Risques de vol électronique
Risques de vol électronique

Risques liés au camionnage : vol électronique

Qu’est-ce que le vol électronique?

Les risques de vol électronique évoluent constamment : les voleurs ont accès à de nouvelles technologies qui leur permettent de cibler leurs victimes par des moyens électroniques, qui peuvent être difficiles à détecter. Les vols électroniques peuvent survenir non seulement dans le cyberespace sous forme d’attaque ou de tentative d’hameçonnage si vous effectuez des transactions bancaires ou des achats en ligne, mais également dans le monde réel. Puisque la majorité des cartes de crédit, des cartes d’identité et des cartes d’essence sont dorénavant dotées d’une technologie utile de paiement sans contact (identification par radiofréquence; IRF), elles comportent de nouveaux risques dont les voleurs peuvent tirer profit. Que les voleurs installent des appareils sur les guichets automatiques ou les systèmes de point de vente, ou qu’ils tentent de capter les ondes émises par la puce d’IRF de votre carte de crédit, il est facile d’être victime d’un vol ou d’une fraude sans même savoir que nous en sommes la cible.

Comment suis-je ciblé?

Un copieur de carte est un dispositif qui permet de lire les données de votre carte lorsque vous effectuez une transaction. Dans bon nombre de cas, les copieurs de carte sont installés par-dessus les véritables lecteurs de carte des guichets automatiques ou terminaux de point de vente dans les stations-service. Ces dispositifs sont extrêmement difficiles à détecter même si vous savez quoi chercher. Les criminels les plus astucieux créent des copieurs de carte qui s’harmonisent parfaitement avec les appareils sur lesquels ils sont installés, ce qui les rend encore plus difficiles à déceler. D’autres types de copieurs de carte sont si petits qu’ils peuvent passer inaperçus à première vue.

Les lecteurs d’identification par radiofréquence sont encore plus sophistiqués et permettent aux voleurs de lire les données de votre carte de crédit à distance. Selon le type d’appareil qu’il utilise, un voleur peut cibler votre carte de crédit, votre carte Expres ou votre carte d’essence à une distance pouvant aller jusqu’à 4,5 mètres (15 pieds). Une fois vos données en main, ils peuvent commettre des fraudes avec votre carte de crédit, voler votre identité ou des milliers de dollars en essence.

Qui peut être ciblé?

Étant donné que les sociétés de cartes de crédit et les banques offrent de plus en plus la technologie IRF, les consommateurs deviennent des cibles de choix lorsqu’ils font des achats. Chaque fois que vous sortez votre carte de crédit ou de débit de votre portefeuille, vous pouvez compromettre la sécurité de vos renseignements. Si votre carte est dotée d’une puce IRF, vous êtes encore plus à risque puisque vos renseignements sont nettement plus accessibles.

Les camionneurs sont aussi des cibles idéales pour les voleurs puisqu’ils passent beaucoup de temps dans les stations-service et les relais routiers. Il est possible que les camionneurs et les gestionnaires de parc se rendent compte que leur carte a été utilisée par des voleurs seulement des semaines après qu’un vol a été commis. Les camionneurs traversant la frontière possèdent également des renseignements de valeur que la plupart des consommateurs ne gardent pas dans leur portefeuille. En plus de leurs cartes de crédit, ils transportent souvent des cartes d’essence et des cartes NEXUS et Expres afin de faciliter le processus aux douanes.

Comment se protéger?

Voici quelques conseils utiles à retenir qui peuvent réduire les risques de vol électronique auxquels vous êtes exposé :

  • Conservez vos cartes de valeur comme les cartes NEXUS, les cartes de crédit et les cartes d’essence dans un étui ou un portefeuille conçu pour protéger les signaux d’IRF.
  • Gardez les reçus de vos achats effectués par carte de crédit ou carte d’essence et comparez souvent les montants avec ceux indiqués sur vos relevés afin de cibler toute activité frauduleuse.
  • Payez en argent comptant aussi souvent que possible.
  • Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous et surveillez les gens qui se tiennent très près de vous lorsque vous payez.
  • Inspectez le terminal de point de vente ou le guichet automatique avant d’effectuer une transaction, et ne l’utilisez pas s’il vous semble suspect.
  • Vérifiez que les bandes de sécurité sont intactes puisqu’elles changent de couleur en cas d’effraction.

En gardant ces conseils en tête, vous pourrez protéger vos renseignements et vos cartes d’essence contre les voleurs.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission
Fermer

    Nous joindre

      Nous joindre