En tant que propriétaire d’entreprise, que vous possédiez ou louiez un espace commercial, vous devez protéger vos biens et voir à la sécurité de ceux qui fréquentent les lieux pendant l’hiver. Nous présentons ici quelques zones extérieures que les propriétaires d’entreprise devraient penser à entretenir en priorité afin d’aider à prévenir les dommages matériels et les accidents :
Toitures
Un toit recouvert de neige peut paraître bien banal. Après tout, c’est l’hiver! Même s’il n’y a rien de mal à avoir de la neige sur son toit, cela devient un peu plus préoccupant dès que 15 cm (6 pouces) de neige ou de glace s’y accumulent. En effet, des accumulations excessives de neige ou de glace peuvent créer des barrages de glace qui empêcheront le drainage du toit. Or, un drainage insuffisant peut endommager le revêtement de votre toit et la structure du bâtiment.
Il faut donc enlever la neige avant qu’elle ne cause des dommages. Toutefois, le déneigement d’un toit comporte des risques de chute, d’électrocution et de crise cardiaque pour les propriétaires, les employés et les ouvriers qui effectuent le travail.
Voici donc quelques conseils de sécurité à prendre en compte avant de tenter d’enlever la neige sur un toit :
- Protégez les personnes qui circulent à proximité du bâtiment en délimitant un périmètre de sécurité.
- Identifiez et éliminez les dangers (ou assurez-vous que vous pouvez les contrôler).
- Localisez les installations électriques.
- Assurez-vous d’utiliser les bons outils, comme des pelles en bois ou en plastique, ainsi que des maillets de caoutchouc pour briser la glace.
- Évitez d’utiliser des outils tranchants comme une hache ou un pic, ou des outils qui dégagent une chaleur excessive (p. ex. un chalumeau), car ils risquent d’endommager le toit.
- Vérifiez que rien ne bloque l’écoulement de l’eau pour assurer un bon drainage du toit.
- Gardez à l’esprit que l’utilisation de sel de déglaçage peut accélérer la corrosion de composantes métalliques du toit.
Si déneiger votre toit vous paraît trop risqué, vous pouvez faire appel à des professionnels compétents pour enlever la glace et la neige. En plus de connaître les techniques appropriées, ces entrepreneurs possèdent l’équipement requis pour exécuter les travaux de façon sécuritaire.
Stationnements, trottoirs, issues de secours et escaliers
Il n’y a pas que votre toit que vous devez surveiller. Vous devez également porter attention aux zones où les gens circulent en voiture ou à pied, ou se stationnent, qu’il s’agisse d’employés, de clients ou d’autres personnes. Une forte chute de neige suivie d’une pluie verglaçante est la recette parfaite pour provoquer des chutes. Les propriétaires doivent s’occuper des zones dangereuses où peuvent survenir des accidents indésirables.
Veillez également à ce que les issues de secours, les portes et les escaliers ne soient jamais obstrués ou enneigés. Cela concerne particulièrement les allées qui mènent aux points de rassemblement établis en cas d’évacuation d’urgence. En situation d’urgence, il est essentiel de pouvoir évacuer les lieux rapidement.
Si vous demandez à des employés d’enlever la neige et la glace, définissez clairement leurs tâches. Expliquez-leur bien les zones qu’ils doivent entretenir, la fréquence à laquelle ils doivent le faire ainsi que le matériel et l’équipement qu’ils devraient utiliser. L’entretien des entrées, des sorties et des escaliers doit s’effectuer avant l’arrivée des autres employés et des visiteurs. De plus, veillez à ce que les employés notent toujours les travaux qu’ils ont effectués. Tenez un registre qui précise tout ce qui a été fait, par qui et à quelle heure. Consignez les conditions météo au moment du déneigement et du déglaçage.
Par ailleurs, si c’est un entrepreneur qui déneige et qui enlève la glace, assurez-vous d’établir un contrat écrit ou une convention de service qui définit précisément le travail à effectuer ainsi que les rôles et responsabilités de chaque partie. Si cela est possible, obtenez une attestation d’assurance de l’entrepreneur pour vérifier s’il est convenablement assuré en responsabilité civile.
Déblaiement du compteur et des entrées de gaz et des évents
Empêchez la neige et la glace de s’accumuler sur les compteurs et les entrées de gaz naturel, ainsi que sur les évents des chaudières, des chauffe-eau, des sèche-linge et des cheminées. Le déneigement de ces zones permet à votre compteur de gaz et à vos autres appareils de fonctionner efficacement et en toute sécurité. Un compteur de gaz recouvert peut perturber la circulation du gaz, ce qui peut entraîner des problèmes de chauffage pour votre propriété.
- Veillez à ce que le compteur et les entrées de gaz, et les évents soient dégagés en tout temps d’au moins 1 mètre (3 pieds) de la neige, de la glace, des arbustes et autres plantes, et de toute accumulation.
- Maintenez un chemin dégagé jusqu’à votre compteur de gaz naturel pour faciliter les relevés et l’accès en cas d’urgence.
- Utilisez une brosse ou un balai pour déblayer doucement la neige et évitez d’utiliser des outils tranchants.
- Ne pelletez, ne poussez et ne soufflez pas la neige en direction du compteur de gaz et des tuyaux d’évent.
- Soyez prudent lorsque vous utilisez une souffleuse à proximité du compteur et des entrées de gaz et des sorties d’aération afin d’éviter tout dommage accidentel.
- Ne donnez pas de coups de pied sur le compteur de gaz ou les tuyaux d’évent pour enlever la neige ou la glace.
- Enlevez les glaçons et les écoulements d’eau pour éviter l’accumulation de glace, en particulier au-dessus du compteur de gaz et des évents ou sur le dessus.
- Réparez rapidement les gouttières ou les robinets extérieurs qui fuient afin d’éviter que l’eau ne s’écoule sur le compteur de gaz naturel et les évents.
- Faites en sorte que votre compteur de gaz soit bien visible pour les conducteurs de chasse-neige, s’il est situé près d’un trottoir ou d’une allée.
Si vous n’êtes pas en mesure d’enlever la neige ou la glace de façon sécuritaire, contactez un professionnel.
Services d’urgence et raccords pompiers
Votre entreprise est-elle située sur une voie qu’empruntent les véhicules d’urgence? Bien que les camions d’incendie soient imposants, ils n’ont pas été conçus pour servir de chasse-neige. Ne laissez pas la neige s’accumuler près des bornes d’incendie ou des raccords pompiers (systèmes de gicleurs) situés à l’extérieur de votre entreprise. Toute accumulation pourrait retarder l’intervention des pompiers en cas d’urgence.
Protégez-vous et protégez votre entreprise
Prendre le temps de vérifier vos procédures d’entretien vous aidera à atténuer d’éventuels dommages, et à assurer la meilleure sécurité possible pour vos employés, vos clients et votre entreprise. Pour découvrir d’autres façons de protéger votre entreprise, consultez notre page Web consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui.