Processus d’indemnisation
Processus d’indemnisation

Le processus d’indemnisation en cinq étapes faciles

On espère que cela n’arrivera jamais, mais parfois les choses tournent mal. Vous avez subi un sinistre et vous vous demandez quoi faire? À qui vous adresser en premier? Quelles obligations vous incombent? Le processus d’indemnisation peut sembler fastidieux, mais il n’a pas à l’être. En effet, vos professionnels de l’indemnisation sont là pour vous fournir le soutien dont vous avez besoin pour rétablir vos activités et garder votre entreprise à flot. Ils peuvent vous aider à franchir les étapes cruciales du processus.

Qu’est-ce qu’une demande d’indemnisation?

Une demande d’indemnisation est une demande officielle adressée par un titulaire de police à son assureur en vue d’obtenir une compensation financière ou une indemnité pour une perte ou un dommage couverts par sa police d’assurance. Lorsqu’un sinistre assuré se produit, tel qu’un accident, un vol, une catastrophe naturelle, une maladie ou une blessure, le titulaire de police présente une demande d’indemnisation à son assureur afin de récupérer les pertes financières ou les dépenses encourues en raison de l’événement.

Franchir les cinq étapes

Le processus d’indemnisation se décompose généralement en cinq grandes étapes, du moment où vous déclarez le sinistre jusqu’au règlement. Vous pouvez vous y préparer en rassemblant les documents pertinents. Si possible, joignez les preuves d’achat, les reçus, les rapports de police, les manuels d’utilisation et les garanties pour les objets perdus ou endommagés.

  • Prenez des photos des objets endommagés ou détruits. Examinez vos dossiers pour y trouver des photos des objets volés.
  • Prenez des notes et soyez aussi détaillé que possible lorsque vous documentez les dommages et fournissez des renseignements.
  • Conservez les objets endommagés, sauf s’ils sont dangereux ou s’ils présentent un risque pour la santé. Avant de vous en débarrasser, confirmez avec votre assureur que vous pouvez le faire.
  • Conservez tous les reçus relatifs au nettoyage.

Votre demande d’indemnisation, étape par étape

Communication avec votre courtier

Votre courtier est votre principale personne-ressource en ce qui concerne votre police d’assurance. Il devrait comprendre votre situation et savoir comment procéder. Après que vous lui aurez donné un inventaire détaillé des articles endommagés ou perdus ainsi que des photos ou des vidéos mettant la situation en contexte, un expert en sinistres communiquera avec vous pour la suite du processus.

Début de l’enquête sur le sinistre

Après la déclaration, l’expert en sinistres doit faire enquête afin d’établir le montant des pertes ou des dommages couverts par votre police. Il déterminera aussi qui est responsable du sinistre. Vous pouvez faciliter le processus en lui fournissant des renseignements sur les témoins ou les coordonnées d’autres parties.

Examen de la police d’assurance

Une fois l’enquête terminée, l’expert en sinistres examinera attentivement votre police pour déterminer ce qui est couvert par votre assurance, puis vous informera de toute franchise à payer.

Évaluation des dommages

Afin d’évaluer l’étendue des dommages avec précision, l’expert en sinistres peut recourir aux services professionnels d’estimateurs, d’ingénieurs ou d’entrepreneurs. Une fois l’évaluation terminée, il vous remettra une liste de fournisseurs privilégiés pour les réparations. Rien ne vous oblige à vous y limiter, mais elle pourrait vous faire économiser du temps de recherche.

Dispositions relatives au paiement

Une fois les réparations achevées et les articles endommagés ou perdus remplacés, l’expert en sinistres communiquera avec vous pour parler du règlement de votre demande et du paiement. Le délai de versement du paiement dépendra de la complexité et de la gravité de votre situation.

Protégez-vous en bénéficiant d’un soutien adéquat

Chaque demande d’indemnisation est différente. Bien que le processus puisse varier légèrement selon les circonstances, l’expert en sinistres consacrera toujours le temps et l’attention nécessaires au règlement de votre dossier. Si vous avez des questions durant le processus, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 1.855.621.6262. Pour en apprendre plus sur les façons dont nous pouvons vous aider, visitez notre page Soumettre une demande d’indemnisation.

 

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

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