Cônes de sécurité au sol.
Cônes de sécurité au sol.

L’entretien préventif : pour les conducteurs aussi

Tout bon gestionnaire d’une entreprise de transport reconnaît l’importance des programmes d’entretien préventif. L’attention soutenue envers l’état de l’équipement peut maintenir le bon fonctionnement des camions, en maximisant le rendement et en réduisant le nombre de défectuosités mécaniques pour ainsi éviter les défaillances qui peuvent causer des pannes imprévues.

Un programme d’entretien préventif axé sur la santé du conducteur peut aussi offrir ses propres avantages.

Les conducteurs en bonne santé sont tout simplement plus alertes au volant, moins sujets aux blessures en milieu de travail et mieux protégés contre les maux en général, des crises cardiaques au diabète. D’un point de vue strictement commercial, ces facteurs pourraient réduire le nombre de collisions et de blessures en milieu de travail tout en abaissant le coût des frais médicaux.

Bien sûr, les conditions réelles du camionnage présentent un nombre de défis liés à la santé du conducteur. Les règles sur les heures de service font en sorte que les heures du coucher changent constamment, ce qui peut grandement perturber les rythmes circadiens qui régissent le sommeil. Les relais routiers, les comptoirs de restauration rapide et les dépanneurs offrent une grande variété de tentations sous la forme d’aliments salés et gras. Sans oublier que chaque envoi peut mener le conducteur à des milliers de kilomètres de son tapis roulant dans la chambre d’amis…

J’en suis conscient. Je l’ai vécu. Propriétaire exploitant, j’ai fait face à un grand nombre de ces défis, et je perdais la bataille. Une visite chez le médecin a confirmé que mon poids devenait problématique et que je devais agir. Heureusement, j’ai réussi à perdre 13 kilogrammes en un an et à retrouver la forme.

Un changement peut être réalisé grâce à un peu de planification et d’éducation, en s’appuyant, par exemple, sur Behind the Grille – Chewing and Changing Gears, une fiche d’information sur les aliments sains. Elle a été rédigée par un partenariat de collaboration incluant le département de médecine familiale de l’Université McMaster, les services de santé publique de la ville d’Hamilton, des camionneurs et des représentants de l’industrie du camionnage.

Pour mes visites qui étaient régulières à Calgary, par exemple, j’ai trouvé une piscine et un gymnase offrant amplement de places de stationnement pour les camions près du stade Saddledome. Laissés dans la cabine, des patins à roues alignées ont rendu l’exploration des parcs locaux facile, peu importe les heures de ma période de repos.

Les stratégies de stationnement dans chaque relais routier offraient leurs propres avantages pour la santé. Les places éloignées de la porte d’entrée permettaient de marcher un peu avant et après chaque repas. Un sommeil réparateur pouvait même être protégé en choisissant un stationnement au fond d’une rangée et en alignant les camions de façon à s’assurer qu’une cabine couchette ne se trouve pas à côté d’un wagon réfrigérant bruyant.

Les cabines couchettes peuvent même être transformées en gymnases sur roues. Un transporteur, par exemple, a conçu un DVD qui présente aux conducteurs une série d’exercices utilisant un ensemble de bandes élastiques en caoutchouc. Le bord de la couchette devient le banc d’exercices, et les bandes élastiques servent à améliorer la souplesse et la force.

Aussi importantes soient-elles, ces activités doivent être accompagnées de choix judicieux visant une alimentation appropriée.

Comme le carburant diesel s’est débarrassé du soufre indésirable pour protéger les filtres à particules diesel, une alimentation saine doit éviter les quantités superflues de sucre, de gras et de sel, lesquelles sont indiquées sur les côtés de tout emballage ou conserve.

D’ailleurs, l’examen d’un menu typique d’un relais routier permet de rapidement relever les options plus saines que les hamburgers et les frites. Un plat de poisson grillé accompagné de légumes sera certainement digéré beaucoup plus facilement qu’un repas lourd, surtout lorsqu’il est mangé juste avant de dormir. Vous êtes toujours tenté par un hamburger? De la salade et des tomates constituent évidemment des choix plus sains qu’une tranche de bacon ou de fromage. Aussi, un sandwich aux œufs servi dans un muffin anglais ou un bagel de grains entiers peut sûrement se passer d’une galette de saucisse ou de fromage.

Les collations doivent aussi être prises en considération. Les options regorgeant de protéines comme les barres de céréales offriront à tout coup une énergie plus durable que les barres de chocolat trouvées sur le même présentoir d’un dépanneur. Envie d’une collation croquante? Faites l’essai d’un mélange d’amandes non salées, de fruits séchés et de céréales entières. La valeur nutritionnelle varie également d’une collation saine à l’autre. Le yogourt grec, par exemple, contient en général deux fois plus de protéines que les autres yogourts.

Il est facile de laisser des choix santé, comme du thon en conserve, des bananes et des pommes, dans une cabine couchette. Pour ceux qui traversent la frontière, il suffit de conserver les autocollants sur les fruits pour prouver leur origine.

Il ne s’agit que d’une étape parmi d’autres dans le processus de planification, mais elle pourrait jouer un rôle important dans le programme d’entretien préventif le plus important qui soit.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission
Fermer

    Nous joindre

      Nous joindre