Trouvez la bonne solution d’assurance pour votre entreprise.
Les systèmes informatiques, en particulier les ordinateurs portables, sont les cibles préférées des voleurs à cause de leur petite taille et de leur portabilité. Presque toutes les entreprises dépendent des ordinateurs d’une manière ou d’une autre. L’interruption des activités d’une entreprise à cause d’un vol d’ordinateur peut être extrêmement gênante et avoir de graves conséquences. Même lorsqu’un ordinateur volé est remplacé immédiatement, il est difficile de recouvrer les données perdues si les précautions appropriées n’ont pas été prises. De plus, les données peuvent contenir des renseignements personnels ou confidentiels qui pourraient être utilisés à des fins frauduleuses.
Articles reliés :
- Cinq façons de protéger votre entreprise contre les enregistreurs de frappe
- Vous effectuez un voyage d’affaires? Emportez dans vos bagages cette liste de vérification liée à la protection des données
- Trois idées fausses répandues sur l’assurance des cyberrisques
Afin de réduire les risques de vols, il est fortement conseillé à l’entreprise de mettre en place et de faire appliquer une politique stricte en matière d’informatique et de prêter une attention particulière aux ordinateurs portables. Il n’est pas rare que des ordinateurs portables soient volés pendant les heures de bureau sans qu’aucune entrée n’ait été forcée. Protéger les ordinateurs relève simplement du bon sens. Considérer un ordinateur portable comme de l’argent est un bon moyen de s’en rendre compte. Ainsi, de la même manière que vous ne laisseriez pas traîner une liasse de billets sur le siège passager de votre voiture, vous ne devez pas laisser votre ordinateur portable sans surveillance. En suivant quelques règles simples, vous pouvez beaucoup mieux protéger votre ordinateur.
Ordinateurs portables
- Conservez une liste des caractéristiques de votre ordinateur portable, telles que sa marque, son modèle et son numéro de série.
- Attachez-le à votre bureau à l’aide d’un câble de sûreté en acier.
- Ne le laissez pas en évidence ou sur un bureau après les heures de travail.
- Transportez-le dans un sac ordinaire, par exemple dans un porte-documents.
- Ne le laissez jamais à l’arrière ou du côté passager d’un véhicule sans surveillance. Il est préférable de le placer dans le coffre du véhicule, où vous pouvez l’attacher avec un câble de sûreté à une partie non amovible du véhicule pour plus de protection.
- Gardez-le toujours près de vous. Ne le laissez pas en évidence dans votre chambre d’hôtel ou dans une salle de réunion sans surveillance.
- Lors de vos voyages, n’enregistrez jamais votre ordinateur avec vos bagages. Il pourrait être volé ou gravement endommagé pendant le transport.
- Lors de vos déplacements professionnels, assurez-vous que tous les ordinateurs sont protégés pendant les pauses et que la salle de réunion est fermée à clé lorsqu’elle est sans surveillance.
Ordinateurs de bureau
Les ordinateurs de bureau doivent être protégés par les dispositifs suivants :
- Câbles de sûreté en acier attachés à des objets difficiles à bouger, tels que les bureaux ou les classeurs
- Verrouillage du lecteur de disque et du châssis, et accès protégé par mot de passe empêchant l’accès non autorisé au lecteur de disque
- Boîtier – l’ordinateur se trouve dans un boîtier fermé à clé qui est attaché au bureau ou au classeur
- Plaques de protection permettant de fixer l’ordinateur sur le bureau
- Systèmes d’alarme – un système de détection de mouvement est directement relié à l’ordinateur
Serveurs
Les serveurs font partie d’un nouveau genre d’ordinateurs très recherchés. Ils sont le résultat du développement poussé des réseaux informatiques et sont considérés comme étant des systèmes essentiels à la mission. Malheureusement, la sécurité du matériel est souvent négligée ou mal mise en œuvre. Il faudrait prêter une grande attention à la protection de la pièce où se trouve le serveur.
Sauvegarde des données
Les données sur tous vos ordinateurs doivent être sauvegardées régulièrement. Un exemplaire de la sauvegarde doit être conservé à l’extérieur du bureau. C’est la seule manière de recouvrer vos données dans le cas où vous vous faites voler votre ordinateur.