Chairs on a lakeside dock.
Chairs on a lakeside dock.

Huit façons de préparer votre chalet pour l’hiver

Alors que l’automne tire à sa fin, il est temps de commencer à penser aux mois plus froids qui ne tarderont pas à arriver. Si vous possédez un chalet, c’est le moment idéal de le préparer pour la période hivernale. Il s’agit d’une tâche essentielle pour protéger votre propriété.

Nous avons dressé une courte liste de vérification pour vous assurer que votre chalet est bien protégé en votre absence au cours de l’hiver.

Coupez l’alimentation en eau

Si vous n’envisagez pas de retourner dans votre chalet au cours de l’hiver, pensez à couper l’alimentation en eau, à vidanger les tuyaux et le réservoir d’eau chaude, et à ajouter de l’antigel dans vos drains. Assurez-vous également de couper l’eau des toilettes et d’activer la chasse d’eau par la suite pour vider le réservoir.

Débranchez tous les appareils électriques

Les appareils électriques continuent de s’alimenter au moyen des circuits électriques même s’ils sont fermés. Vous pourriez ainsi voir votre facture d’électricité augmenter si vous ne les débranchez pas au cours de l’hiver.

Fermez les plinthes électriques

Les plinthes électriques sont la cause principale d’incendie dans les chalets. Protégez votre propriété et vos biens en baissant la température moyenne de votre système de chauffage central ou en le fermant complètement.

Articles reliés :

Nettoyez votre foyer

Vous devriez bien nettoyer votre foyer pour réduire les risques d’incendie et éviter que tout soit en désordre au moment de retourner dans votre chalet. Assurez-vous de jeter le charbon et la cendre de façon sécuritaire.

Nettoyez votre cuisine et jetez toute nourriture

Si vous voulez éviter les mauvaises odeurs à votre retour, jetez la nourriture, surtout les aliments périssables. Nettoyez les comptoirs, les armoires, le réfrigérateur et le congélateur pour vous assurer qu’aucun aliment n’est laissé derrière.

Prenez des photos de votre chalet

Prenez des photos de votre chalet (intérieur et extérieur) ainsi que de tout objet de valeur que vous laisserez sur les lieux pendant l’hiver. De plus, conservez les numéros de série de vos appareils afin de les avoir sous la main si vous devez communiquer avec votre société d’assurance en cas de sinistre.

Concluez une entente avec une entreprise de déneigement

Puisque vous serez absent tout l’hiver, vous devriez penser à engager une personne qui viendra déneiger votre entrée et retirer la glace qui s’est formée sur le toit au moins une fois. Placez des boîtes par-dessus les bouches d’air et les puits de lumière pour éviter les accumulations de neige et les dommages causés par des pelles lors du déneigement.

Demandez à un voisin d’effectuer des vérifications régulières

Lors de votre absence, demandez à un voisin de confiance ou à un ami qui habite à proximité de venir vérifier les lieux occasionnellement. Assurez-vous que cette personne possède vos coordonnées en cas d’urgence. Si votre chalet est assuré, passez en revue votre police afin de savoir à quelle fréquence quelqu’un doit venir vérifier votre chalet.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission
Fermer

    Nous joindre

      Nous joindre