Les taux de change américain et canadien
Les taux de change américain et canadien

Incidence des taux de change actuels sur les réclamations dans l’industrie du camionnage

Le renforcement de l’économie américaine et le taux de change entre les dollars américain et canadien ont modifié les échanges commerciaux au cours de l’année et il semble que ce soit une tendance qui se poursuivra. Un dollar américain fort peut augmenter le coût des affaires des entreprises de camionnage canadiennes qui expédient leurs produits aux États-Unis. Voici pourquoi :

Frais juridiques et règlements plus élevés

Lorsque les entreprises de camionnage élargissent leur rayon opérationnel, elles augmentent également le nombre de risques auxquels elles sont exposées. Si un accident survient en sol américain, il est possible que les frais juridiques soient nettement plus élevés qu’au Canada, surtout si l’entreprise est jugée responsable ou agit avec négligence (dans de tels cas, les jurys tendent parfois à exagérer les dommages). Dans certains territoires, il n’existe aucun plafond quant aux dommages, ce qui peut générer des montants de règlement beaucoup plus élevés.

Le taux de change peut également augmenter le montant de règlement de 30 % ou plus, selon les taux de change moyens enregistrés en 2015. Dans les territoires où il n’existe aucun plafond quant aux dommages, les frais pourraient être extrêmement élevés.

Coûts opérationnels élevés

Les déplacements de longue distance aux États-Unis entraînent une plus grande usure des véhicules, de l’équipement et des pièces, qui devront éventuellement être remplacés ou mis à niveau. Les pièces achetées aux États-Unis ou auprès d’un fournisseur américain peuvent également être plus coûteuses en raison du taux de change. Les entreprises devraient tenir compte de cette hausse des coûts et ajuster leur franchise en conséquence.

Incidence sur les montants de garantie

Les montants de garantie sont calculés en dollars canadiens selon la province où les polices sont émises. Toutefois, les dommages qui surviennent aux États-Unis doivent être payés en dollars américains. Cette situation peut créer deux scénarios :


  • Vos dommages seront amplifiés en dollars américains. Par exemple, des dommages d’un million de dollars américains s’élèvent à 1,3 million de dollars canadiens selon les taux de change moyens de 2015.

  • Les taux de change peuvent également avoir une influence directe sur vos montants de garantie. Par exemple, si votre montant de garantie Responsabilité civile s’élève à 5 millions de dollars canadiens, il ne sera que d’environ 3,75 millions de dollars de l’autre côté de la frontière.



Par conséquent, nous vous suggérons de passer en revue vos montants de garantie afin de vous assurer d’être couverts de façon appropriée dans l’éventualité d’un accident.

Pour être au courant des dernières nouvelles et tendances dans les secteurs du camionnage, de la gestion du risque et de l’assurance, suivez-nous sur Twitter!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre