En tant que propriétaire de petite entreprise prête pour la croissance, vous vous devez de connaître les principaux risques auxquels votre entreprise pourrait faire face afin de bien vous y préparer.
Assurez-vous que votre entreprise est protégée grâce à la bonne solution d’assurance.
Ainsi, nous avons cerné les cinq risques auxquels les petites entreprises sont le plus souvent exposées afin que vous les gardiez à l’esprit à mesure qu’évolue votre entreprise.
Pertes d’exploitation
Votre entreprise serait-elle préparée si une inondation survenait demain? Avez-vous un plan d’atténuation des risques en place en cas d’incendie? Votre police d’assurance couvre-t-elle les frais liés à un déplacement temporaire? Voilà des exemples de situations qui pourraient engendrer des pertes pour votre entreprise. Demandez-vous : est-ce que mon entreprise pourrait survivre à une interruption des activités? Dans la plupart des cas, vous ne pouvez prévenir une catastrophe naturelle, mais il existe des façons de protéger votre entreprise. Pensez à ajouter à votre police d’assurance des biens une assurance contre les pertes d’exploitation, qui couvrira les frais d’exploitation et les pertes de revenu si un incident survient sur les lieux de votre entreprise.
Cybersécurité
De nos jours, les grandes entreprises sont en mesure de se procurer les meilleurs outils pour se protéger contre les cybercrimes. Par conséquent, les cybercriminels ciblent les petites entreprises, qui ne peuvent se payer des solutions de sécurité sophistiquées. Actuellement, les petites entreprises sont les cibles de choix des cybercriminels. Lorsque les revenus sont limités, il n’est pas possible d’investir autant d’argent pour assurer la sécurité de son entreprise, et elle devient ainsi plus vulnérable. En vous procurant une assurance des cyberrisques et en adoptant des mesures de prévention pour mieux vous protéger contre les menaces liées à Internet, vous réduisez vos risques de devenir la cible de cybercriminels.
Manque d’expertise dans le domaine juridique
Bon nombre de nouveaux propriétaires n’ont pas les compétences nécessaires pour évaluer tous les détails de chacun des contrats qu’ils doivent signer, ou alors il peut leur arriver de négliger un élément par erreur. Ces omissions peuvent engendrer des problèmes en cours de route.
Protection de vos biens
Plusieurs propriétaires de petite entreprise exercent leurs activités à partir de leur domicile et, bien souvent, cette propriété est leur avoir le plus important. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise et que vous possédez une assurance habitation, sachez que ce type d’assurance ne couvre pas automatiquement les pertes ou les dommages liés à votre entreprise qui surviennent dans votre domicile. Vous devriez penser à vous procurer une assurance des biens et de la responsabilité civile des petites entreprises afin de vous protéger contre tout sinistre lié à votre entreprise, comme les chutes et le vol. Évaluez vos biens afin de connaître l’incidence d’une perte sur votre entreprise et de savoir quel type d’assurance vous devez vous procurer pour réparer votre domicile ou remplacer vos biens.
Sinistres en responsabilité civile
Peu importe la nature de vos activités, vous subirez sans doute un sinistre au cours de l’existence de votre entreprise. Malheureusement, il n’existe aucune assurance qui vous couvre totalement, mais il existe tout de même certaines garanties pour vous protéger. L’assurance responsabilité civile des entreprises (RCE) protège votre entreprise contre les dommages dont elle est légalement tenue responsable, comme les dommages corporels ou matériels causés à des tiers. Elle vous couvre également, vous et votre personnel, si vous effectuez des activités hors des lieux assurés.
Une assurance est une composante clé de tout plan d’affaires. En comprenant les risques qui menacent votre petite entreprise, vous pourrez prendre des mesures de prévention pour les gérer et pour protéger votre propriété et vos biens si un incident survient.
MD Marque déposée utilisée par la Société d’assurance générale Northbridge (émettrice des polices Northbridge Assurance) avec l’autorisation de la Corporation financière Northbridge.