Chaque jour, les stations-service, les garages et les ateliers de réparation et de carrosserie font le traitement des fluides automobiles qui sont remplacés, qui fuient ou qui sont renversés durant un entretien. Les éliminer est compliqué, mais la règle d’or est simple : rien ne doit être jeté et presque tout peut être recyclé.
Protégez votre entreprise grâce à la bonne solution d’assurance.
À l’échelle nationale, le volume de déchets que représentent les matières utilisées lors de la réparation et de l’entretien est très élevé. Il est donc pratique et économique de récupérer, retraiter et recycler leur presque totalité.
Que faire avec les fluides automobiles usagés?
Voici quelques exemples de fluides automobiles bien connus :
- huile de carter
- essence ou diesel
- liquide de transmission
- liquide de frein et de servodirection
- antigel
Tous ces fluides, une fois usagés, peuvent être retraités et recyclés par des fournisseurs de services environnementaux qui offrent un éventail de services complet. Notamment, ces fournisseurs offrent des contenants étiquetés pour tous les types de fluide, qu’ils ramassent et vidangent régulièrement. Ces services sont offerts gratuitement, car la plupart des fluides peuvent être revendus après leur traitement.
Articles reliés :
- Élimination de matières dangereuses : amiante
- Sécurité dans les ateliers de réparation automobile : transfert de carburant
- Comment éliminer les liquides inflammables
Il peut aussi s’avérer utile de communiquer avec les fournisseurs locaux de services de consultation. Ils connaissent toutes les exigences régionales et provinciales relatives au traitement, à l’entreposage, à l’étiquetage des contenants, à la documentation et à la formation des travailleurs. Même s’il existe des ressemblances entre les régions, ces exigences peuvent varier selon l’emplacement et la taille de l’entreprise.
Que faire avec les autres contaminants?
Les autres contaminants doivent également être récupérés, pour des raisons d’ordre juridique et pratique :
- filtres à huile usagés
- filtres à transmission usagés
- filtres à essence dans les véhicules ou les pompes de stations-service
- contenants vides
Comme pour les fluides usagés, des fournisseurs ramassent ces articles régulièrement, souvent sans frais.
C’est inévitable, les entreprises d’entretien automobile produisent des déchets contaminés comme des linges à essuyer, des liquides renversés et de la boue qui s’est accumulée dans les pièces automobiles. Tous ces déchets doivent être ramassés et éliminés ou recyclés adéquatement.