Les conditions météorologiques extrêmes, l’usure générale et le manque d’entretien peuvent compromettre l’intégrité de la structure des bâtiments industriels et commerciaux. Les accumulations de neige et de glace exercent une forte pression sur tous les types de toits. Et dans les bâtiments agricoles, particulièrement, les matières corrosives peuvent s’accumuler et affaiblir les goussets, qui servent d’attaches entre les solives.
Si votre toit s’effondre, il pourrait causer des dommages, des blessures graves et des pertes d’exploitation. C’est pourquoi il est extrêmement important que vous l’inspectiez et que vous l’entreteniez régulièrement. Voici les deux principales causes d’effondrement des toits et quelques conseils de prévention.
1. Effondrements de toits causés par les conditions météo
Un toit risque de s’effondrer lorsque la neige et la glace qui s’y sont accumulées pèsent plus lourd que la charge que le toit peut supporter, ce qui constitue un danger pour les personnes, l’équipement et les biens. C’est pourquoi il est si important d’enlever la neige accumulée sur votre toit aussi rapidement que possible et d’en faire régulièrement l’inspection.
Comment inspecter votre bâtiment et votre toit
Avant une tempête ou un blizzard, veillez à réduire les risques auxquels vous êtes exposés en essayant de détecter les signes qui pourraient indiquer des problèmes structurels.
• Écoutez pour savoir si des bruits inhabituels proviennent du plafond, des murs et du toit.
• Inspectez le plafond et les murs pour déceler tout affaissement, fissure ou mouvement.
• Cherchez les fuites d’eau possibles et les portes qui coincent.
• Ciblez les aires du toit où la neige ne s’écoule pas facilement, comme les noues, les lucarnes et les endroits à faible pente.
Déneigement et déglaçage
Il est important d’enlever la neige et la glace de votre toit avant que la charge ne devienne trop lourde. N’oubliez pas que lors des changements de températures, la neige fondante peut se transformer en glace. Voici quelques pratiques exemplaires pour le déneigement.
• Faites appel à une entreprise de déneigement qualifiée et assurée si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour enlever la neige vous-même.
• Si vous ne prévoyez pas faire appel à une entreprise de déneigement, assurez-vous d’avoir la formation nécessaire pour vous occuper de cette tâche d’entretien, car elle peut présenter des dangers.
• Portez de l’équipement de protection individuel (EPI).
• Pour les toits très inclinés, utilisez un râteau à neige télescopique (râteau durable et extensible conçu pour les toits).
• Pour éviter une répartition inégale des charges sur le toit, enlevez progressivement la neige de tous les côtés de la toiture. Enlevez la neige de façon transversale aux solives pour alléger la charge sur plusieurs solives à la fois.
• Nettoyez les gouttières, les drains de toit et les tuyaux de descente.
• Si vous utilisez des outils en métal, restez loin des lignes électriques puisque le métal conduit l’électricité.
2. Effondrements de toits causés par la détérioration des goussets de solives en bois
Les goussets sont de légères pièces de métal qui servent d’attache entre les solives de bois préfabriquées. On les trouve surtout dans les granges et les bâtiments de ferme. La combinaison de fumier, d’humidité et de condensation produit de l’hydroxyde d’ammonium, un gaz qui corrode rapidement les surfaces de métal. La condensation qui se trouve sur de l’acier non protégé provoque le processus de corrosion. La corrosion du métal survient également dans les bâtiments agricoles froids et aérés, comme les étables laitières.
Sans une inspection et un entretien fréquents, les toits risquent de se détériorer et de s’effondrer puisque les matières corrosives peuvent s’accumuler et affaiblir les goussets.
Comment ventiler votre bâtiment
Une ventilation insuffisante retient l’humidité à l’intérieur des bâtiments. Voici donc comment ventiler adéquatement votre bâtiment.
• Inspectez l’enveloppe du bâtiment pour vous assurer que le scellement des fissures n’est pas trop hermétique (ce qui réduit le niveau d’aération) ou trop lâche (ce qui empêche de maintenir la température voulue à l’intérieur).
• Gardez au moins un ventilateur d’évacuation en marche en tout temps pour faire circuler l’air et évacuer l’humidité (certains ventilateurs se mettent en marche seulement si un détecteur de chaleur atteint une température donnée).
• Augmentez l’intensité du ventilateur ou installez-en d’autres.
• Installez des détecteurs de chaleur et d’humidité dans le bâtiment et reliez-les à un poste central de surveillance, qui avise les propriétaires du bâtiment en cas d’incident.
• Effectuez un test avec de la poudre de couleur pour cibler les « zones mortes », c’est-à-dire là où il n’y a aucun mouvement d’air.
Inspection de la charpente de votre toit
La corrosion peut gravement endommager les bâtiments à l’intérieur de 5 à 10 ans, mais elle passe souvent inaperçue lorsqu’aucune inspection et aucun entretien ne sont effectués. Voici comment inspecter la charpente de votre toit et protéger, au besoin, les goussets.
• Assurez-vous que les goussets sont centrés et que les solives y sont attachées adéquatement de chaque côté.
• Consignez et archivez toutes les inspections et les réparations effectuées.
• Pour les toits existants, protégez les goussets avec un enduit ou utilisez des goussets faits d’un autre matériau que l’acier. Pour les nouveaux toits, déterminez si vous devriez utiliser des goussets préenduits ou des goussets en acier inoxydable (afin de retarder le processus de corrosion), ou encore des goussets en bois (afin d’éliminer le risque de rouille) pour votre charpente.
• Appliquez un enduit de protection pour galvaniser vos goussets en acier. Un fabricant de goussets ou un fournisseur de peinture industrielle peut vous aider à trouver le bon enduit ou un produit équivalent. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Office des normes générales du Canada.
Protégez-vous et protégez votre entreprise
Des accidents peuvent parfois de produire. Même en prenant toutes les précautions nécessaires, entre autres pour prévenir l’effondrement de votre toit, vous ne pourrez pas toujours contrôler le sort de votre entreprise. Vous pouvez toutefois contrôler votre état de préparation. Avoir la bonne assurance peut avoir une incidence considérable sur votre entreprise et votre gagne pain. Pour découvrir d’autres façons de vous protéger, vous et votre entreprise, consultez notre page consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui.