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Quatre raisons pour une petite entreprise de s’intéresser aux mégadonnées

Aujourd’hui, on voit le terme « mégadonnées » mis à toutes les sauces. Mais que signifie-t-il vraiment? Grosso modo, il s’agit de gigantesques ensembles de données qui sont trop complexes pour être triés et analysés à l’aide des outils traditionnels. Les mégadonnées recèlent un potentiel énorme, et les petites entreprises peuvent en tirer parti… si elles ont les bons outils.

Qui dit plus de données dit plus de risques… et plus de possibilités!

Tout ce que vous faites, qu’il s’agisse d’envoyer un courriel, d’évaluer un produit ou même de passer votre carte de crédit dans un lecteur, peut générer des tonnes de données. En juin 2017, l’ensemble de la planète avait engendré 5 zettaoctets de données, un chiffre qui devrait monter à 50 d’ici 2020. Si l’on considère qu’un zettaoctet correspond à un sextillion d’octets, il est normal de se sentir dépassé.

Il n’en est pas moins essentiel d’arriver à suivre le rythme de la prolifération des données, car les enjeux sont considérables, et vous pourriez être plus à risque que vous le pensez. En fait, les renseignements personnels de plus de 50 millions d’utilisateurs de Facebook ont récemment été collectés à leur insu par une tierce personne, ce qui en fait l’une des plus importantes atteintes à la protection des données de l’histoire de ce réseau social.

En juin 2017, nous avions collectivement engendré 5 zettaoctets de données; nous devrions atteindre les 50 zettaoctets d’ici 2020.

Plus les données de nature délicate circulent, plus les propriétaires d’une petite entreprise sont exposés aux cyberrisques. Il est donc plus important que jamais de manipuler avec prudence vos données numériques, comme celles de vos clients et de vos fournisseurs. Cela dit, malgré ces risques, les mégadonnées peuvent s’avérer utiles aux petites entreprises de plusieurs façons.

1.      Améliorez vos décisions

Quand on dispose d’une information pertinente, on peut prendre les bonnes décisions et devenir plus efficace et concurrentiel. Mais l’information pertinente, à la lumière de vos objectifs, savez-vous en quoi elle consiste?

Par exemple, malgré leur indéniable utilité, les données sur le trafic Web n’apportent aucun renseignement concret pour plusieurs entreprises. En revanche, lorsqu’un propriétaire d’entreprise a accès aux données démographiques de son site Web, et aux segments de clientèle qui interagissent avec celui-ci, il peut approfondir et personnaliser ses activités de marketing.

Il peut s’avérer décourageant de devoir rassembler et trier vos données; vous ne savez peut-être pas par où commencer, ou alors vous vous inquiétez des coûts. Heureusement, il existe plusieurs façons de recueillir et d’analyser des données sans se ruiner. De plus, la plateforme Google Analytics ou l’outil Watson Analytics d’IBM vous permettent de dégager des tendances et autres précieux renseignements en vous aidant à recueillir des données sur une longue période.

2.      Comprenez vos clients et interagissez avec eux

Les données représentent la meilleure façon de cerner les préférences de chaque client. Vous pensez savoir ce que veulent vos clients? Plutôt que de vous fier à votre instinct, tirez parti des mégadonnées pour en avoir le cœur net.

En analysant les données collectées par votre entreprise, vous pourrez établir les tendances de consommation et prédire les occasions d’affaires. Ainsi, dans un rapport de recherche du Boston Consulting Group (en anglais seulement), on peut constater que les entreprises qui offrent une expérience client plus personnalisée voient leur revenu augmenter de 6 à 10 %.

Par exemple, un restaurant de la Nouvelle-Angleterre, le Farmstead Table, a utilisé les mégadonnées pour mettre au point une plateforme de vente servant non seulement à traiter les paiements par carte de crédit, mais aussi à faire un suivi des anniversaires de naissance et autres, des repas préférés et de diverses autres données sur sa clientèle. Ces renseignements lui ont certes fait gagner du temps, mais ils lui ont surtout permis d’envoyer des messages adaptés à chaque client afin de les encourager à revenir.

Les entreprises qui offrent une expérience client personnalisée voient leur revenu augmenter de 6 à 10 %.

3.      Optimisez votre présence dans les réseaux sociaux

Comme le bouche-à-oreille résonne plus fort que le marketing traditionnel, les médias sociaux doivent être au cœur de votre stratégie de communication numérique. En 2015, Facebook a influencé 52 % des achats numériques et physiques des consommateurs, contre 36 % en 2014. Vous n’êtes toujours pas convaincu? 71 % des clients ayant vécu une bonne expérience de service à la clientèle par l’intermédiaire des médias sociaux sont susceptibles de recommander l’entreprise en question à d’autres personnes, un bon coup de pouce à la marque d’une entreprise qui n’aurait peut-être pas été possible avec une publicité imprimée.

Les outils Mention et Awario vous permettent de régler des alarmes et des alertes qui vous aviseront lorsqu’un sujet qui vous intéresse est mentionné en ligne, comme le nom de votre entreprise, vos produits ou services ou tout autre mot-clé pertinent. En suivant l’apparition de ces mentions, vous pourrez vous assurer de répondre à vos clients le plus souvent possible.

Des réponses rapides, fréquentes et personnalisées : voilà ce qu’il faut pour que votre entreprise reste pertinente, en plus de renforcer votre marque afin de piquer davantage la curiosité des clients, d’améliorer leur satisfaction et leur engagement, et de tirer parti des expériences client positives.

4.      Modernisez vos activités

Les données peuvent faciliter la gestion de votre entreprise et vous rendre plus efficace. En effet, ces données peuvent être analysées et exploitées pour améliorer vos mesures et processus opérationnels, qu’elles proviennent des activités de votre entrepôt ou de vos clients.

Une fois que vous aurez bien compris comment les données peuvent améliorer votre offre, vous pourrez commencer à vous demander comment elles peuvent vous permettre de proposer de nouveaux services. Par exemple, Rolls-Royce a intégré un volet axé sur les données à l’un de ses produits. En effet, le constructeur de moteurs à réaction peut maintenant surveiller la performance de ses produits même après leur vente grâce à des capteurs montés sur ces derniers. Ces données leur permettent de prévoir les besoins d’entretien – un service inestimable offert à leurs clients. En fait, les services d’entretien représentent maintenant 70 % du revenu annuel de l’entreprise.

Un point d’appui solide pour pouvoir sauter plus haut

Gérer une petite entreprise gruge beaucoup de temps et d’énergie; lorsque vous n’êtes pas en train de vous battre contre vents et marées pour maintenir votre entreprise à flot, vous vous efforcez probablement de trouver des façons de vous développer. S’il est effectivement important d’innover, il importe aussi de protéger ce que vous possédez déjà pour éviter d’essuyer de sérieux revers.

Apprendre à exploiter, à comprendre et à utiliser vos données peut prendre du temps – et les protéger demande une certaine expertise. Nos experts connaissent bien les cyberrisques et les répercussions qu’ils peuvent avoir sur les activités d’une petite entreprise. Découvrez ce que nous pouvons faire pour que votre petite entreprise demeure protégée, sécurisée et prospère.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

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