Garder la mainmise sur les coûts est une priorité en affaires. C’est d’autant plus vrai pour les propriétaires de petite entreprise, puisqu’il s’agit d’un des facteurs qu’ils peuvent contrôler quand les profits ne sont pas encore au rendez-vous. À mesure que l’entreprise croît et réussit, songez à de nouvelles méthodes de réduction des coûts. Voici cinq idées à explorer pour réduire les coûts :
Trouvez la bonne solution d’assurance pour votre entreprise.
Songez à un service de partage de véhicules
L’ère de l’économie du partage est arrivée! Posséder plusieurs véhicules d’entreprise représente une énorme dépense. Donc, si vous avez de nombreux véhicules, vous devriez faire une analyse coûts-avantages. Vos employés peuvent-ils partager un véhicule? Est-il possible de concentrer les livraisons et les réunions? Peut-être qu’un service d’autopartage comme Communauto ou Car2Go serait une façon novatrice de freiner les coûts!
Optez pour des services gratuits
De nos jours, le marché regorge de services gratuits qui sont presque équivalents aux services payants. Des services de courriel aux logiciels, en passant par les applications pour téléphones intelligents, vous trouverez d’innombrables solutions sur toutes les plateformes. Plutôt que d’utiliser la traditionnelle suite de logiciels pour entreprises fort coûteuse, vous pouvez vous tourner vers les applications Web pour le bureau et la maison offertes gratuitement par Google. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez utiliser une solution gratuite comme Skype, plutôt que d’investir dans des téléphones de bureau et de l’équipement de conférence.
Remboursez vos dettes
De nombreux entrepreneurs financent le démarrage de leur petite entreprise grâce à des prêts. Néanmoins, vous devriez vous faire un devoir de rembourser vos dettes rapidement, dès que l’entrée des revenus se stabilise. Les taux d’intérêt sont actuellement à un plancher historique. Rembourser vos dettes maintenant vous permettra d’économiser dans le futur. N’attendez pas que les taux remontent. Si vous n’arrivez pas à faire des versements importants pour rembourser vos prêts, il faudrait penser à appeler votre banque pour renégocier vos taux d’intérêt.
Engagez un stagiaire
Les stagiaires finissent souvent par travailler pour les grandes entreprises qui sont associées à une université, à un collège ou à un cégep, mais vous devriez également profiter de cet avantage! Les membres de la génération Y demandent seulement qu’on leur donne l’occasion de prouver leurs talents et d’acquérir de l’expérience. Nombre d’entre eux sont attirés par les petites entreprises et l’entrepreneuriat plutôt que par les grandes entreprises. Pouvoir engager un nouvel employé, à coûts réduits de surcroît, et lui permettre d’acquérir une expérience précieuse, c’est faire d’une pierre deux coups!
Groupez vos services
Regrouper plusieurs services chez un même fournisseur est une bonne manière d’économiser. Si vous exploitez votre petite entreprise à partir de votre domicile, par exemple, vous pourriez combiner vos services personnels et professionnels de téléphonie, de données et de connexion à Internet. Même chose pour votre assurance. Vous devriez voir avec votre courtier si vous pourriez économiser en regroupant votre assurance habitation, automobile et professionnelle.
Consultez régulièrement notre blogue pour obtenir d’autres conseils sur la façon de faire réussir votre petite entreprise.
Articles connexes :