Avez-vous pensé à ce qui arriverait si un incident vous forçait à fermer boutique ou à interrompre la production pendant un certain temps? Êtes-vous certain que votre entreprise pourrait essuyer un tel revers? Voyez pourquoi il est important d’avoir une assurance contre les pertes d’exploitation pour garder votre entreprise à flot.
Qu’est-ce que l’assurance contre les pertes d’exploitation?
L’assurance contre les pertes d’exploitation est conçue pour compenser une diminution ou une perte soudaine de revenus causée par certains événements perturbateurs. Sa couverture peut également s’étendre aux frais supplémentaires engagés pour limiter vos pertes et reprendre vos activités le plus rapidement possible.
De l’aide financière dans les moments difficiles
Quand vous devez interrompre vos activités, non seulement vous aurez à investir du temps et de l’argent pour remettre votre entreprise sur pied, mais il se pourrait aussi que vos sources de revenu potentiel se tarissent. La rentabilité en prend un double coup, ce que plusieurs entreprises ne peuvent se permettre. C’est pour cette raison que nous offrons une protection spécialisée qui vous aidera à traverser une interruption de vos activités.
L’assurance contre les pertes d’exploitation est un type d’assurance des biens, mais au lieu de couvrir directement les coûts de réparation ou de remplacement, elle couvre les frais indirects liés à des dommages matériels, c’est-à-dire la perte du revenu que votre entreprise aurait enregistrée si les affaires avaient continué comme à l’habitude. De plus, tout comme l’assurance des biens des entreprises, l’assurance contre les pertes d’exploitation définira les types de risques qui sont couverts et les circonstances dans lesquelles elle peut intervenir.
Qui a besoin d’une assurance contre les pertes d’exploitation?
Chaque entreprise a besoin d’argent pour payer ses dépenses – des salaires des employés aux frais d’entretien de l’équipement en passant par les frais de location de l’espace de travail –, donc chaque entreprise devrait avoir un plan d’urgence. Petite ou grande, à but lucratif ou non, votre entreprise a besoin d’une assurance contre les pertes d’exploitation.
Quel type de protection me faut-il?
L’assurance de base contre les pertes d’exploitation est connue sous le nom d’assurance Perte du revenu de l’entreprise, mais il existe aussi d’autres types de protection. La meilleure protection contre les pertes d’exploitation pour votre entreprise dépendra de plusieurs facteurs.
Vous êtes incertain de la couverture qu’il vous faut? Soyez sans crainte : votre courtier d’assurance saura vous guider sur la question lors de l’établissement de votre police d’assurance.
Emplacement, emplacement, emplacement
S’il vous arrivait de subir un sinistre très perturbateur, seriez-vous en mesure de vous établir ailleurs facilement afin de poursuivre vos activités commerciales? Une agence immobilière ou un bureau de comptables capable de s’installer dans un autre local pourrait n’avoir besoin que d’une couverture pour les frais découlant du déménagement de l’entreprise. Toutefois, si votre travail dépend entièrement de votre emplacement actuel (dans le cas d’une grande usine de fabrication, par exemple), vous avez probablement besoin d’une couverture qui s’étend aux pertes de revenus, puisque vous ne pourrez pas reprendre vos activités avant une phase importante de réinstallation.
Comment l’assurance contre les pertes d’exploitation peut-elle m’aider?
L’assurance de base contre les pertes d’exploitation peut aider votre entreprise à faire face à de nombreuses situations dommageables, comme les inondations ou le vandalisme. De plus, il existe des extensions de garantie pour vous venir en aide dans d’autres circonstances précises.
Un incendie a ravagé votre bâtiment
Les incendies sont des risques courants pour les entreprises, surtout celles qui utilisent de la chaleur, des flammes ou des combustibles dans le cadre de leurs activités. Qui plus est, les incendies ont la réputation d’être destructeurs : il en faut peu pour qu’une petite flamme se transforme en véritable brasier capable d’engouffrer complètement l’équipement et les produits essentiels à l’exploitation de votre entreprise.
Un gros incendie peut entraîner d’importantes pertes de temps et de revenus potentiels, car les grands travaux de nettoyage et de restauration peuvent durer des semaines, voire des mois. L’assurance contre les pertes d’exploitation peut vous aider à couvrir les pertes de revenus et à protéger la solvabilité de votre entreprise pendant la phase de rétablissement.
Vous avez perdu un employé important
Que vous exploitiez une petite entreprise ou une grande société, certains collègues sont indispensables. Il s’agit des employés sur lesquels vous comptez pour que les activités se déroulent normalement et efficacement. Lorsqu’ils sont absents, vous le remarquez.
Les ressources humaines sont tout aussi importantes que les actifs physiques, et si un employé important devait être frappé d’un handicap permanent, votre entreprise pourrait tomber au point mort. Remplacer une personne aussi importante peut entraîner des coûts liés à la formation, à la publicité et aux salaires. Heureusement, la bonne assurance contre les pertes d’exploitation peut offrir un soutien opportun si un accident couvert vous fait perdre un joueur important dans votre entreprise.
Un partenaire important connaît des difficultés
Dans certains cas, une interruption de vos activités pourrait être causée par des problèmes avec un bien ou un produit associé, et non avec votre propre milieu de travail. C’est là qu’intervient l’assurance de la carence des fournisseurs : elle couvre les pertes de revenus découlant d’un sinistre assuré ayant endommagé ou détruit un autre bien ou produit dont dépend votre entreprise.
Par exemple, une catastrophe naturelle comme une inondation ou un tremblement de terre pourrait envoyer au tapis un de vos fournisseurs essentiels, ce qui mettrait un frein à la production de vos produits jusqu’à ce que ce fournisseur reprenne du service. Les catastrophes naturelles ne sont pas les seules causes de problèmes. En effet, un incendie ou un déraillement de train peut également nuire dangereusement à votre chaîne logistique ou à celle d’un autre bien de consommation dont vous dépendez. Vous pourriez alors avoir besoin de l’assurance de la carence des fournisseurs pour vous aider à vous remettre sur pied.
Quelle est la période d’indemnisation?
Dans tous les scénarios précédents, vous devrez penser à la période d’indemnisation : l’assurance contre les pertes d’exploitation de base prévoit une période d’indemnisation de 12 mois, mais votre entreprise pourrait avoir besoin de plus de temps pour se remettre sur pied. C’est un point particulièrement pertinent pour les fabricants.
Vous pourriez, par exemple, n’avoir besoin que de six mois pour restaurer votre bâtiment. Toutefois, après la réouverture, les activités risquent de ne pas reprendre à plein régime. Il faut parfois beaucoup de temps pour que vos sources de revenus retrouvent leur débit d’antan et, entre temps, vous pourriez avoir à payer des frais supplémentaires (pensez aux relations publiques et à la publicité) pour faire revenir votre clientèle.
Dans cet exemple, il serait souhaitable de prolonger la période d’indemnisation en ajoutant une extension à votre police pour vous aider à couvrir ce genre de dépense, qui n’est généralement pas couverte par une assurance de base. Heureusement, votre courtier pourra vous aider avec tout ça.
Faites-vous la gestion de vos risques?
Les risques font partie du monde des affaires, et leur gestion aussi. Il peut être difficile de trouver du temps pour veiller quotidiennement à les atténuer, mais c’est un aspect de votre travail qui ne devrait pas être négligé. Après tout, même avec la bonne assurance, quand il est question de sinistre, mieux vaut prévenir que guérir.
La gestion des risques, ça peut être aussi simple que d’améliorer l’aménagement de votre espace de travail, ou aussi laborieux que de mettre en place un programme de formation pour tous vos employés. Dans les deux cas, les spécialistes de notre Service de prévention peuvent vous aider. En fait, nous avons fait de l’accès à une expertise en gestion des risques une caractéristique clé de toute police d’assurance des entreprises de Northbridge Assurance.