accident de camion remorque
accident de camion remorque

Votre camion est impliqué dans une collision? Utilisez notre modèle de rapport de collision du conducteur.

Même si vous êtes un conducteur prudent, vous ne pouvez contrôler ni les conditions routières ni les comportements des autres usagers de la route. Chaque transporteur a la responsabilité de s’assurer que ses véhicules sont bien entretenus et que ses employés sont bien formés. Or, il est tout de même possible qu’un accident survienne. En fait, un accident de la route sur cinq en Ontario implique des véhicules utilitaires lourds. Bien que les camionneurs puissent s’en sortir indemnes, il n’en est pas de même pour les conducteurs et passagers des autres véhicules impliqués dans l’accident, pour qui l’issue est souvent tragique.

Plusieurs facteurs peuvent mener à une collision ou à un renversement impliquant un camion. Toutefois, quelques mesures peuvent aider les conducteurs à réagir plus efficacement en cas d’accident. Lisez ce qui suit pour connaître les causes courantes de collisions impliquant des camions de transport et obtenir des conseils pour réagir de façon optimale après un tel accident. N’oubliez pas de télécharger notre modèle gratuit de rapport de collision du conducteur – vous pouvez le garder dans votre véhicule pour vous aider à bien réagir et à garder votre calme si une collision survient.

Modèle Northbridge Assurance de rapport de collision du conducteur

Quels facteurs causent les collisions impliquant des camions sur les routes canadiennes?

Les collisions impliquant des camions ne résultent pas toutes d’une erreur flagrante ou d’une défaillance majeure. Dans plusieurs cas, une mauvaise communication ou un événement imprévu amène le conducteur à réagir, et peut provoquer un accident. Toutefois, il existe plusieurs causes évitables dont il faut tenir compte.

Mauvais état du véhicule

Selon la revue Canadian Occupational Safety, 344 collisions survenues entre juillet 2014 et juin 2017 impliquaient des camions de transport défectueux.

Les camions sont des machines complexes et il n’est pas surprenant que certaines pièces s’usent ou se brisent plus rapidement que d’autres. Un essieu endommagé, des freins défectueux, une cargaison non sécurisée ou une crevaison peuvent tous mener à une catastrophe sur la route. Est-il temps d’améliorer vos rondes de sécurité?

Inattention

Un article récent de CTV News brosse le portrait de trois collisions fatales survenues à l’été 2017 et qui peuvent être liées directement à l’inattention du camionneur. Dans chacun des cas, le conducteur n’a pas ralenti à l’approche d’une zone de construction alors que les autres automobilistes l’avaient fait ou s’étaient immobilisés.

Les experts rappellent que ce ne sont pas tous les camionneurs qui présentent un risque pour la sécurité (nombre d’entre eux sont les conducteurs les plus prudents sur la route!). Or, puisque leur véhicule lourd peut causer des dommages plus importants, les camionneurs assument de plus grandes responsabilités lorsqu’ils sont derrière le volant. La fatigue et l’inattention peuvent devenir des dangers mortels sur la route.

344 collisions survenues entre juillet 2014 et juin 2017 impliquaient des camions de transport défectueux

Après une collision : réagir et documenter

Les collisions sont des événements traumatisants, et peuvent semer le chaos. Si vous n’arrivez pas à garder votre sang-froid, vous pourriez oublier certains détails clés, ce qui pourrait vous compliquer la tâche après coup. Soyez au fait des renseignements à recueillir et des étapes à suivre dès le début. Gardez donc en tête certains points importants comme :

N’aggravez pas la situation

D’abord et avant tout, restez sur les lieux de l’accident. Ensuite, prenez les mesures nécessaires pour sécuriser les lieux en déployant des fusées lumineuses ou des triangles réfléchissants, en vérifiant la présence d’un déversement d’essence et en vous assurant qu’aucun blessé n’est laissé à lui-même. Vous n’avez pas à régler tous les problèmes, mais tentez d’éviter que d’autres surviennent jusqu’à ce que vous obteniez de l’aide.

Communiquez de façon judicieuse

Vous n’aurez probablement pas envie de discuter de façon continue avec toutes les personnes présentes sur les lieux, mais vous devrez tout de même parler avec certaines personnes immédiatement. D’abord, communiquez avec les services policiers, et s’il y a des blessés, prévenez les services ambulanciers. Une fois les secours en route, avisez votre employeur et demandez-lui de communiquer avec votre assureur. Ne discutez pas des détails de la collision, sauf avec les policiers et votre représentant en assurance.

Remplissez un rapport immédiatement

Puisqu’il est beaucoup plus facile de recueillir des renseignements importants immédiatement après un accident, remplissez un rapport de collision sur les lieux. Vous pouvez aussi demander à tout témoin de la scène d’y noter ses observations. Vous pouvez ensuite prendre des photos des lieux (en évitant d’y inclure les victimes).

Êtes impliqué dans une collision n’est jamais agréable, mais le processus peut être plus facile à gérer si vous êtes entouré d’une bonne équipe de soutien. Si vous croyez que votre entreprise pourrait profiter d’une expertise accrue en gestion des risques et d’une assurance sur mesure, apprenez comment nous pouvons vous aider.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission
Fermer

    Nous joindre

      Nous joindre