Electric vehicles
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Risques associés aux véhicules électriques et à leur recharge : ce qu’il faut savoir.

Aujourd’hui, les véhicules électriques (VE) ne sont plus de rares curiosités; en fait, ils deviennent de plus en plus communs sur les routes du monde entier. Leur popularité explose en raison de leurs avantages écologiques, de leur coût d’utilisation moindre et de leur impressionnante performance. Les véhicules à moteur à combustion interne (MCI) ne cessent, donc, de perdre du terrain au profit des véhicules électriques, favorisés par les mesures incitatives gouvernementales, par l’évolution de la technologie des batteries, par l’expansion de l’infrastructure de recharge et par l’augmentation de la variété des modèles de VE.

Cependant, comme pour toute avancée technologique, certains risques peuvent être associés aux véhicules électriques et à leurs systèmes de recharge. Entre autres, les batteries au lithium-ion qu’on trouve dans de nombreux véhicules présentent des risques d’incendie, et les systèmes de recharge haute tension entraînent des risques plus importants d’utilisation du courant électrique. Nous décrivons ci-dessous les types de véhicules électriques et de bornes de recharge ainsi que les mesures d’atténuation des risques qui pourraient vous aider à réduire la probabilité d’un incident.

Aperçu des véhicules électriques

Types de véhicules électriques

Véhicules électriques à batterie (VEB) : Ces véhicules sont entièrement électriques et, par conséquent, ils utilisent uniquement l’électricité comme source d’énergie. Ils ont un moteur électrique propulsé par des batteries rechargeables, mais pas de moteur à combustion interne. Ils ne produisent aucun gaz d’échappement.

Véhicules hybrides rechargeables (VHR) : Ces véhicules ont un moteur à combustion interne, un moteur électrique et une batterie. Ils peuvent fonctionner en mode électrique sur une courte distance uniquement. Une fois la batterie déchargée, le moteur à combustion interne prend le relais pour étendre l’autonomie du véhicule.

Véhicules hybrides : Ces véhicules ont un moteur à combustion interne et un moteur électrique. On ne peut pas les brancher. La batterie est rechargée uniquement par l’intermédiaire du freinage régénératif et du moteur à combustion interne. Le moteur électrique fournit une assistance au moteur à combustion interne pour économiser l’essence et réduire les émissions.

Véhicules électriques à pile à combustible (VEPC) : Ces véhicules utilisent des piles à hydrogène pour générer de l’électricité et propulser le moteur électrique. Ils ne produisent aucun gaz d’échappement; le seul sous-produit de la réaction chimique dans la pile est de la vapeur d’eau. Ces véhicules sont encore relativement rares et dépendent d’infrastructures de remplissage d’hydrogène.

Véhicules électriques légers : Ces véhicules sont petits, légers, peu rapides et propulsés à l’électricité. Ils sont généralement utilisés sur de courtes distances et incluent, notamment, les scooters électriques (ou motocyclette à vitesse limitée électrique [MVLE]), les vélos électriques, les planches gyroscopiques, les planches à roulettes électriques, les véhicules à deux roues électriques et les monocycles électriques.

Niveaux de recharge des véhicules électriques

La type de recharge des véhicules électriques est classé en trois niveaux; chacun a une vitesse de chargement différente et nécessite de l’équipement différent.

  • Niveau 1 : Aucune installation d’équipement n’est requise. Les véhicules sont rechargés par branchement sur une prise de courant alternatif standard de 120 volts. Cette méthode de recharge est la plus lente de toutes et est généralement employée la nuit ou sur de longues périodes d’arrêt. Une heure de chargement fournit environ 8 km d’autonomie de conduite.
  • Niveau 2 : Les véhicules sont rechargés à l’aide d’un courant alternatif de 240 volts. Vu l’intensité du courant, de l’équipement spécial doit être installé pour rendre l’appareil sécuritaire. De façon générale, on trouve des bornes de recharge de niveau 2 dans des stations publiques, dans les milieux de travail et chez des particuliers. Une heure de recharge fournit environ 30 km d’autonomie de conduite.
  • Niveau 3 : Les véhicules sont rechargés à l’aide de bornes de recharge rapide qui utilisent un courant continu de 480 volts. Ces bornes sont l’équivalent des pompes à essence pour les véhicules électriques et peuvent redonner aux batteries jusqu’à 80 % de leur charge en environ 30 minutes. Une heure de recharge fournit environ 250 km d’autonomie de conduite.

Risques d’incendie associés aux véhicules électriques

Les incendies de véhicules électriques sont moins courants que les incendies de véhicules à moteur à combustion interne, mais ils sont bien plus difficiles à éteindre. Tous les incendies qui touchent les batteries au lithium-ion dans les véhicules électriques sont causés par un emballement thermique. Celui-ci est déclenché par un court-circuit à l’intérieur d’une cellule de batterie au lithium-ion, lequel peut découler d’un défaut de fabrication, d’une recharge excessive ou de dommages physiques.

L’emballement thermique entraîne une réaction exothermique qui fait monter la température. La chaleur se propage alors aux cellules adjacentes, qui se mettent à surchauffer, ce qui produit encore plus de chaleur et crée un effet domino. L’emballement thermique survient lorsque la production de chaleur devient autoentretenue. La réaction exothermique libère de l’énergie et des gaz, faisant augmenter la pression à l’intérieur de la batterie et finissant par entraîner la rupture de la batterie ou l’échappement de gaz. En outre, les électrolytes contenus dans les batteries au lithium-ion sont inflammables et contribuent à propager le feu.

