La contrefaçon de produits électriques est un problème sérieux, qui ne fait que s’aggraver au Canada et partout dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, le marché mondial des biens de contrefaçon s’élève à plusieurs centaines de milliards de dollars. Ces produits peuvent poser des risques économiques à long terme liés à la sécurité et à l’incidence néfaste qu’ils ont sur les fabricants légitimes.
Généralement, un produit contrefait utilise, sans autorisation, la marque de commerce, la marque de service ou le droit d’auteur associé à un autre produit dans le but de tromper les clients potentiels en leur faisant croire qu’il s’agit d’un produit authentique. Les produits électriques contrefaits peuvent présenter des risques graves pour la santé et la sécurité des consommateurs et nuisent à l’ensemble du secteur électrique. Ils peuvent surchauffer ou causer des courts-circuits, ce qui peut provoquer des incendies, des décharges électriques ou des explosions pouvant entraîner la mort et causer des dommages matériels importants.
Risques pour les entrepreneurs
Lorsqu’il doit installer des composants qui lui sont peu familiers, l’entrepreneur fait face à certains risques. S’il doit trouver ces composants lui-même, c’est lui qui assume en majeure partie les risques. Cependant, si c’est l’utilisateur final qui s’occupe de l’approvisionnement directement auprès d’un fournisseur, l’entrepreneur s’expose à d’autres risques, par exemple en ce qui concerne :
- la pose de matériaux non certifiés au Canada (ce cas de figure est de plus en plus fréquent en raison de l’achat en ligne et de l’importation);
- la pose de matériaux qu’il connaît mal (par exemple des produits qui ne font habituellement pas partie d’un projet de construction);
- les échéances (l’utilisateur final exige que le travail soit effectué dans un délai serré alors que l’entrepreneur n’a aucune emprise sur le moment de la livraison des matériaux commandés par l’utilisateur final).
Les risques sont encore plus grands lorsqu’on prend en compte les problèmes d’entretien et de garantie. Lorsque c’est l’utilisateur final qui achète les produits et qu’un système est mis hors service en raison d’un composant défectueux, qui est réellement responsable du problème? La plupart des utilisateurs finaux rejettent la faute sur l’entrepreneur, qui est forcé de respecter les engagements pris et de réparer ou de remplacer les produits défectueux.
Comment reconnaître un produit potentiellement contrefait?
La meilleure façon de ne pas acheter un produit de contrefaçon est de s’approvisionner auprès d’un distributeur ou d’un revendeur approuvé par le fabricant. Les imitations sont souvent moins chères que les produits originaux parce que les fabricants tournent les coins ronds. Si l’on est incapable de déterminer que le produit a été fourni par le fabricant original, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un produit contrefait. Voici d’autres éléments à vérifier :
- Scrutez à la loupe les étiquettes et l’emballage à la recherche de sceaux ou de nouvelles étiquettes douteuses qui n’auraient pas été collées par le fabricant d’origine.
- Assurez-vous que toutes les parties du produit sont présentes, y compris le manuel de l’utilisateur et la carte d’enregistrement.
Signaux d’alerte courants à repérer lors de l’authentification d’un produit
- Cherchez des signes évidents d’une qualité médiocre de l’emballage ou du produit.
- Vérifiez si les étiquettes de certification, les plaques ou l’emballage comportent des coquilles, des fautes ou des erreurs d’impression.
- Méfiez-vous des prix « trop beaux pour être vrais ».
- Méfiez-vous des produits vendus par un vendeur inconnu, un site d’enchères en ligne ou une boutique sans nom, notamment une plateforme de commerce électronique qui en imite une autre.
Comment signaler un produit contrefait?
Si vous avez des raisons de croire qu’un produit pourrait avoir été contrefait, il est préférable de communiquer avec le propriétaire de la marque, qui vérifiera la légitimité du produit potentiellement dangereux et veillera à ce qu’il soit retiré du marché. Lorsque vous signalez un produit suspecté d’être une contrefaçon, vous devez :
- Donnez le plus d’information possible au propriétaire de la marque : plus il en sait, plus il a de chances de trouver d’autres produits similaires et de les retirer du marché pour protéger les consommateurs. Fournissez-lui par exemple :
- le nom du produit, le nom de l’entreprise, l’adresse, le nom de domaine ou toute autre information permettant d’identifier le fournisseur;
- une description du bien, y compris la raison pour laquelle vous soupçonnez qu’il a été contrefait.
Votre rôle
Du fabricant qui conçoit le produit à l’entrepreneur qui l’installe, personne parmi les intervenants du secteur n’est à l’abri des dangers de la contrefaçon. Il est donc essentiel que tous travaillent ensemble pour empêcher que ces produits dangereux causent du tort aux consommateurs et aux biens. Il est également important de mettre en place un processus collaboratif de signalement des produits électriques contrefaits qui sert à alerter tout le personnel et à protéger les biens.
Si vous voulez signaler un produit de contrefaçon, diverses options s’offrent à vous :
- Le Réseau anti-contrefaçon canadien regroupe des entreprises et des associations qui ont uni leurs forces pour lutter contre la contrefaçon de produits, la fraude et le piratage de droit d’auteur au Canada et à l’étranger. Pour signaler un produit contrefait, visitez l’adresse ca/report-a-fake-2.
- Communiquez avec l’Association canadienne d’Échec au crime.
- Communiquer avec le détachement de la GRC le plus près de chez vous.
Pour savoir comment rendre votre entreprise encore plus sécuritaire, visitez la page sur nos Solutions de gestion des risques.