Les propriétaires de bars et de restaurants s’exposent à des poursuites si leurs clients s’enivrent et causent des dommages matériels, se blessent ou infligent des blessures à des tiers.
Apprenez-en davantage sur nos solutions d’assurance des entreprises.
Par contre, bon nombre de personnes ne savent pas que cette responsabilité s’applique à toutes les personnes qui servent de l’alcool, et non seulement à celles qui travaillent dans les bars, les restaurants ou dans le secteur du divertissement. Voici donc quelques conseils à garder en tête si vous organisez une soirée où de l’alcool sera servi à vos employés pendant la période des fêtes.
Réduisez les risques de blessures
Que vous organisiez une réception en l’honneur de vos partenaires d’affaires, une grande fête pour tout le personnel ou un rassemblement convivial des employés, la responsabilité en matière d’alcool pourrait vous concerner. Alors, si vous prévoyez servir de l’alcool, prenez les précautions nécessaires pour vous assurer que vos invités ne conduisent pas en état d’ébriété. Vous réduirez ainsi les probabilités qu’ils se blessent eux-mêmes ou des tiers et que vous fassiez l’objet d’une poursuite.
Pour commencer, vous devez servir de l’alcool de façon responsable afin d’empêcher vos invités de s’enivrer et de prendre le volant avec les facultés affaiblies. Si quelqu’un quitte la soirée, conduit en état d’ébriété et est impliqué dans un accident, la ou les personnes qui lui ont fourni de l’alcool pourraient être tenues responsables. En fait, vous pourriez non seulement vous exposer à une poursuite de la part du tiers blessé dans l’accident, mais également de la part du conducteur en état d’ébriété qui a participé à votre soirée.
Il est essentiel de garder en tête que même si la réception est confiée à un service de traiteur et que les boissons alcoolisées sont exclusivement servies par des barmen professionnels, l’hôte de la soirée peut tout de même être tenu responsable de s’assurer que ses invités ne conduisent pas avec les facultés affaiblies.
Prévenir les accidents liés à l’alcool au volant
En prenant les mesures appropriées pour prévenir les accidents liés à l’alcool au volant, vous montrez à vos invités que vous vous préoccupez réellement de leur bien-être et que vous tentez concrètement de prévenir la consommation excessive d’alcool et la conduite en état d’ébriété.
Voici quelques mesures à envisager pour aider vos invités à rentrer à la maison en toute sécurité :
Attitude
Tout est une question d’attitude.
- Vous ne devez pas suggérer ou laisser sous-entendre que les invités doivent boire de l’alcool de façon irresponsable afin de s’intégrer socialement.
- Prêchez par l’exemple. Les propriétaires et les gestionnaires devraient consommer de l’alcool de façon responsable.
Transport
Voici quelques façons simples d’empêcher vos invités de conduire en état d’ébriété :
- Constituez une liste de chauffeurs désignés. Il y a toujours un certain nombre de personnes qui ne consomment pas de boissons alcoolisées et qui peuvent raccompagner les invités à leur domicile. Assurez-vous que les conducteurs désignés ont accès à différentes boissons non alcoolisées et qu’ils se sentent appréciés.
- Concluez des ententes avec des hôtels des environs afin d’offrir des tarifs spéciaux sur les chambres aux invités qui ne veulent pas prendre le volant. Vos invités ne devraient pas se trouver dans une situation où ils doivent absolument conduire leur véhicule avec les facultés affaiblies.
- Offrez des bons de taxi aux invités afin qu’ils puissent rentrer à la maison en toute sécurité sans avoir à se soucier des frais.
Surveillance
En veillant sur vos employés, vous pouvez leur montrer que vous tenez à eux.
- Avant la soirée, entretenez-vous avec les serveurs et les barmen. Faites-leur connaître votre point de vue sur la consommation excessive d’alcool et mentionnez-leur que tout problème doit être porté à votre attention.
- Demandez à quelques cadres intermédiaires et supérieurs de ne pas consommer de boissons alcoolisées et d’être des surveillants lors de l’événement. Ne demandez pas l’aide d’employés subalternes, qui pourraient être intimidés de devoir intervenir auprès de leurs supérieurs.
Si, de toute évidence, un invité n’est pas en état de conduire, demandez-lui les clés de sa voiture et faites-le reconduire. Veillez à ce qu’il soit accompagné vers un taxi ou un autre moyen de transport.
Ne considérez pas ces mesures comme étant des frais supplémentaires, mais voyez-les plutôt comme un investissement dans le bien-être de votre personnel et de vos partenaires d’affaires. Il est facile de discuter de ces questions en fonction de leur incidence comptable, mais des gens pourraient bien payer avec leur vie si vous ne prenez pas les précautions qui s’imposent. Bien que les assurances puissent vous aider à couvrir les frais associés aux poursuites, elles ne peuvent remplacer les vies perdues. Prenez donc les mesures appropriées pour assurer la sécurité de vos invités durant la période des fêtes!