Les parcs de véhicules canadiens connaissent bien les marchandises lourdes, qu’elles soient transportées grâce à une combinaison d’essieux ou à des permis spéciaux.
L’enjeu est que les cargaisons importantes peuvent mener à de lourdes pertes.
Bon nombre de problèmes concernent les dispositifs liés à l’arrimage des cargaisons qui doivent maintenir le tout en place. Même si le nombre de chaînes permet de respecter la charge d’utilisation, chaque dispositif doit tout de même être bien arrimé. Il suffit d’arrimer une chaîne au mauvais endroit pour que la cargaison commence à se déplacer, ce qui peut entraîner des contraventions et même des réclamations en raison de marchandises endommagées. Les chaînes en mouvement autour d’une cargaison d’équipement lourd peuvent écraser des conduites et des vérins hydrauliques. Le frottement d’une sangle ou d’une bâche peut même érafler la peinture ou le revêtement.
Les procédures d’arrimage adéquates sont clairement définies dans la Norme 10 du Code canadien de sécurité, qui présente les méthodes qui doivent être suivies lors du transport, notamment, de bobines métalliques, de tuyaux de béton, de blocs rocheux, de véhicules lourds et de machinerie.
Les compétences du conducteur de camion sont également un aspect important.
Les cargaisons importantes modifient la dynamique du véhicule comme les distances d’arrêt et l’accélération. De plus, un centre de gravité anormalement élevé peut provoquer le renversement d’une remorque dans un virage serré effectué à trop grande vitesse. Les cargaisons longues, quant à elles, peuvent empiéter dans les voies adjacentes sur l’autoroute, même si on effectue un virage graduel. C’est pourquoi les conducteurs de telles cargaisons doivent être particulièrement attentifs à ce qui se passe autour d’eux.
Toutefois, les conducteurs ne doivent pas posséder seulement des compétences dans la cabine de leur camion. En effet, leurs aptitudes mécaniques seront mises à l’épreuve lors de leur travail avec des diabolos et leur capacité à décider de quelle façon la cargaison doit être placée pour respecter les exigences du permis ainsi qu’à cibler les occasions de lever les essieux pour améliorer le rayon de braquage. D’autres composantes peuvent également être vérifiées, comme les conduites et vérins hydrauliques qui contrôlent l’essieu directeur à l’arrière de la remorque.
L’importance de posséder des aptitudes en mécanique ne s’arrête pas là. Souvent, les conducteurs de telles cargaisons doivent se rendre dans des régions éloignées au nord des provinces afin de livrer un appareil comme une grosse génératrice. Ils pourraient bien être en panne sur un chemin forestier pendant une longue période, à moins qu’ils sachent comment réparer un raccord de tuyau ou manipuler des crochets de dépannage ou des crochets d’attelage qui servent à remorquer un véhicule.
Contrairement à ceux qui expédient les marchandises d’un endroit à un autre et qui peuvent rester à l’abri à l’intérieur d’une plateforme de chargement, les conducteurs qui transportent des cargaisons importantes peuvent s’attendre à être davantage exposés aux intempéries. Il est donc essentiel d’inclure une combinaison isolée ainsi que des bottes dans leur équipement de protection individuelle afin qu’ils soient bien protégés des intempéries lors du chargement et du déchargement.
La planification d’itinéraires est complexe lors de chaque déplacement. Les conducteurs de camions et de véhicules d’escorte doivent rester en communication en tout temps afin de ne laisser aucun doute sur les routes à proscrire ou les ponts et viaducs à éviter en raison d’une hauteur insuffisante.
En somme, force est de constater que chaque étape au cours d’un transport est lourde de conséquence.