Entre lumière et ombre : Gérer les risques routiers lors d’une éclipse solaire

Une éclipse solaire peut captiver les spectateurs par son jeu d’ombres éthéré. Mais aussi fascinant qu’il soit, ce phénomène peut avoir une incidence considérable sur des activités aussi banales que les déplacements quotidiens. Le 8 avril, une éclipse solaire sera visible dans toute sa splendeur dans la majeure partie du Canada, et les conducteurs doivent être prêts à affronter les risques que cela engendrera.


En effet, que ce soit en raison du passage soudain de la lumière à l’obscurité ou de l’augmentation potentielle du trafic, ce spectacle naturel peut accroître les risques d’un trajet habituellement ordinaire.

Comprendre le phénomène d’éclipse solaire

Une éclipse solaire se produit lorsque la lune passe entre le soleil et la Terre, bloquant les rayons du soleil et projetant une ombre sur certaines parties de la planète. Une éclipse totale n’est visible que dans une zone étroite de la surface de la Terre, alors qu’une éclipse partielle, où la lune ne couvre qu’une partie du soleil, peut être observée sur une zone plus large.

Pour les conducteurs, cela signifie une visibilité réduite, ce qui augmente inévitablement le risque d’accidents de la route. L’obscurité soudaine peut également surprendre les conducteurs, en particulier pendant la phase partielle de l’éclipse.

Pour savoir quand l’éclipse aura lieu dans votre région, cliquez ici.

Pratiques exemplaires pour conduire en toute sécurité lors de l’éclipse

Dans la mesure du possible, il est recommandé de ne pas conduire pendant une éclipse solaire, afin d’éviter un maximum de risques. Toutefois, si vous devez absolument prendre le volant, voici quelques-uns des principaux dangers auxquels vous devez faire attention pendant l’éclipse solaire :

Diminution de la visibilité

Le soleil sert d’éclairage naturel au conducteur, mais lors d’une éclipse solaire, la visibilité peut être réduite. En effet, comme le soleil est masqué par la lune, des routes habituellement bien éclairées peuvent soudainement devenir sombres. Voici quelques conseils du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard sur la conduite en cas de visibilité réduite causée par l’éclipse :

  • N’essayez pas d’observer directement l’éclipse à travers votre pare-brise ou même à travers des vitres teintées, car ni l’un ni l’autre ne protègent suffisamment vos yeux.
  • N’utilisez pas de lunettes d’éclipse solaire lorsque vous êtes au volant, car elles ne vous permettent que de voir le soleil et ne peuvent donc pas être portées pendant la conduite.

Possibilités accrues d’accidents de la circulation

Une éclipse solaire est un phénomène rare qui peut entraîner une augmentation du trafic, car les gens se rassemblent pour l’observer. Lors de la dernière éclipse totale, en 2017, une augmentation des accidents de la route mortels a d’ailleurs été notée, comme le rapporte le magazine Canadian Underwriter (en anglais).

« Nous avons constaté une augmentation significative du risque routier aux États-Unis au moment de l’éclipse totale, soit en moyenne un accident de la route supplémentaire toutes les 25 minutes et un décès supplémentaire toutes les 95 minutes. Le total s’élève à 46 décès supplémentaires liés à l’éclipse », explique le Dr Donald Redelmeier, chercheur principal de l’étude et scientifique principal du Tory Trauma Research Program du Sunnybrook Research Institute.

Pour aider à prévenir une nouvelle vague d’accidents de la route et de décès, suivez ces pratiques exemplaires :

  • Respectez les limites de vitesse.
  • Éliminez les distractions.
  • Gardez une plus grande distance avec les autres véhicules.
  • Portez toujours votre ceinture de sécurité.
  • Ne conduisez jamais avec les facultés affaiblies.

Adopter des habitudes de conduite sécuritaire

Lors d’une éclipse, il est primordial de conduire prudemment. En plus des conseils mentionnés ci-dessus, voici d’autres pratiques exemplaires (en anglais) que le détachement de la Police provinciale de l’Ontario du comté d’Essex vous conseille de suivre lorsque vous conduisez pendant une éclipse :

  • Assurez-vous d’allumer les phares de votre véhicule.
  • Ne prenez pas de photo ou n’enregistrez pas de vidéo de l’éclipse en conduisant.
  • N’arrêtez jamais votre véhicule sur la route ou sur l’accotement pour observer l’éclipse.
  • Sortez de la route et garez-vous dans un endroit sûr, à l’écart de la circulation, si vous souhaitez observer l’éclipse.
  • Soyez attentifs à une augmentation possible du nombre de piétons.

Soyez prêt

Même si le ciel présente un spectacle exceptionnel, le code de la route reste inchangé et vous devez rester vigilant. En vous familiarisant avec les dangers, en préparant votre véhicule et en adoptant des pratiques de conduite sécuritaire, vous pouvez contribuer à votre protection et à celle des autres usagers de la route.
Il est également essentiel que vous disposiez d’une assurance automobile appropriée comme filet de sécurité. Pour en savoir plus, consultez dès aujourd’hui nos pages sur l’assurance pour les services du secteur Transport et logistique et sur l’assurance auto des particuliers.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre