Les vétérinaires sont les médecins qui soignent nos animaux de compagnie. Ils consacrent leur vie à protéger des êtres qui ne peuvent pas se protéger eux-mêmes, et les gens ont confiance qu’ils offrent les meilleurs conseils et soins possible dans les moments où leur animal de compagnie est le plus vulnérable.
Toutefois, comme dans tout autre établissement de services professionnels, des erreurs et des sinistres peuvent survenir. Or, dans le cas d’une clinique vétérinaire, les émotions et les réactions peuvent être très fortes si les choses tournent mal. C’est pourquoi il est extrêmement important pour un vétérinaire de gérer les risques le plus efficacement possible et de veiller à être protégé par une assurance adéquate dans l’éventualité d’un malencontreux incident. Voici donc les risques liés à la responsabilité civile auxquels font face les vétérinaires ainsi que des façons de les gérer de manière proactive afin de mieux prévenir les sinistres.
Une assurance pour vétérinaires peut réduire les risques et vous protéger
Connaissez les conditions des lieux en tout temps
Votre prochaine blessure pourrait être causée par une simple flaque d’urine. Le travail auprès des animaux est inévitablement salissant. Veillez à nettoyer les lieux rapidement pour éviter des accidents inutiles. En hiver, il est important d’enlever la neige et la glace à l’extérieur pour réduire le risque de chutes. Il est aussi important de garder les planchers secs lorsqu’il pleut.
Assurez-vous d’être protégé en cas de dommages matériels. Si l’un de vos coûteux appareils à rayons X provoque un court-circuit et cause un incendie, il est important que vous ayez la bonne protection. Par exemple, une assurance pour le matériel de diagnostic vous permettra de faire réparer adéquatement votre appareil et les dommages causés à votre bâtiment.
Entretenez votre équipement et vos outils de travail
Les cliniques vétérinaires sont remplies d’équipement de pointe et de médicaments coûteux. Il est conseillé d’effectuer des entretiens régulièrement afin que votre équipement et vos outils continuent de fonctionner en toute sécurité.
Par exemple, on recommande aux vétérinaires d’effectuer un entretien mensuel des tables d’examen hydrauliques pour éviter l’affaiblissement du cylindre hydraulique. Cet entretien facile et rapide aide à prévenir des blessures potentielles, aux personnes et aux animaux, qui pourraient mener à des accusations de faute professionnelle.
Mettez en place un système efficace de prévention
L’équipement de pointe et les médicaments qui coûtent cher présentent un autre risque de sinistre potentiel : le vol. Il peut s’avérer difficile de remplacer rapidement ces outils et ces médicaments en cas de vol ou de dommages matériels importants. Pour protéger votre entreprise contre des sinistres éventuels, songez à installer un système de surveillance par télévision en circuit fermé (TVCF) ou un autre type de système de sécurité autour de votre bâtiment, à laisser les lumières allumées la nuit et à ranger les objets coûteux et mobiles de façon sécurisée quand il n’y a personne à la clinique.
Procurez-vous l’assurance dont vous avez besoin
Les mesures préventives ont des limites – c’est pourquoi vous devez être préparé à l’éventualité d’une erreur ou d’un sinistre. L’assurance est tout aussi importante pour une clinique vétérinaire que pour les autres types de petites entreprises. Veillez à ce que votre police soit personnalisée de façon à répondre à tous les besoins particuliers de votre entreprise. Voici certaines des caractéristiques clés de l’assurance pour vétérinaires :
- Biens et bâtiment (y compris l’équipement loué ou acheté, comme les appareils à rayons X)
- Protection pour les animaux des clients quand ils se trouvent dans votre clinique
- Indemnisation volontaire
- Assurance de la responsabilité civile et contre les fautes professionnelles
- Couverture des frais juridiques en cas de poursuite civile
- Assurance automobile pour les véhicules d’entreprise
Le fait d’être bien préparé peut vous aider à gérer les risques associés à votre clinique vétérinaire, mais des imprévus peuvent tout de même survenir. La meilleure façon de protéger votre entreprise est de consulter un professionnel de l’assurance, qui saura vous aider à choisir la protection qui répond à vos besoins. Communiquez avec un courtier dès aujourd’hui pour savoir comment Northbridge Assurance peut vous aider à protéger votre entreprise grâce à sa police multirisque conçue pour les vétérinaires.