Tous les propriétaires d’entreprise s’efforcent de trouver des employés modèles qui possèdent la même passion, la même éthique professionnelle et les mêmes valeurs qu’eux. En réalité, les choses ne se passent pas toujours comme prévu, et les nouveaux employés peuvent même en venir à commettre des vols dans l’entreprise qui les a embauchés.
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L’instauration d’une stratégie de prévention des pertes est une façon efficace de gérer les vols commis par les employés. De façon générale, dans les entreprises qui disposent de règles et de procédures de détection des vols par les employés, le taux de malhonnêteté des employés est moins élevé. Ces entreprises sont sélectives quant aux personnes qu’elles emploient et voient à ce que les employés comprennent bien les conséquences de leurs gestes.
Parmi les motifs qui poussent les employés à commettre un vol, on trouve la présence d’une occasion (accès facile à l’argent ou à la marchandise), la rationalisation (un employé peut juger que son salaire n’est pas approprié, alors il vole de la marchandise pour compenser la différence) et le besoin (un employé éprouve des difficultés financières). L’élimination de l’un ou l’autre de ces motifs, surtout l’occasion, contribuera à réduire les pertes. De plus, à mesure que s’accroît le risque de se faire prendre, la probabilité de vol décroît.
Considérations d’ordre général
- Avez-vous mis en place un programme détaillé de présélection des employés? Vérifiez-vous les références fournies et, selon le degré de confidentialité du poste ou son niveau de responsabilité, procédez-vous à la vérification de dossiers criminels et de la solvabilité?
- Existe-t-il des règles écrites de sécurité énonçant la politique d’intervention de l’entreprise en cas de vol par un employé? L’entreprise remet-elle un exemplaire de sa politique à tous ses employés? Le cas échéant, les employés sont-ils obligés de signer un accusé de réception confirmant qu’ils ont lu et qu’ils comprennent ces règles de sécurité?
- L’entreprise dispose-t-elle d’un programme de ressources humaines visant à renforcer la loyauté des employés et faire concorder les objectifs des employés avec ceux de l’entreprise?
- Les marchandises ou les biens de l’entreprise sont-ils faciles à voler?
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Procédures de contrôle
- Existe-t-il des procédures de contrôle relatives aux paiements à partir de la petite caisse, aux dépôts bancaires, aux retraits, à l’émission de chèques, à la paie, aux rapprochements bancaires, ainsi qu’au paiement de factures?
- Les responsabilités et les fonctions sont-elles bien séparées de sorte qu’aucun employé ne soit responsable de toutes les étapes d’une même opération financière? Les tâches sont-elles organisées de manière à ce que le travail d’un employé fasse fonction de vérification pour le travail d’un autre employé?
- Existe-t-il un programme de vérification des stocks qui prévoit des vérifications régulières et aléatoires?
- Les lieux sont-ils surveillés par un système de surveillance par télévision en circuit fermé (TVCF)? (Assurez-vous de garder en tête toute exigence légale en matière de protection de la vie privée.)
- Y a-t-il une vérification des marchandises reçues et expédiées en fonction de leurs documents d’expédition?
- Si cela est possible, y a-t-il un endroit (à l’intérieur de l’installation) réservé à la collecte des ordures avant leur enlèvement?
L’adoption de ces pratiques exemplaires est une bonne façon de décourager le vol et de protéger vos profits.