Se protéger contre les intrusions et le vol est une préoccupation majeure pour chaque propriétaire d’entreprise.
Le but d’un système d’alarme antivol est de détecter une entrée par effraction, mais pas forcément de les prévenir. Idéalement, en plus de ces systèmes, il faudrait toujours installer des renforcements de sécurité, comme des verrous à pêne dormant, un éclairage adéquat, des fenêtres de sous-sol sécurisées et des portes extérieures solides.
Les systèmes d’alarme antivol peuvent être reliés à une centrale de surveillance ou non. Dans le premier cas, le système avise un fournisseur lorsque l’alarme est déclenchée. Ce fournisseur avertira ensuite les autorités du vol ou de la présence d’un intrus sur les lieux. Dans le second cas, l’alarme sonne sur les lieux, et on espère que ses voisins ou des passants appelleront la police. Rien ne garantit qu’ils le feront. Bien qu’un système d’alarme de ce type soit moins dispendieux à entretenir, le fait qu’on ne puisse pas toujours s’y fier pourrait vous coûter bien plus cher en marchandise volée ou en biens endommagés.
Pour qu’un système d’alarme soit efficace, il faut qu’il déclenche une intervention une fois activé. Il existe plusieurs méthodes pour établir la communication entre les lieux protégés et la centrale de surveillance. La plus utilisée est la ligne téléphonique.
Sachez qu’il est toutefois possible de contourner un système d’alarme relié à une centrale en coupant les fils téléphoniques avant de pénétrer dans un immeuble. Parlez à un représentant de la compagnie de sécurité et demandez-lui ce qui se produirait si quelqu’un coupait les fils téléphoniques. En effet, il existe plusieurs façons d’améliorer la sécurité de votre système. La méthode la plus courante de nos jours consiste à faire ajouter une solution de communication de rechange, soit par voie cellulaire. Grâce à elle, si les fils téléphoniques sont sectionnés, le système d’alarme peut tout de même communiquer avec la centrale de surveillance au moyen de la téléphonie cellulaire.
Le système d’alarme relié à une centrale peut être programmé pour que l’alarme sonore soit déclenchée à retardement pour donner à la centrale le temps d’avertir la police dans l’espoir de prendre les criminels sur le fait. De plus, plusieurs systèmes d’alarme permettent un examen visuel des intrus sur les lieux en envoyant des signaux additionnels à la centrale de surveillance.
Il est important de se rappeler que chaque entreprise est unique en son genre et qu’elle requiert par conséquent des mesures de sécurité adaptées. Nous recommandons fortement l’usage d’un système d’alarme relié à une centrale, mais votre courtier ou votre société d’assurance pourra vous aider à déterminer quel système convient le mieux à vos activités.