Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, « [l]a santé mentale est plus que l’absence de maladie mentale. C’est un état de bien-être. » Les exigences du travail peuvent causer un stress physique et émotionnel ayant des répercussions à court et à long terme sur le bien-être d’une personne. Par exemple, la conduite sur long parcours, les mises à pied, les accidents de travail et les compressions budgétaires peuvent faire du milieu de travail un environnement de plus en plus stressant.
Assurez-vous que votre entreprise est protégée grâce à la bonne solution d’assurance.
La capacité à gérer son stress est un talent qui s’acquiert à l’usage. En vous informant sur les déclencheurs et les moyens d’affronter les situations stressantes, vous arriverez à vous concentrer sur la tâche à accomplir sans vous sentir submergé ni compromettre votre santé.
Voici des signaux d’alarme à surveiller et quelques moyens efficaces de combattre le stress au travail.
Signes et symptômes d’un excès de stress au travail
- Anxiété, irritabilité, déprime
- Apathie, perte d’intérêt envers le travail
- Troubles du sommeil
- Fatigue
- Difficulté à se concentrer
- Tension musculaire, maux de tête
- Problèmes gastriques
- Retrait social
- Perte de désir sexuel
- Abus d’alcool ou de drogue
Trucs pour la gestion du stress au travail
Ne vous en mettez pas plein les bras. Évitez de programmer des réunions consécutives, et réservez-vous une journée sans réunion chaque semaine. Si vous êtes débordé, pensez à déléguer certaines tâches à votre équipe.
Prévoyez des pauses régulières. En restant assis à votre bureau toute la journée, vous minez votre bien-être physique et mental. Prévoyez des moments à votre horaire pour vous lever et laisser votre travail de côté le temps d’une promenade ou d’une pause-café. Vous regagnerez votre siège avec une énergie et une productivité renouvelée – et vous vous féliciterez d’avoir pris une pause.
Bougez! Un esprit sain dans un corps sain : il est prouvé que l’exercice physique aide à corriger les déséquilibres chimiques du cerveau, particulièrement par la production d’endorphines, un antidouleur naturel. Non seulement cette hormone réduit le stress, mais elle aide aussi à bien dormir.
Dormez sept heures par nuit. L’excès de stress peut causer de l’anxiété et une carence en sommeil, ce qui peut entraîner d’autres problèmes de santé comme la dépression ou l’apnée du sommeil. Les études démontrent que les adultes qui dorment moins de sept heures par nuit ont plus de difficulté à se concentrer et plus de troubles de l’humeur que ceux qui en dorment entre sept et neuf. Comme pour un enfant, fixez-vous une heure de coucher – et respectez-la!
Fractionnez vos projets en étapes réalisables. Gérer ce qui ressemble à un flot infini de travail, c’est épuisant. Si vous avez un gros projet ou plusieurs projets simultanés, établissez un plan progressif ou un calendrier à rebours, et attaquez une tâche à la fois.
Méditez. Si on ne pensait pas plus loin que le moment présent, la vie serait probablement moins stressante. Heureusement, la méditation peut vous aider à cultiver cet état d’esprit, en vous débarrassant du surplus d’information qui s’accumule au fil de la journée – et qui ajoute à votre stress. Prenez chaque jour quelques minutes pour décompresser et laisser aller ce qui encombre votre esprit. Voici quelques conseils de méditation pour commencer.
Riez souvent. Si vous n’arrivez pas à trouver un côté cocasse à toutes les situations, c’est que vous prenez la vie beaucoup trop au sérieux. Développez votre capacité à aborder les difficultés avec humour. Le rire vous aide non seulement à vous sentir bien, il libère aussi un cocktail de substances qui favorisent la bonne humeur (sérotonine, endorphines, cellules tueuses) et donnent un coup de pouce à votre système immunitaire : c’est un antidote naturel à de nombreux effets du stress qui nuisent à votre santé.
Vous ne pouvez pas contrôler toutes les variables de votre environnement, mais, avec les connaissances et la préparation adéquates, vous pouvez maîtriser votre façon de réagir au stress du travail. Les clients du Choix des entreprises de Northbridge Assurance qui ont vécu un traumatisme peuvent d’ailleurs profiter de l’Assistance en cas de traumatisme, un service de consultation confidentielle qui leur est offert 24 heures sur 24, et ce, sans frais supplémentaires.
Articles connexes :