De toute évidence, une perte totale causée par un incendie est un événement dévastateur. Certaines entreprises mettent des années à s’en remettre, d’autres n’y parviennent pas.
La plupart des incendies peuvent être prévenus, mais souvent leur cause est totalement imprévisible. Si un incendie survient malgré tout, vous voudrez alors limiter les dommages le plus possible.
L’une des meilleures façons d’y arriver est de prévoir des mesures de protection au stade de la planification et de la construction d’un nouveau bâtiment.
Voici trois mesures qui pourraient contribuer à protéger votre entreprise.
1. Installation d’un système de détection des incendies
En bref : il est fortement recommandé d’installer un système de détection des incendies si vous n’en avez pas déjà un.
2. Installation d’un système de gicleurs automatiques
Il faut aussi faire inspecter les gicleurs annuellement par un entrepreneur qualifié pour vérifier que le système demeure pleinement fonctionnel. (Votre assureur devrait périodiquement vous demander des rapports qui prouvent que vos gicleurs sont adéquats ainsi que des rapports d’inspection annuels.)
En bref : même si le code du bâtiment de votre région n’exige pas que vous installiez des gicleurs automatiques, vous devriez quand même songer à le faire au stade de la planification de la construction d’un nouveau bâtiment. Généralement, les assureurs vous accorderont un crédit si votre bâtiment dispose de gicleurs automatiques.
3. Création de séparations coupe-feu
Les murs pare-feu peuvent comporter des portes et des fenêtres pourvu que les portes aient la même résistance au feu que le reste du mur et que les fenêtres soient protégées. Par exemple, vous pourriez utiliser un rideau à fermeture activée par un mécanisme à pièces fusibles qui est maintenu ouvert en temps normal, mais qui se ferme lorsque le mécanisme fond sous l’effet de la chaleur.
En bref : si vous envisagez l’agrandissement d’un bâtiment existant ou la construction d’un nouveau bâtiment, évaluez la possibilité d’aménager des pare-feu. Les coûts additionnels engendrés sont largement compensés par les avantages potentiels.
Pour que toutes ces solutions fonctionnent, elles doivent être adaptées par un professionnel en fonction de vos activités, de la taille de votre bâtiment, de code du bâtiment de votre région, de normes visant à garantir la sécurité des personnes, etc. Même si le code du bâtiment de votre région ne vous oblige pas à mettre ces solutions en place, il pourrait quand même s’avérer avantageux pour vous de le faire. Car, après tout, les quelques efforts de prévention que vous ferez vous éviteront peut-être de passer des années à vous remettre d’un incendie dévastateur.