Enseigne de fermeture dans un commerce.
Enseigne de fermeture dans un commerce.

Conseils pour assurer la sécurité de votre immeuble après la fermeture

Une entreprise inoccupée pendant la nuit peut présenter de nombreux risques. Toutefois, si vous prenez le temps de vérifier que tout est en ordre dans votre entreprise avant de partir le soir, vous augmentez vos chances que tout soit en ordre à votre retour.

Pour vous accompagner dans vos efforts de prévention, nous vous proposons dix questions à vous poser durant votre inspection de fermeture ainsi que des conseils pour vous aider à assurer la sécurité de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez quitter les lieux l’esprit tranquille, car vous saurez que vous aurez pris les mesures nécessaires pour prévenir le vol, les incendies et d’autres incidents malheureux.

1.     Est-ce que tous les appareils ont été éteints?

Avant de partir, veillez à ce que vous-même ou un employé inspectiez les lieux et éteigniez tout appareil qui devrait être hors tension pendant la nuit. On peut penser, selon le type d’entreprise, aux radiateurs portatifs, aux lumières décoratives, aux appareils de cuisson et aux autres équipements de chauffage, par exemple. En éteignant ces appareils, vous pouvez contribuer à prévenir les incendies en votre absence.

2.     Les matières inflammables sont-elles toutes rangées correctement?

Une autre mesure à prendre pour prévenir les incendies consiste à ranger correctement les matières combustibles et à bien identifier les contenants qui en referment. Cela comprend également le rangement adéquat des chiffons huileux et d’autre matériel qui pourrait spontanément s’enflammer. Assurez-vous aussi de ranger les matières inflammables ou combustibles loin des appareils chauffants.

3.    Est-ce qu’au moins 30 minutes se sont écoulées depuis la fin de tout travail à chaud? A-t-on procédé à une inspection de la zone où le travail à chaud est effectué?

Si vous effectuez des travaux à chaud dans votre entreprise, vous devez faire preuve d’une grande vigilance non seulement pendant, mais aussi après ces travaux. Assurez-vous que la personne ayant réalisé les travaux à chaud a attendu au moins 30 minutes avant de quitter les lieux.

4.     L’éclairage de la surface de vente est-il maintenu?

En allumant les lumières à l’intérieur de votre entreprise, vous pourriez décourager certains voleurs d’y entrer pendant votre absence. De plus, si votre bâtiment est bien éclairé et qu’un individu s’y introduit, il sera clairement visible de la rue.

5.     L’éclairage extérieur est-il en état de fonctionnement?

Vérifiez le bon fonctionnement des appareils d’éclairage extérieurs et veillez à ce que ceux-ci soient allumés durant la nuit. C’est un bon moyen de dissuader les voleurs de s’approcher de votre bâtiment. Assurez-vous de bien éclairer toutes les entrées (devant, côté, arrière) de votre entreprise, et non seulement la devanture. Remplacez toute ampoule défectueuse aussi rapidement que possible.

6.     Est-ce que toutes les portes et fenêtres ont été verrouillées, et toutes les portes des quais de réception bien fermées au moyen de cadenas?

Afin qu’aucun voleur ne puisse entrer facilement dans votre entreprise, assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont verrouillées. De plus, quelqu’un doit toujours vérifier que la porte arrière est bien verrouillée avant de partir; c’est un oubli courant!

7.     A-t-on inspecté les lieux pour s’assurer qu’il ne reste personne dans l’immeuble?

Par mesure de précaution, faites une dernière fois le tour de votre bâtiment avant de partir pour vous assurer qu’il ne reste aucun client à l’intérieur. Vérifiez l’arrière-boutique, les entrepôts, les salles de bain et les vestiaires. La dernière chose que vous voulez est que quelqu’un ait accès à votre entreprise une fois les portes fermées.

8.     Est-ce que le système d’alarme a été activé?

Le type de système de sécurité que vous avez peut comporter différentes options allant des alarmes silencieuses à la vidéosurveillance. Dans tous les cas, il est important de voir à ce que celui-ci soit en fonction avant que vous quittiez les lieux, car ce type de système peut dissuader les voleurs de s’introduire dans votre établissement et avertir les services de sécurité ou la police en cas d’infraction.

9.     Est-ce que tous les appareils, les marchandises et les biens des clients ont été rangés en lieu sûr?

Rangez les stocks excédentaires dans un endroit sûr et verrouillé. Vous pouvez également placer les marchandises à bonne distance des fenêtres et des portes afin d’éviter les tentatives de vol par effraction de vitrine. De telles mesures peuvent sembler simples et insignifiantes, mais elles peuvent contribuer à dissuader un individu de commettre un vol dans votre entreprise.

10.      L’argent comptant et les articles de valeur sont-ils en lieu sûr?

Avant de fermer votre commerce pour la nuit, n’oubliez pas de mettre l’argent comptant et les articles de valeur en lieu sûr. En adoptant une procédure précise de manipulation de l’argent au moment de la fermeture, vous saurez que vous avez pris toutes les mesures physiques nécessaires pour contribuer à protéger vos actifs. Par exemple, prenez un itinéraire différent chaque fois que vous faites un dépôt de nuit, laissez la caisse enregistreuse vide et déverrouillée au moment de quitter et ne rangez pas l’argent et les objets de valeur dans les pièces accessibles par des fenêtres ou des portes extérieures.

Assurez-vous que votre entreprise est protégée

Parfois, malgré toutes les précautions du monde, certaines choses échappent à notre contrôle. C’est là qu’un régime d’assurance solide entre en jeu, car il peut aider à absorber les coûts associés à des sinistres couverts et contribuer à vous protéger et à préserver la rentabilité de votre entreprise. Apprenez-en davantage en visitant notre page sur l’assurance des entreprises dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre