Les propriétaires d’entreprise ont déjà fort à faire. Malheureusement, ils doivent désormais aussi se préoccuper des risques liés aux changements climatiques. Rien qu’en 2023, plus de 3,1 milliards de dollars[IC1] ont été versés en indemnités liées aux catastrophes naturelles au Canada. Selon le Bureau d’assurance du Canada, les six dernières années ont été marquées par des pertes dues aux intempéries parmi les plus élevées jamais enregistrées. Malheureusement, ce nombre important de sinistres devrait continuer d’augmenter, car les catastrophes sont de plus en plus graves.
Alfred DeSousa, vice-président, Indemnisation, Équipe Route, à Northbridge Assurance, déclare que « la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes oblige les assureurs à être plus rapides et plus efficaces pour aider les assurés dont les activités ont été perturbées par des incendies de forêt, des inondations ou des tempêtes ».
« Nous visons une intervention de type “premier entré, premier sorti”, dit-il. Cela signifie qu’il faut toujours avoir une équipe prête à intervenir, afin que nous puissions nous rendre sur place le plus rapidement possible pour répondre aux clients. »
Les propriétaires d’entreprise ont déjà fort à faire. Malheureusement, ils doivent désormais aussi se préoccuper des risques liés aux changements climatiques. Rien qu’en 2023, plus de 3,1 milliards de dollars[IC1] ont été versés en indemnités liées aux catastrophes naturelles au Canada. Selon le Bureau d’assurance du Canada, les six dernières années ont été marquées par des pertes dues aux intempéries parmi les plus élevées jamais enregistrées. Malheureusement, ce nombre important de sinistres devrait continuer d’augmenter, car les catastrophes sont de plus en plus graves.
Alfred DeSousa, vice-président, Indemnisation, Équipe Route, à Northbridge Assurance, déclare que « la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes oblige les assureurs à être plus rapides et plus efficaces pour aider les assurés dont les activités ont été perturbées par des incendies de forêt, des inondations ou des tempêtes ».
« Nous visons une intervention de type “premier entré, premier sorti”, dit-il. Cela signifie qu’il faut toujours avoir une équipe prête à intervenir, afin que nous puissions nous rendre sur place le plus rapidement possible pour répondre aux clients. »
Les propriétaires d’entreprise ont déjà fort à faire. Malheureusement, ils doivent désormais aussi se préoccuper des risques liés aux changements climatiques. Rien qu’en 2023, plus de 3,1 milliards de dollars ont été versés en indemnités liées aux catastrophes naturelles au Canada. Selon le Bureau d’assurance du Canada, les six dernières années ont été marquées par des pertes dues aux intempéries parmi les plus élevées jamais enregistrées. Malheureusement, ce nombre important de sinistres devrait continuer d’augmenter, car les catastrophes sont de plus en plus graves.
Alfred DeSousa, vice-président, Indemnisation, Équipe Route, à Northbridge Assurance, déclare que « la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes oblige les assureurs à être plus rapides et plus efficaces pour aider les assurés dont les activités ont été perturbées par des incendies de forêt, des inondations ou des tempêtes ».
« Nous visons une intervention de type “premier entré, premier sorti”, dit-il. Cela signifie qu’il faut toujours avoir une équipe prête à intervenir, afin que nous puissions nous rendre sur place le plus rapidement possible pour répondre aux clients. »
Notre engagement envers nos clients
L’engagement de Northbridge à répondre rapidement aux clients lors d’un événement météorologique extrême s’est illustré lors des incendies de forêt de Fort McMurray en 2016. Lors de cet incident, 88 000 Albertains ont été contraints de quitter leur domicile et 2 400 bâtiments ont été détruits.
« Lorsque la ville a été informée pour la première fois de l’évacuation, nous étions postés à Edmonton pour rencontrer les clients à leur arrivée et leur fournir des fonds d’urgence, explique DeSousa.
« Pendant la période d’évacuation, on a calculé les pertes commerciales estimées des clients et, le premier jour où les résidents ont été autorisés à rentrer, une équipe de huit experts en sinistres a été envoyée à Fort McMurray, à 3 heures du matin. Nous étions l’une des premières équipes autorisées à entrer et nous étions prêts à rencontrer les clients dès 7 h 30. »
Une autre catastrophe à laquelle Northbridge a réagi le plus rapidement possible a été l’ouragan Fiona, qui a dévasté de nombreuses régions du Canada atlantique en septembre 2022.
« L’ouragan a frappé un samedi; en 24 heures, je faisais partie d’une équipe d’experts en sinistres qui s’est installée dans un hôtel d’Halifax pour rencontrer les clients, explique M. DeSousa. Nous essayions d’avoir une idée des dégâts causés et de déterminer qui avait été le plus durement touché. Recueillir ces renseignements le plus tôt possible nous aide à régler les sinistres plus rapidement. »
Gérer encore mieux les risques auxquels fait face votre entreprise
Malheureusement, vous ne pouvez pas empêcher un événement météorologique extrême de se produire. Vous pouvez toutefois vous y préparer. Pour atténuer et gérer davantage les risques de votre entreprise, nous vous proposons des conseils sur les mesures à prendre pour renforcer la résilience de votre entreprise et protéger vos biens contre les effets des changements climatiques.
Par exemple, en tant que propriétaire d’entreprise, vous pouvez contribuer à la protection de votre propriété contre les tremblements de terre, les tornades et autres phénomènes météorologiques extrêmes en vérifiant le drainage de votre propriété et en minimisant les risques d’incendie sur les lieux.
Pour obtenir d’autres conseils comme ceux ci-dessus sur la manière de préparer votre entreprise à une catastrophe, vous pouvez consulter notre blogue.
La promesse de notre Service de l’indemnisation
Notre priorité absolue est de répondre aux demandes d’indemnisation de nos clients de manière efficace et efficiente, et nous sommes ravis de voir que nos efforts sont reconnus à la fois par le secteur de l’assurance et par nos fidèles clients.
Cette année, Northbridge a eu le plaisir d’être nommée assureur cinq étoiles en indemnisation par la revue Insurance Business Canada. Ce titre est décerné sur la base d’entretiens menés auprès de courtiers d’assurance, qui ont évalué la qualité du travail, l’expertise des spécialistes et le service à la clientèle des assureurs avec lesquels ils ont travaillé au cours de l’année écoulée.
« Ce prix récompense tous les efforts que nous avons déployés pour offrir en permanence une expérience d’indemnisation de premier ordre, déclare Evan Di Bella, vice-président principal, Service de l’indemnisation. L’offre du meilleur service possible s’avère plus que jamais un critère d’une importance capitale pour les clients, car les effets des changements climatiques se font sentir de plus en plus fréquemment et ont des conséquences de plus en plus lourdes. »
Pour en savoir plus sur l’expérience d’indemnisation à Northbridge, consultez notre page sur le sujet ou regardez nos vidéos sur la façon dont vous pouvez re| BÂTIR votre entreprise.