Mechanic using a parts washer
Mechanic using a parts washer

Bacs de nettoyage de pièces

Les bacs de nettoyage font partie des équipements standards de l’industrie automobile, agricole et autres garages de réparation mécanique.

Ces machines utilisent des solvants ou des solutions à base d’eau pour nettoyer des pièces et autres éléments mécaniques. Même si des solvants plus sécuritaires ont remplacé la plupart des solvants hautement inflammables, certains demeurent dangereux et représentent un risque d’incendie dont on doit tenir compte en faisant preuve de prudence lorsqu’on utilise ces machines.

Les bacs de nettoyage fabriqués en usine sont munis d’un certain nombre de dispositifs de sécurité pour diminuer le risque d’incendie. Ils comprennent un couvercle à charnière, à fermeture automatique, maintenu ouvert par un maillon fusible qui fond à une certaine température. Si un incendie survient, le maillon fusible fondra et le couvercle se fermera automatiquement pour éteindre l’incendie.

Articles reliés :

Si votre entreprise utilise un bac de nettoyage fonctionnant à l’aide de solvants, les conseils qui suivent vous aideront à diminuer le risque d’incendie :


  • Utilisez uniquement des bacs de nettoyage fabriqués en usine ayant des couvercles munis de dispositifs automatiques homologués ULC, tels qu’un maillon fusible ou autre dispositif sensible à la chaleur.

  • Vérifiez régulièrement le maillon fusible pour vous assurer qu’il est en bon état.

  • Vérifiez le couvercle à fermeture automatique pour vous assurer qu’il est en bon état de fonctionnement.

  • Utilisez des solvants non inflammables ou à base d’eau.

  • Les pièces ne devraient pas être empilées trop haut pour éviter que le couvercle ne puisse se refermer.

  • Lorsqu’on ne l’utilise pas, le couvercle devrait être fermé.

  • Toutes les opérations de lavage de pièces devraient être effectuées loin des lieux de travaux à haute température pour prévenir la chute d’étincelles à l’intérieur du bac.

  • Les liquides inflammables tels que l’essence ne devraient jamais être utilisés pour nettoyer des pièces.


La meilleure mesure de prévention est l’utilisation d’un système de nettoyage des pièces à base d’eau. Il s’agit d’une alternative sécuritaire qui élimine le risque d’incendie et diminue l’exposition des employés à des composés organiques volatiles tout en étant une mesure écoresponsable.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre