et adopter un plan en conséquence constitue la première étape. À mesure que le secteur évolue et que de nouvelles générations de matériel électronique et procédés y font leur entrée, il est de plus en plus important que vous soyez protégé contre les divers risques qui y sont associés, notamment les suivants :
- Bris d’équipement
Garantie qui réduit l’exposition aux préjudices pécuniaires liés aux bris mécaniques accidentels d’équipement assuré. - Responsabilité professionnelle
Garantie protégeant l’assuré contre les allégations d’omission de fournir un produit ou un service ainsi que les préjudices pécuniaires et la responsabilité civile professionnelle (erreur et omission) qui en découlent. - Rappels de produits
Garantie offrant une protection en cas de rappels de produits après la découverte de problèmes de sécurité ou de défectuosités potentiellement dommageables pour les consommateurs ou exposant le fabricant ou le vendeur à des poursuites. - Perte du revenu de l’entreprise
Garantie couvrant les pertes d’exploitation découlant d’une catastrophe subie par une entreprise et nécessitant la fermeture ou la reconstruction des installations. - Cyberrisques
Garantie visant les pertes subies par l’assuré et les pertes liées à la responsabilité civile consécutives à une atteinte à la sécurité du réseau ou à une atteinte à la protection des renseignements personnels, de même que les pertes touchant la responsabilité civile liée aux médias sur Internet.
Les variables étant nombreuses, il est important que vous consultiez votre courtier pour bien comprendre la part que joue l’impression 3D dans vos activités et vous assurer que vous êtes adéquatement protégé.