Alors que l’été est synonyme de feux de végétation et l’hiver de tempêtes de neige, les tremblements de terre constituent un risque naturel qui peut survenir à n’importe quel moment de l’année et qui est impossible à prévoir.
Un tremblement de terre se produit lorsque les plaques tectoniques se déplacent le long d’une faille située dans la croûte terrestre. Ces « mouvements » varient en magnitude, en intensité et en durée, et sont mesurés sur une échelle de 1 à 10 en fonction de l’intensité de l’activité sismique. Un tremblement de terre mineur peut ne durer que quelques secondes et ne causer que peu de dégâts, mais un séisme majeur peut durer quelques minutes et secouer violemment les bâtiments, les routes et les ponts.
Sans que ses habitants s’en rendent compte, le Canada connaît régulièrement des tremblements de terre, soit environ 5 000 par an. Bien que nombre d’entre eux soient mineurs, il est impossible de prévoir quand un séisme majeur, qui pourrait causer de graves dommages aux biens et même des pertes humaines, se produira.
Au Canada, la côte ouest de la Colombie-Britannique est la plus exposée aux tremblements de terre, selon Ressources naturelles Canada (RNC). En effet, elle est située le long d’une faille active qui passe sous l’océan Pacifique et descend jusqu’au nord de la Californie, et dans cette zone peuvent se produire des séismes parmi les plus violents au monde.
Le Québec et l’Ontario ont également des lignes de faille le long de la voie maritime du Saint-Laurent et de la vallée de la rivière des Outaouais, tout comme certaines parties des trois territoires le long de la côte de l’océan Arctique.
Pour aider les Canadiens à réagir en cas de tremblement de terre, RNC est en voie de lancer le système canadien d’alerte sismique précoce (ASP), qui enverra des alertes au public par téléphone, radio et télévision. Bien que les systèmes d’ASP ne puissent pas prédire les séismes, « ils peuvent fournir des alertes jusqu’à des dizaines de secondes à l’avance en détectant un tremblement de terre immédiatement après qu’il s’est produit », selon RNC.
S’il est impossible de prévoir un séisme, il est possible de s’y préparer.
Comment se préparer à un tremblement de terre
Un tremblement de terre commence par une détonation ou un grondement, mais la préparation aux séismes commence par la planification de la continuité des activités et de la reprise après sinistre.
- Formez les employés afin qu’ils sachent comment réagir en cas de tremblement de terre. Ils doivent également savoir où se trouvent les principaux points de coupure, notamment pour l’eau, l’électricité et le gaz.
- Assurez-vous que les trousses d’urgence sont facilement accessibles. Chaque trousse doit comprendre une liste des personnes à joindre en cas d’urgence, une trousse de premiers soins, des génératrices ainsi que des piles de rechange et des chargeurs portatifs. Elles devraient également inclure des articles tels que des lampes de poche, des radios portables, des bouteilles d’eau et des denrées non périssables comme des barres énergétiques.
- Inspectez votre bâtiment pour voir s’il y a des composantes endommagées à réparer. Enlevez les arbres, les branches et autres éléments qui pourraient tomber sur votre toit ou sur les lignes électriques à proximité. Pensez à fixer les objets tels que les meubles et les appareils électroménagers à l’aide d’ancrages ou de fixations, et installez des loquets de sécurité sur les tiroirs et les portes des armoires.
- Si vous êtes situé dans une zone sismique, envisagez de consulter un ingénieur sismique pour savoir si votre bâtiment peut être modernisé. Vous pourriez par exemple considérer l’installation de valves d’arrêt automatique du gaz afin de diminuer les risques d’incendie en cas de secousse sismique, ou l’utilisation de courroies pour ancrer les installations fixes au mur.
- Assurez-vous de bien comprendre votre police d’assurance (et mettez-la à jour au besoin), de sorte que si vos biens sont endommagés ou si les activités de votre entreprise sont perturbées par un séisme, vous disposerez de la protection adéquate.
Quoi faire pendant un tremblement de terre
En cas de tremblement de terre, restez à l’intérieur puis « abritez-vous et agrippez-vous ». Cela signifie se mettre à quatre pattes, s’abriter sous un meuble lourd et solide (si possible), se couvrir la tête et le torse et tenir bon jusqu’à ce que les secousses cessent.
Si ce n’est pas possible, plaquez-vous contre un mur intérieur en vous protégeant la tête et le cou. Évitez de vous retrouver près des murs extérieurs, des fenêtres, des entrées de portes et des étagères contenant des objets lourds. N’utilisez jamais l’ascenseur pendant un tremblement de terre; si vous êtes déjà dans un ascenseur, sortez-en dès que possible.
Si vous êtes à l’extérieur, trouvez un endroit sûr pour vous abriter, loin des murs extérieurs et des bâtiments qui pourraient s’effondrer. Restez à au moins dix mètres des lignes électriques tombées au sol,
et si vous vous trouvez sur le littoral, réfugiez-vous plus en hauteur afin de vous protéger d’un possible tsunami.
Coupez l’alimentation des services publics, éteignez les lumières et débranchez les appareils électroniques. Si vous sentez une odeur de gaz, évacuez la zone dès que vous pouvez le faire en toute sécurité. Écoutez les alertes à la radio et les instructions des autorités, et contactez les services d’urgence si nécessaire.
Lorsque vous pourrez le faire en toute sécurité, prenez des photos et documentez les dommages subis par les bâtiments et les véhicules, afin de faciliter la demande d’indemnisation auprès de votre assureur.
Protégez-vous et protégez votre entreprise
Les tremblements de terre sont des phénomènes naturels imprévisibles qui peuvent entraîner d’énormes dommages matériels, des blessures et des pertes d’exploitation. En prenant les mesures appropriées avant, pendant et après un séisme, vous pourrez atténuer la gravité de ses effets. Il peut arriver malgré tout que les choses tournent mal, et c’est à ce moment que le fait d’avoir la bonne assurance pourra changer considérablement la donne. Pour en savoir davantage sur les façons dont une police d’assurance adaptée à vos besoins peut vous aider, visitez notre page consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui.