Liquide inflammable dans des conteneurs au chariot élévateur à palettes
Liquide inflammable dans des conteneurs au chariot élévateur à palettes

Comment éliminer les liquides inflammables

Les résidus de liquides inflammables comme les solvants, les lubrifiants, la peinture ou les autres matières dangereuses ne peuvent être brûlés, jetés dans les poubelles habituelles, ni être versés dans les tuyaux d’évacuation. Ces restrictions rendent l’élimination de ces liquides un peu difficile. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils sur la façon d’éliminer les liquides inflammables de façon appropriée.

Entreposer les résidus de liquides inflammables

Il est préférable d’entreposer les liquides inflammables usés ou contaminés de la même façon que les liquides non usés, c’est-à-dire dans un contenant clairement identifié fabriqué du même matériau que le contenant original. Si vous êtes en possession d’une grande quantité de liquide inflammable, l’entreprise de recyclage avec laquelle vous faites affaire devrait être en mesure de vous fournir de grands conteneurs à déchets.

Ne mélangez pas différents types de liquides inflammables ou de matières dangereuses dans le même contenant à moins qu’une entreprise de recyclage vous autorise à le faire. Cette façon de faire facilite le procédé de recyclage et, dans certains cas, évite des réactions chimiques dangereuses.

Plus d’articles sur la Sécurité au travail :

Il existe aussi peut-être des lois qui limitent la quantité de liquide inflammable que vous pouvez entreposer sur les lieux de votre entreprise, même s’il s’agit de liquide usé. Il est donc préférable que vos déchets soient recueillis régulièrement.

Bien entendu, assurez-vous de porter l’équipement de protection individuel approprié lorsque vous manipulez tout résidu de liquide inflammable ou dangereux.

Un bon étiquetage est essentiel

Les liquides inflammables ou dangereux présents sur les lieux de travail sont régis par le SIMDUT, le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail. Les exigences de ce système incluent un étiquetage approprié de tous les produits qui sont apportés sur les lieux de votre entreprise par vos fournisseurs et de tous les contenants que vos employés peuvent utiliser dans le cadre de leurs activités.

L’étiquette sur les contenants de déchets devrait indiquer les mêmes renseignements que l’étiquette originale, c’est-à-dire :


  • Le nom du produit

  • L’indication claire que le produit sera recyclé

  • Les procédures sécuritaires pour manipuler le produit et les mises en garde

  • Une référence vers les FS ou fiches signalétiques. (La plupart des étiquettes à utiliser peuvent être trouvées en ligne et être téléchargées.)


Gardez en tête que certaines entreprises de recyclage peuvent fournir des contenants et des services de cueillette régulière, selon le type et la quantité de déchets ramassés.

Gérer les déchets de façon plus efficace

Si vous suivez ces lignes directrices, vous pourrez éviter les risques d’incendie et les blessures. Vous pouvez même aller encore plus loin en cherchant des façons plus efficaces de gérer les déchets dangereux comme réduire l’utilisation de liquides inflammables et privilégier les produits à base d’eau si possible.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre