En tant qu’entrepreneur, à votre compte ou pour une entreprise de construction, vous courez certains risques uniques auxquels vous devriez prêter attention dans l’exercice de votre métier. En plus d’avoir en place une formation sur la sécurité, des procédures de gestion des risques et des programmes de prévention adéquats, vous devez contracter une assurance qui vous aidera à vous protéger contre les risques uniques de votre métier. Nous décrivons trois de ces risques ci-dessous.
Trois risques communs que courent les entrepreneurs
Responsabilité civile
En tant qu’entrepreneur qualifié, vous assumez de nombreuses responsabilités dans le cadre de votre travail. Une simple erreur ou omission de votre part pourrait causer de graves dommages corporels ou matériels à vous-même, à vos collègues et à vos clients. Dans un tel cas, votre entreprise et vous-même pourriez faire face à d’importantes conséquences, y compris sur le plan financier.
Qu’on vous embauche pour un important projet de construction ou qu’on fasse appel à vos services pour de petites rénovations, vous pourriez être tenu responsable et faire l’objet d’une poursuite onéreuse en cas de sinistre. L’assurance de la responsabilité civile des entreprises peut vous aider à vous protéger, vous et votre entreprise, des conséquences financières d’une poursuite. Vous pouvez également vous procurer la garantie après travaux, afin d’être protégé si des problèmes surviennent après la fin des travaux.
Risques liés aux biens
Quand vous n’êtes pas chez un client ou sur un chantier, votre équipement est rangé en sécurité dans votre atelier. Que vous disposiez d’un local ou que votre atelier se trouve dans le garage de votre maison, il est important d’assurer vos biens adéquatement. En effet, un feu, une inondation ou un refoulement d’égout pourrait endommager votre atelier et tout ce qu’il contient.
L’assurance des biens des entreprises est tout à fait essentielle. Elle protège votre atelier et son contenu, y compris vos fournitures, en cas de dommages. Vous pouvez également ajouter l’assurance des pertes d’exploitation, qui peut vous aider à couvrir la perte de revenu découlant d’un sinistre. Ce type de garantie peut également vous aider à maintenir les activités de votre entreprise de construction pendant que vous réglez la situation découlant d’un sinistre.
Risque de vol
Pour accomplir le travail, vous utilisez de l’équipement et des outils spécialisés dont l’achat, l’entretien et les réparations peuvent coûter cher. Même si vous prenez soin d’inscrire clairement votre nom sur vos outils et de les ranger adéquatement, certains facteurs échappent à votre contrôle.
Les risques varient d’un chantier à l’autre. En raison de la fréquence des vols sur les chantiers de construction, les responsables de chantier doivent prendre d’importantes mesures de sécurité. Les outils d’entrepreneurs sont souvent ciblés, car on peut rapidement les revendre sur le marché noir. D’autres types d’équipement, comme les appareils, les fournitures et le fil de cuivre, sont également très prisés par les voleurs. Par exemple, de nombreux vols comme celui-ci ont été commis sur des chantiers en 2016. Il est donc important que votre police d’assurance des entreprises comprenne la garantie Outils et équipement, afin que ceux-ci soient protégés contre le vol et le bris. Ce type de garantie peut également couvrir vos frais de location d’outils de remplacement temporaire.
La rentabilité de votre entreprise
En plus de protéger votre entreprise, une assurance favorise la tranquillité d’esprit de vos clients actuels et futurs. Le fait d’avoir une protection adéquate pour l’exercice de votre métier et d’être en mesure de produire une attestation d’assurance montre que vous êtes un professionnel digne de confiance.