échange de cadeaux
échange de cadeaux

Cinq conseils pour une fête de bureau amusante et sécuritaire

Les fêtes de bureau sont d’excellents moyens de favoriser la camaraderie entre vos employés et de leur témoigner votre reconnaissance pour le travail qu’ils ont accompli durant l’année. Même si ces activités peuvent être bénéfiques sur le moral de votre équipe, vous devez vous assurer qu’elles sont sécuritaires pour vos employés et leurs invités.

Que votre activité se tienne sur les lieux de votre entreprise ou à l’extérieur, vous pourriez être tenu responsable en cas de problème. Évidemment, personne ne veut passer pour un grincheux pendant une fête. Heureusement, il existe des mesures faciles à prendre avant et après les festivités pour que tout se déroule harmonieusement. Voici quelques points à garder en tête pendant vos célébrations des fêtes cette année :

1. Faites une liste, et vérifiez-la deux fois

Préparez-vous en dressant la liste des renseignements importants concernant vos employés, comme leurs allergies alimentaires et les personnes à contacter en cas d’urgence. De cette façon, vous pouvez vous assurer de servir des aliments qui ne provoqueront aucune réaction allergique et de savoir avec qui communiquer pour chacun de vos employés et leurs invités en cas d’urgence.

2. Suivez les règles

Que votre fête de bureau se déroule sur place ou à l’extérieur, il est bon de rappeler aux employés les politiques de votre entreprise et que celles-ci s’appliquent, peu importe l’endroit.

3. Vive la pré, vive la pré, vive la prévention

Pendant que vous préparerez les lieux de votre activité, assurez-vous que les décorations, les installations et les appareils d’éclairage n’obstruent pas les sorties de secours et qu’ils ne présentent pas de risque de chute pour les invités. N’oubliez pas non plus de vérifier s’il existe des dangers potentiels à l’extérieur du bâtiment. Pour vous aider à éviter que vos invités tombent et se blessent, assurez-vous que l’éclairage extérieur est adéquat dans les endroits où les invités circuleront, surtout le soir. Il est également important de vérifier avant l’événement s’il y a des fissures ou des nids de poule sur le sol à l’extérieur. Si vous remarquez un danger, ou si le sol est irrégulier à un endroit, mais que vous n’avez pas le temps de régler le problème, veillez à prévoir une signalisation adéquate pour en aviser vos invités. Sinon, vous pouvez aussi trouver des moyens de leur faire éviter ces dangers en les dirigeant vers une autre entrée.

4. Pensez au transport pour vos invités

Évidemment, la meilleure façon d’éviter les incidents liés à la consommation d’alcool lors de votre événement est de ne pas servir d’alcool. Or, si vous choisissez d’en servir, assurez-vous de prévoir des moyens de transport alternatifs pour vos invités. Songez à organiser du covoiturage, à demander des tarifs spéciaux sur les chambres dans les hôtels à proximité ou à offrir des coupons de taxi pour que vos employés rentrent chez eux sains et saufs. Il est essentiel de garder en tête que même si la réception est confiée à un service de traiteur et que les boissons alcoolisées sont exclusivement servies par des barmen professionnels, l’hôte de l’activité peut tout de même avoir la responsabilité de s’assurer que ses invités ne conduisent pas avec les facultés affaiblies. Si vous comptez servir de l’alcool lors de votre événement, voici quelques précautions à suivre pour éviter tout incident qui y serait lié.

5. Surveillez la météo

C’est vrai, l’hiver peut créer un décor idéal pour vos festivités; néanmoins, la moindre précipitation de neige peut représenter des risques. Avant que vos invités arrivent, assurez-vous que l’entretien hivernal nécessaire a déjà été effectué, y compris le déneigement et le déglaçage des passages et des sorties. Et s’il neige durant la fête, veillez à ce que les trottoirs et les aires de stationnement soient dégagés. La dernière chose que vous voulez est que quelqu’un tombe et se blesse sur les lieux de l’événement. Dans un tel cas, vous pourriez être tenu responsable des dommages. Durant la fête, jetez un coup d’œil à la météo ou téléchargez une application capable de vous envoyer des alertes en cas de changement.

Avant la tenue des festivités, parcourez votre police d’assurance pour voir si des garanties supplémentaires seraient nécessaires, car malgré tous vos efforts pour prévenir un sinistre, les choses peuvent tout de même mal tourner. Pour en savoir plus, visitez notre page consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission
Fermer

    Nous joindre

      Nous joindre