Les piles et les batteries sont bien utiles, mais elles peuvent aussi être très dangereuses. Certaines piles et batteries peuvent produire des gaz inflammables ou des fumées toxiques, libérer de l’acide, être court-circuitées et même déclencher des incendies. C’est pourquoi il est important d’enseigner à vos employés la façon adéquate d’en faire l’utilisation, l’entretien, l’entreposage et l’élimination. Donc, qu’il s’agisse de batteries destinées à des machines ou de piles pour appareils électroniques portatifs, les conseils qui suivent seront un complément utile à votre programme de sécurité.
La sécurité et les batteries
- Utilisez toujours de l’équipement de protection individuel (EPI) lorsque vous travaillez avec de grosses batteries.
- Veillez à ce qu’elles soient toujours propres et libres de poussière. Un déversement d’électrolytes mélangé à de la poussière peut produire des courts-circuits.
- Adaptez vos programmes d’entretien et d’inspection selon les types de batteries. Les directives du fabricant sont un bon point de départ.
- Avant de faire des travaux d’entretien, aérez les compartiments des batteries afin d’éliminer l’hydrogène qui aurait pu s’y accumuler.
- Déconnectez les batteries de leur source d’alimentation avant d’effectuer des travaux. Des dispositifs d’interruption de courant peuvent faciliter le débranchement rapide.
- Veillez à ce que les employés qui doivent manipuler des batteries aient reçu la formation de sécurité qui s’impose.
La sécurité et les piles 9 volts
Vous devez accorder une attention particulière aux piles 9 volts, car leurs bornes positive et négative sont proches l’une de l’autre. Le contact simultané des deux bornes avec un objet de métal peut provoquer un court-circuit et déclencher un incendie. Néanmoins, les conseils suivants s’appliquent à tous les types de piles, petites et grosses.
- Évitez de ranger les piles 9 volts dans un tiroir avec des trombones, de la monnaie, des stylos ou d’autres piles.
- Laissez les piles neuves dans leur emballage jusqu’à leur utilisation.
- Si vous n’avez plus l’emballage, protégez les bornes des piles avec du ruban adhésif opaque pour éviter qu’elles entrent en contact avec du métal.
- Entreposez les piles à la verticale et dans un endroit sécuritaire où elles ne se déplaceront pas librement.
- Ne mettez jamais les piles aux ordures, surtout les piles 9 volts, car elles peuvent provoquer des incendies si elles entrent en contact avec du métal.
- Consultez Internet pour trouver les sites de récupération de piles et de batteries.
En vous familiarisant avec les directives de manipulation sécuritaire des piles et des batteries, vous et vos employés pourrez mieux vous protéger et vous contribuerez à la sécurité de votre entreprise.