Les incendies de véhicules électriques atteignent une température supérieure à celle des incendies de véhicules à MCI et ils peuvent nécessiter jusqu’à quarante fois plus d’eau pour les éteindre que ces derniers. De plus, les incendies dans les véhicules électriques peuvent brûler pendant des heures et, dans bien des cas, ils se rallument des heures, voire des jours après qu’ils ont été éteints. Les principales causes des incendies dans les véhicules électriques sont les suivantes :

  • Défaut de fonctionnement du système de recharge ou de la batterie
  • Dommages causés par une collision ou un impact quelconque
  • Défaut de fabrication
  • Surchauffe de la batterie
  • Défaillance de composants ou défectuosité électrique
  • Modification ou réparation inappropriée
  • Mauvaise manipulation ou mauvais entretien de la batterie
  • Mauvais fonctionnement de la borne ou de l’équipement de recharge

Pratiques gagnantes pour la recharge d’un véhicule électrique

Pour contribuer à réduire le risque d’incendie quand vous chargez votre véhicule électrique, songez à adopter les mesures suivantes :

  • Avant d’installer des bornes de recharge pour des véhicules électriques, évaluez les lieux de façon approfondie pour déterminer les risques d’incendie.
  • Veillez à laisser un espace adéquat entre les baies de recharge et choisissez des emplacements où les câbles seront le moins étirés possible. Gérez les câbles à l’aide de dispositifs appropriés, tels que des protecteurs et des chemins de câbles, afin de réduire les risques de chute.
  • Placez les bornes dans des endroits suffisamment éclairés et sécurisés afin de prévenir le vandalisme.
  • Installez, inspectez, testez et entretenez vos systèmes de recharge en respectant la réglementation en vigueur localement et les directives du fabricant.
  • Installez des bordures ou des poteaux autour des bornes pour les protéger des impacts.
  • Branchez les bornes de recharge sur un circuit dédié, c’est-à-dire sur un circuit à part du circuit principal, pour vous assurer qu’il peut supporter la charge électrique.
  • Indiquez clairement les points d’isolation électrique et assurez-vous qu’ils sont accessibles et sécuritaires pour qu’on puisse y couper le courant, au besoin.
  • Idéalement, installez les bornes de recharge à l’extérieur. Si elles doivent être à l’intérieur, veillez à ce que l’endroit soit équipé d’un système automatique d’alarme d’incendie, d’un système de gicleurs et d’un système de ventilation capable d’évacuer adéquatement la fumée et la chaleur provenant d’un incendie de VE.
  • Assurez-vous que l’équipement de recharge est électriquement verrouillé afin qu’il soit automatiquement déconnecté en cas d’incendie, d’activation des gicleurs ou du système de ventilation, ou encore en cas de dysfonctionnement électrique.
  • Élaborez un plan d’intervention d’urgence couvrant exclusivement les incidents liés aux véhicules électriques et communiquez-le. Le plan devrait notamment inclure des procédures d’évacuation et des procédures d’urgence pour lutter contre l’incendie.
  • Affichez des instructions claires et des panneaux d’avertissement autour des bornes de recharge, et prévoyez un marquage clair afin d’indiquer les zones sûres pour les piétons et les véhicules.
  • Faites annuellement des inspections thermographiques à l’infrarouge de l’équipement pour déceler toute défaillance électrique.
  • Placez des extincteurs dans des endroits accessibles à proximité des bornes de recharge.

Risques liés à la cybersécurité

L’un des risques associés aux véhicules électriques légers qui est souvent sous-estimé est leur susceptibilité aux cyberattaques. Comme les véhicules sont souvent connectés à Internet – entre autres lors des recharges, qui font l’objet d’une surveillance; lors de la transmission de données de localisation; et lors des mises à jour des logiciels du véhicule –, ils sont particulièrement vulnérables aux cyberattaques, notamment aux accès non autorisés, aux maliciels et rançongiciels et aux attaques par déni de service. Les pirates informatiques peuvent accéder à des renseignements personnels par le biais d’applications mobiles et même au moyen des bornes de recharge publiques. En effet, de façon générale, les utilisateurs doivent s’authentifier pour utiliser une borne publique et des échanges de données sont nécessaires pour le traitement des paiements, la surveillance du processus de recharge et les mises à jour logicielles.

Voici quelques mesures pour prévenir les cyberattaques :

  • Assurez-vous de faire régulièrement les mises à jour sur votre véhicule afin que les derniers correctifs de sécurité soient apportés et que vous ayez les dernières versions des logiciels. De préférence, utilisez un réseau sécurisé en lequel vous avez confiance, que ce soit à la maison ou au travail.
  • Utilisez une méthode d’authentification multifactorielle forte, par exemple l’authentification à deux facteurs (A2F), pour prévenir les accès non autorisés à vos renseignements personnels et aux systèmes des véhicules.
  • Instaurez des protocoles de communication sécurisés pour crypter les données.
  • Utilisez un réseau distinct de celui de votre entreprise pour les bornes de recharge afin d’empêcher les pirates d’accéder aux systèmes de l’entreprise.
  • Faites régulièrement des copies de sauvegarde des principales données liées au réseau de tarification afin de pouvoir les restaurer, au besoin, si une cyberattaque ou une défaillance du système survient.
  • Installez des systèmes de détection et de prévention d’intrusion (IDPS) pour déceler et prévenir les activités suspectes.
  • Offrez de la formation sur la cybersécurité à vos employés.

Protégez-vous et protégez vos biens

Les véhicules électriques et l’infrastructure de recharge continueront de prendre de l’expansion. Il est donc essentiel d’être conscient des risques qu’ils peuvent poser chez vous. Bien que ces risques soient minimes, ils pourraient avoir des conséquences catastrophiques. En mettant en œuvre les mesures d’atténuation des risques proposées, vous contribuerez à réduire la probabilité que survienne un incident lié à un véhicule électrique. Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée à l’assurance des particuliers dès aujourd’hui.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

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