L’assurance Erreurs et omissions des fabricants peut vous aider à gérer ces types de scénarios. Toutefois, comment pouvez-vous réduire les risques d’être tenu responsable?
Trouvez la bonne solution d’assurance pour votre entrepreprise.
Une liste d’auto-vérification, comme celle présentée ci-dessous, constitue un bon moyen de confirmer que vous avez évalué efficacement les risques potentiels relatifs aux erreurs et omissions des fabricants.
Gestion
- Est-ce qu’un comité de gestion de la sécurité des produits a été formé ou est-ce qu’un directeur
- responsable a été nommé?
- Est-ce que le comité organise régulièrement des rencontres?
- Est-ce que le comité évalue les nouveaux produits?
- Est-ce que les décisions du comité sont inscrites dans un registre?
- Est-ce que des registres sont tenus à jour pendant tout le cycle de vie du produit?
- Le comité possède-t-il les pleins pouvoirs si des problèmes surviennent?
Ingénierie
- Est-ce que les décisions conceptuelles sont inscrites dans un registre?
- Est-ce que les essais effectués sur les modèles et les prototypes sont consignés dans un registre?
- Est-ce que les normes volontaires et obligatoires sont respectées?
- Est-ce que les produits sont évalués par un expert?
Contrôle de la qualité
- Est-ce que le service possède un manuel de contrôle de la qualité?
- Est-il utilisé activement?
- Est-il mis à jour et passé en revue régulièrement?
- Est-ce que chaque inspection est documentée dans un registre?
- Est-ce que des registres sont tenus sur les fournisseurs?
- Est-ce que les jauges et le matériel de test sont calibrés régulièrement?
- Est-ce que les plaintes des clients sont traitées rapidement?
- Est-ce que les mesures correctives sont documentées?
- Est-ce que les pièces et les produits défectueux sont mis à l’écart?
- Est-ce que des procédures de rappel ont été mises en place?
Fabrication
- Est-ce que la fiabilité de la machinerie de production (chaînes de production) a été évaluée?
- Est-ce que le taux de rejets de pièces a été évalué?
- Est-ce que le rendement du fournisseur a été évalué?
- Est-ce que les registres de production sont mis à jour quotidiennement?
Commercialisation
- Est-ce que des membres du personnel ont reçu la formation nécessaire sur la façon de commercialiser le produit?
- Est-ce que le matériel publicitaire, les brochures promotionnelles, les guides d’utilisation, les mises en garde et les étiquettes sont passés en revue régulièrement par le service juridique?
- Est-ce que les plaintes des clients sont documentées et transmises à la haute direction?
Aspects juridiques
- Est-ce qu’un plan d’action a été établi en cas de poursuite?
Si vous avez répondu « oui » à la plupart des questions ci-dessus, vous êtes sur la bonne voie pour réduire les risques d’erreurs et d’omissions des fabricants.